Titre : | Image du cinéma belge auprès de la population francophone belge |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : MCF.SERV GEN AUDIOVISUEL ET MULTIMEDIAS, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2- |
Format : | 61 p. |
Sujets-matières : |
cinéma (art cinématographique)
loisirs / divertissements / pratiques en amateur |
Index. décimale : | 79100 (Cinéma) |
Résumé : |
Frédéric Delcor, Directeur du Centre du Cinéma, et Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des chances, ont présenté les résultats de l'étude "Image du cinéma belge auprès de la population francophone belge" effectuée par Dedicated Research pour le compte de la Communauté française. Alors que notre production cinématographique se porte plutôt bien et remporte de multiples prix dans les Festivals, force est de constater que le public méconnaît nos films. Il faut dire que le cinéma belge, s'il s'exporte, n'est délibérément recherché que par un quart du public francophone. Il faut dire que la nationalité d'un film ne constitue pas un critère de choix. Le public ne déserte pas un film parce qu'il est belge mais est confronté à une méconnaissance. Confirmation de ceci : il existe une sympathie globale envers le cinéma belge (58% d'opinions favorables, dont 16% d'opinions "très favorables"). Autre élément issue de l'enquête : Le cinéma belge est surtout identifié par ses réalisateurs (54%) et par ses acteurs (41%), beaucoup moins par des films en particulier (15%), quasi jamais par ses documentaires. Par réalisateur, le public pense surtout aux frères Dardenne (59%) suivi de Jaco Van Dormael à 11%. A noter que l'enquête a été effectuée avant la préparation de la sortie dans nos salles. Les résultats ne sont donc pas influencés par la promotion de |
Note de contenu : |
Présentation de l’étude Contexte et objectifs de l’étude Méthodologie et échantillon Description de l’échantillon Fiche technique de l’étude Critères d’analyse Résultats 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois 1.2. Fréquence de consommation de films en DVD 1.3. Fréquence de consommation de films à la télévision 1.4. Fréquence de consommation de films téléchargés 1.5. Récapitulatif de la fréquentation des différents modes de diffusion de films 1.6. Les Belges francophones, des cinéphiles? 2. La sortie cinéma 2.1. Accompagnement 2.2. Fidélité à un complexe/ à un cinéma ? 2.3. Activités périphériques à la sortie cinéma 3. Le choix d’un film 3.1. Critères de choix d’un film 3.2. Types de films recherchés 3.3. Influence des prescripteurs (évaluations assistées) 4. Les freins à aller au cinéma 5. Connaissance et image du cinéma belge 5.1. Associations d’idées spontanées avec le cinéma belge 5.2. Critères d’attribution d’un film au cinéma belge 5.3. Sensibilité globale envers le cinéma belge 5.4. Attractivité du cinéma belge 5.5. Qualités reconnues au cinéma belge 5.6. Critiques, défauts attribués au cinéma belge 5.7. Spécificités de genres reconnues au cinéma belge 5.8. Notoriété détaillée du cinéma belge 6. Fréquentation des films et documentaires belges et évaluations 6.1. Les films belges vus (spontané) 6.2. Evaluations des films belges vus et mode de consommation 6.3. Les documentaires belges vus (spontané) 6.4. Evaluations des documentaires belges vus et mode de consommation 7. Freins et motivations à la consommation du cinéma belge 7.1. Les freins à la consommation 7.2. Les conditions d’une plus grande fréquentation des films belges Synthèse |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005009 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |