Titre : | Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel |
Auteurs : | Jacqueline Feuillet, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | UNIVERSITE DE NANTES, 2008 |
Collection : | DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES |
Format : | 266 p. |
Sujets-matières : |
apprentissage des langues
enfance enseignement enseignement maternel formation initiale des enseignants |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : |
C'est le jeune enfant initié aux langues étrangères à l'école qui fut au centre des débats du Colloque International qui s'est déroulé les 3, 4 et 5 juin 2004 à l'UFR de Langues de l'Université de Nantes. Comme lors du dernier colloque portant sur une thématique très proche, l'un des points forts de cette rencontre a été la coopération entre praticiens et théoriciens, jeunes chercheurs et autres plus confirmés, enseignants d'écoles maternelles et primaires, de collèges et lycées, d'IUFM et d'université. Plusieurs disciplines étaient représentées : les langues vivantes (allemand, anglais, espagnol, français, portugais), la didactique des langues étrangères, la psychologie, la linguistique. La participation remarquée d'un pédiatre a enrichi les échanges. S'il existe des classes bilingues, elles ne sont pas nombreuses, et le plus souvent le fait d'écoles privées. Il faut pourtant aussi soutenir l'enseignement public et contribuer au développement voire au simple maintien, dans ses murs, des langues communément parlées en Europe et dans le monde. Les communications entendues au colloque de juin 2004 à Nantes ont permis de constater que nombre d'expériences sont d'ores et déjà lancées à l'école maternelle, avec des résultats encourageants. Est-il permis d'espérer que de telles initiatives ne resteront pas des cas isolés, et que les langues étrangères concerneront bientôt tous nos très jeunes écoliers, comme les récentes déclarations ministérielles l'ont laissé entendre ? |
Note de contenu : |
Introduction : Une éducation linguistique très précoce est-elle possible à l’école ? Jacqueline FEUILLET Que savons-nous sur l’acquisition du langage oral par l’enfant ? Agnès FLORIN Bilinguisme précoce en Alsace et développement de l’enfant : de la singularité à l’altérité, passons le gué ! Seras-tu bilingue, mon fils ? Christian HUBER La compétence narrative chez l’enfant d’âge pré-scolaire en français et en allemand Ricarda SCHNEIDER Apprendre une langue étrangère entre 3 et 5 ans Traute TAESCHNER et Sabine PIRCHIO Analyse de la communication et des interactions verbales et nonverbales de jeunes enfants en classe de langues, à partir du support "The adventures of Hocus and Lotus" Sabine PIRCHIO Comment les jeunes enfants de migrants en Allemagne apprennent une langue avec le programme Hocus et Lotus / Monika SPRINGER-GELDMACHER La découverte des langues à l’école maternelle. Éléments pour une réflexion sur la nécessaire diversité des langues Dora FRANÇOIS Une langue étrangère en petite section de maternelle : fondements théoriques et approche pratique. Une application à l’anglais Jérémi SAUVAGE L’allemand en moyenne section de maternelle : étude des interactions Claudine BARTELHEIMER Initiation à l’espagnol en petite et moyenne sections de maternelle (cycle 1) à travers l’utilisation de supports ludiques et variés Ana Maria REDONDO À l’école maternelle, une typologie d’oraux dans plusieurs langues Annemarie DAINVAUT Image en mouvement et rencontre de l’enfant avec la langue étrangère. Potentiels linguistiques et sémiotiques d’un matériel créé pour l’enseignement du FLE aux enfants de 5 à 7 ans Nathalie BLANC De la lecture interactive du conte à sa théâtralisation à 7-8 ans Jocelyne ACCARDI L’usage des gestes en langue étrangère : quel effet sur la compréhension auprès de jeunes enfants ? Marion TELLIER Le folklore enfantin peut-il contribuer à la sensibilisation précoce aux langues étrangères ? Andy ARLEO Formation des intervenants en langues et professeurs des écoles en grande section et cours préparatoire : Enjeux d’un enseignement qui devient progressivement obligatoire du cycle 1 au cycle 3 (entre 2005 et 2008) Françoise WOLF-MANDROUX |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004975 | 37200E | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |