Thésaurus
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques
projets éducatifs, pédagogiques et/ou d'établissements (enseignement)
école du dehors
|
Documents disponibles (14)
Article : Article de revue
Timothé Fillon, Auteur |L’école du dehors regroupe une multitude de pratiques pédagogiques. Leur dénominateur commun: «une immersion et des rencontres dans l’environnement naturel, social et vivant»1 . En défiant les normes établies et en redéfinissant les espaces d'ap[...]Article : Article de revue
Sophie Gochel, Auteur |Je suis institutrice dans une école du centre-ville de Liège. Avec mes collègues, nous avons constaté à quel point les enfants avaient besoin de vivre des expériences dans la nature. Mais les enfants sont aussi des élèves. Concilier sortir et ap[...]Article : Article de revue
Eline Botte, Auteur ; Antoine Groslambert, Auteur |Nous le constatons aujourd'hui plus que jamais, le contact avec la nature est essentiel. Cela n'est pas seulement bon pour notre santé physique et mentale, c'est aussi bon pour le développement de l'enfant : découvertes, expériences, imagination[...]Article : Article de presse
Article : Article de presse
Article : Article de presse
Article : Article de revue
Jehanne Bergé, Auteur |À la campagne comme à la ville, la nature offre un terrain de jeu propice aux apprentissages. Sophie Masai défend l’École du dehors pour toutes et tous, et ce depuis près de trente ans. De l’Ardenne à Saint-Josse-ten-Noode, immersion dans des cl[...]Article : Article de revue
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser. Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’[...]Article : Article de presse
Livre
Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série[...]Article : Article de revue
Monica Glineur, Auteur |Un potager pédagogique et collectif a été créé il y a près de deux ans à l'Athénée royal Bruxelles 2. Un espace de respiration et de création pour ses élèves, dans un quartier danse de Laeken.Article : Article de revue
Anne-Françoise Dusart, Auteur |On l'entend partout et dans toutes les langues : les enfants ne sortent plus assez. Principales raisons évoquées : les écrans, mais aussi la peur, fondée ou non, des parents, de les laisser seuls dehors. Pourtant, les bénéfices de l'activité en [...]Article : Article de revue
Perrine Humblet, Auteur |Aller à l'école, c'est être en classe mais c'est également être à la récré, plusieurs fois par jour. La petite taille des familles et des logements urbains, la peur des risques encourus par les enfants, la disponibilité des jouets électroniques [...]Article : Article de revue
Des écoles maternelles et primaires qui accueillent les enfants dehors, en pleine nature, durant une ou plusieurs journées, chaque semaine, quel que soit le temps. La pratique se répand dans plusieurs pays scandinaves et germaniques. Et chez nou[...]