Titre : | Les évaluations standardisées des élèves en Europe : objectifs, organisation et utilisation des résultats |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Ixelles) : EURYDICE, 2009 |
Format : | 112 p. |
Sujets-matières : |
programmes des cours et/ou des épreuves d'évaluation
rapport statistiques institutions internationales |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
Complété par l'étude de Nathalie Mons "Les effets théoriques et réels de l'évaluation standardisée." : PCF BR00001108 Le présent rapport Eurydice examine le contexte et l'organisation des évaluations standardisées des élèves dans 30 pays européens ainsi que l'utilisation de leurs résultats pour les élèves à titre individuel, au niveau des établissements scolaires et au niveau national. Il présente les différents choix faits par les pays européens quant aux objectifs, à la fréquence et au contenu des tests nationaux et attire l'attention sur des aspects importants qui caractérisent ces derniers, à partir desquels les pays pourraient s'inspirer de leurs expériences mutuelles. Il met également en exergue la nécessité de mettre au point des systèmes cohérents d'évaluation des élèves permettant de créer un équilibre entre les tests à l'échelle nationale et d'autres formes d'évaluation visant non seulement à Évaluer les élèves, mais également à les aider à s'améliorer. |
Note de contenu : |
Préface 3 Introduction 7 Chapitre 1. Évaluation des élèves en Europe : Contexte et émergence de l'évaluation nationale 11 1.1. Bref aperçu des principales formes d'évaluation des élèves 11 1.2. Contexte historique de l'évaluation nationale 14 1.3. Évolution des cadres politique sous-jacents à l'évaluation nationale 19 Chapitre 2. Buts et organisation des tests nationaux 23 2.1. Buts des tests nationaux en Europe 23 2.2. Organisation et caractéristiques des tests nationaux 25 2.3. Acteurs et organes responsables 42 Chapitre 3. Utilisation et impact des résultats des tests nationaux 49 3.1. Utilisation des résultats des tests nationaux pour les élèves à titre individuel 49 3.2. Utilisation des résultats des tests nationaux au niveau de l'école 52 3.3. Utilisation des tests nationaux au niveau des autorités locales 57 3.4. Utilisation des résultats des tests nationaux par les autorités nationales ou supérieures en matière d'éducation 59 3.5. Enquêtes et débats 60 Enjeux et perspectives 63 Glossaire 67 Bibliographie 69 Table des figures 71 Annexes 73 Remerciements 105 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005014 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |