Titre : | Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? |
Auteurs : | Marcel Crahay |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 3e éd. |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2007 |
Collection : | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5415-8 |
Format : | 378 p. ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : | décrochage scolaire |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones: Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. |
Note de contenu : |
Sommaire 7 Introduction Échec scolaire et organisation des systèmes d'enseignement 9 1. Échec des élèves ou échec de l'école? 10 2. Diverses façons de gérer le parcours scolaire des élèves 13 3. L'éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers 23 4. Pour les acteurs, des marges de manoeuvre variables 25 5. Buts de l'ouvrage 30 Chapitre 1. L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables! 33 1. Depuis quand et pourquoi parle-t-on d'échec scolaire? 34 2. Le redoublement en chiffres 36 3. Les taux de retard scolaire 43 3.1 Un point de vue comparatif 43 3.2 Le cas de la France 46 3.3 Le cas de la Belgique: évolution et disparités 49 3.4 Gros plan sur la Communauté française de Belgique 52 4. Élèves immigrés et échec scolaire 64 5. Que mesurent les taux de redoublement et de retard scolaire? 71 Chapitre 2. Comment l'évaluation peut engendrer l'échec 73 1. L'échec des élèves, une décision arbitraire? 74 2. L'effet Posthumus ou les mirages de l'évaluation normative 78 3. La diversité des exigences des enseignants 86 4. Des pondérations de point qui varient selon les enseignants 94 5. Les élèves en difficulté sont-ils victimes d'une logique de la prédestination? 97 6. Prédominance de l'évaluation et de l'enseignement des compétences formelles 102 7. Entre les programmes et la réalité des choses: un fossé 108 8. Des apprentissages précoces comme instruments de sélection 111 9. Idéologie de l'excellence et culture de l'échec 115 9.1 Les enjeux sociaux de l'évaluation scolaire 115 9.2 La fabrication des hiérarchies d'excellence 120 Chapitre 3. Que pensent les enseignants du redoublement? 123 1. Ce qu'en pensent les enseignants belges et genevois 124 2. Et aux États-Unis? 131 3. Décision de redoublement et conception du développement 134 4. À quelles causes les enseignants attribuent-ils l'échec scolaire? 137 5. La réussite et l'échec ne s'expliquent pas par les mêmes causes 152 6. Sur quels éléments empiriques les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les vertus du redoublement? 156 Chapitre 4. Faut-il faire redoubler? 163 1. L'étude des effets du redoublement: préambule méthodologique 164 2. Études menées en France 168 3. Premier bilan des recherches anglo-saxonnes: Jackson (1975) 172 4. Deuxième bilan des recherches anglo-saxonnes: la méta-analyse de Holmes & Mattews (1984) 176 5. Troisième bilan des recherches anglo-saxonnes: Holmes (1990) 180 6. Le redoublement accompagné de remédiations individualisées est-il efficace? 184 7. Le redoublement améliore-t-il les notes scolaires des élèves? 191 8. Le redoublement précoce est-il bénéfique à moyen terme? 194 9. Est-il bénéfique de reporter d'un an l'entrée à l'école primaire de certains enfants? 197 10. Redoublement et décrochage scolaire 200 11. Peut-on encore croire dans les vertus du redoublement? 209 Chapitre 5. Les élèves et le redoublement 211 1. Désir de paraître et sentiments réels chez les élèves en difficulté scolaire 212 2. Stéréotypes du redoublant chez les enfants non-redoublants 214 3. Comment les élèves qui réussissent s'expliquent-ils l'échec de certains de leurs compagnons? 222 3.1 Utilité du redoublement 224 3.2 Inconvénients du redoublement 226 3.3 Les raisons du redoublement 230 3.4 Les buts du redoublement 234 3.5 En résumé 236 4. Le redoublement, une réalité secrète et douloureuse 238 5. Le redoublement, une expérience que l'on cherche à dissimuler 242 6. Le redoublement ou comment faire acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants 245 6.1 La conception des buts poursuivis par l'école 246 6.2 La conception de l'intelligence 248 6.3 La perception de la contrôlabilité de la tâche ou la théorie de l'attribution causale 249 7. Échec et apprentissage de la résignation 252 8. La dynamique sociale de l'échec 255 Chapitre 6. Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace 259 1. L'école a-t-elle besoin de l'échec? 260 2. L'étude comparative des rendements en lecture 267 2.1 L'étude internationale de 1970 267 2.2 L'étude internationale de 1990 270 2.3 L'enquête PISA de 2000 274 3. L'enseignement des mathématiques 276 3.1 L'étude internationale de 1981 276 3.2 L'enquête TIMSS-Math de 1995 et 1999 283 4. L'enseignement des sciences 286 4.1 L'enquête de 1980 286 4.2 L'enquête TIMSS-Sciences de 1995 et 1999 289 5. Éducation de masse et formation d'élites 291 5.1 Le mythe de la baisse de niveau 291 5.2 Rétentivité des systèmes d'enseignement et formation des élites 295 6. Efficacité et équité, deux objectifs indissociables 300 Chapitre 7. Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves? 303 1. Maîtriser l'évaluation pour juguler l'échec des élèves 304 2. Moins d'élèves, plus d'échecs? 305 2.1 En ce qui concerne les résultats des élèves à un test de connaissance 306 2.2 En ce qui concerne les effets socio-affectifs 309 2.3 En ce qui concerne les taux de redoublement 309 3. L'évaluation externe contribue-t-elle à réduire l'échec? 311 4. Pourquoi évaluer? 314 5. Qu'est-ce que l'évaluation sommative à référence critérielle? 320 6. Évaluation formative et analyse des parcours d'apprentissage 323 7. Évaluation scolaire et postulat d'éducabilité 326 En guise de conclusion Pour une autre culture de l'évaluation 331 1. Pratiques d'évaluation, idéologie d'excellence et production de l'échec 332 2. Faut-il abolir le redoublement? 335 3. Équité éducative et régulation de l'autonomie des acteurs 340 3.1 Le pilotage éducatif ou comment contribuer de l'extérieur à la régulation des pratiques d'évaluation des enseignants? 340 3.2 Des outils propices à la régulation interne des enseignants 345 4. Par-delà les outils, le postulat d'éducabilité pour tous 347 Bibliographie 349 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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103097 | 37150 CRA | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |