Titre : | La FNAC, entre commerce et culture : parcours d'entreprise, parcours d'employés |
Auteurs : | CHABAULT VINCENT ; FRIDENSON PATRICK, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 |
Collection : | PARTAGE DU SAVOIR |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058165-9 |
Format : | XI-213 p. ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
France |
Index. décimale : | 07500 (Livre, édition, librairie) |
Résumé : |
Fondée en 1954 par deux anciens militants d'extrême-gauche, la Fédération nationale d'achat des cadres, vite connue comme FNAC, tire son succès d'un modèle commercial axé sur l'alliance avec le consommateur, les prix bas et la médiation culturelle. Reposant sur une logique commerciale et culturelle, son développement est en adéquation avec l'époque, celle des Trente Glorieuses, de la consommation, des politiques culturelles et de la montée des cadres. Cet ouvrage, basé sur l'exploitation d'archives et d'entretiens avec le personnel de la FNAC, s'intéresse à l'histoire d'une enseigne qui façonne les pratiques de consommation culturelle des Français depuis plus de cinquante ans. S'inscrivant dans une histoire de la distribution et dans une sociologie des classes moyennes, il étudie également la trajectoire des générations d'employés. Comment des individus engagés dans des études supérieures, dans l'action collective ou dans des activités artistiques ont-ils pris place au sein de l'entreprise ? L'enquête met en évidence la construction d'un salariat intermédiaire, puis sa déstabilisation incarnée par de nouvelles générations diplômées et reléguées aux emplois précaires. Par l'histoire croisée de cette entreprise et de ses employés, une telle étude contribue aux réflexions menées à la fois sur le marché de la culture et sur l'insertion des jeunes générations. |
Note de contenu : |
Remerciements VII Préface de Patrick Fridenson IX Introduction 1 Chapitre 1 / La culture à prix bas. Fondation et développement commercial de la FNAC (1954-1985) 7 La fondation de la fédération nationale d'achat des cadres 8 Les fondateurs : du militantisme d'extrême gauche à la distribution culturelle 8 La culture pour les classes moyennes 9 Les stratégies de diversification : photo, disque, bateau, électroménager et billetterie de spectacles 11 La croissance des années 1960 11 Démocratiser l'accès à la culture : Alpha 12 L'ouverture des grands magasins parisiens et du capital de la société 14 FNAC Ternes : le grand magasin 14 L'entrée des acteurs financiers 14 Le recrutement de diplômés et de militants 16 Le développement d'un bastion syndical dans la grande distribution 19 Des sections syndicales dès Mai 68 19 Conflits de travail et acquis sociaux 19 Le départ des fondateurs dans un contexte social mouvementé 21 Le mouvement coopératif des COOP 21 Le départ de la figure légitimante 23 Chapitre 2 / La FNAC, entre le marché et le consommateur : le journal contact 25 Contact : pour le droit d'être informé et pour la défense du pouvoir d'achat 26 Le guide technique encadrant les décisions du consommateur 28 La tribune consumériste contre les fournisseurs 29 Le livre à la FNAC : la lutte contre les prix imposés au nom de la démocratisation de la culture 32 Des innovations dans la distribution du livre 32 L'opposition entre la FNAC et les éditeurs au coeur de Contact 35 Contact après les fondateurs : du guide de consommation au catalogue commercial 38 Contact après Essel et Théret 38 L'effacement progressif du discours consumériste et la simplification de Contact 39 Chapitre 3 / La première génération de vendeurs : la distribution culturelle par une strate des classes moyennes 43 L'ouverture des grands magasins et le recrutement de militants, de diplômés et de passionnés d'art 43 Le recrutement particulier d'André Essel 44 Militants et réfugiés politiques 45 Des artistes en herbe et des passionnés 47 Les étudiants des années 1960/1970 49 De la fac à la FNAC : l'enracinement de jeunes Étudiants issus des classes moyennes 51 Étudiants, anciens étudiants et personnel surdiplômé 52 Une trajectoire assumée pour les anciens étudiants de sciences humaines 53 La première génération d'employés : trajectoire positive et conditions de stabilisation à la FNAC 55 Devenir cadre 56 Militer et s'engager en faveur de l'amélioration des conditions de travail 60 Un travail à proximité des oeuvres culturelles 64 L'intellectualisation du poste 65 Mener en parallèle l'activité salariée et les pratiques artistiques 67 Vendeur à la FNAC : un métier de classe moyenne 72 Chapitre 4 / Quand l'agitateur culturel se rationalise. Rachats et transformations de la FNAC (1985-2009) 77 L'épisode GMF : projet ambitieux et crise financière 77 La prise en main de la FNAC par Michel Baroin 78 La gestion Pétriat : des stratégies commerciales ambitieuses 79 La filialisation de la FNAC dès 1990 : différenciation des salariés et éclatement des statuts 81 La centrale d'achats et la Direction Produit : rationalisation de l'activité et déqualification des postes de vente 82 La gestion unitaire des produits 83 Le programme Ariane : vers un renforcement de la centralisation de la sélection de l'offre et des achats 83 Les transformations de la FNAC et leurs effets sur l'action collective : du progrès social à la défense de l'emploi 86 Le rachat de la FNAC par François Pinault en 1994 : un aboutissement pour le groupe Pinault-Printemps-Redoute 88 Maintenir l'image culturelle de l'entreprise : un patronat particulier 91 Les mobilisations des employés et la diversification des intérêts depuis 1994 92 La défense des acquis sociaux 92 Segmentation du personnel, intérêts éclatés 94 Le conflit social de 2002 à la FNAC des Champs-Élysées 95 La FNAC et PPR : vers la fin d'un cycle 97 Denis Olivennes : la plus longue présidence 97 Histoire immédiate : départ de Denis Olivennes et plan social 100 Chapitre 5 / La FNAC aujourd'hui : management et pratiques de gestion du personnel 103 Qui travaille à la FNAC ? Les caractéristiques du personnel et des emplois 104 Une présence massive d'employés et un encadrement numériquement faible 104 Un commerce masculin 105 Rayons masculins, rayons féminins 106 Deux tiers des employés de moins de 35 ans 107 Une croissance des emplois à temps partiel 108 Le niveau d'études : invisibilité statistique et certitude empirique 109 Le recrutement des employés : du « militant » au « bon vendeur » en passant par le « passionné » 112 Les canaux de recrutement 113 Un recrutement de proximité 115 Des attentes officielles indéterminées 116 « Des gens des mouvements de jeunesse » et des « experts » 117 Le « bon vendeur » 117 La valeur sociale des diplômes 119 La FNAC et ses employés : les pratiques de management au service d'une stratégie d'entreprise 121 Stagnation et individualisation des rémunérations 122 Évaluer les vendeurs 124 Des primes collectives 125 Impliquer les vendeurs avec des primes individuelles 127 L'ancienneté : des recrues qui se stabilisent à la FNAC 128 De très rares progressions au sein de la catégorie des vendeurs et vers les postes de cadre 129 La dimension culturelle de la formation professionnelle 130 La FNAC : une entreprise comme les autres dans le secteur de la distribution 132 Chapitre 6 / La deuxième génération d'employés : des jeunes diplômés dans les emplois précaires 135 L'Élite des jobs étudiants 137 Les « vrais » étudiants 138 Les étudiants moins étudiants que d'autres 141 L'emploi à la FNAC : un « piège » pour les étudiants 144 Le deuxième « âge » de l'emploi à la FNAC : départ de la fnac, départ des études 148 Le départ de la FNAC pour les étudiants issus des catégories supérieures 149 Rester à la FNAC pour les jeunes issus de milieux moins favoriséx 150 L'emploi précaire « de profession » : contraintes et conditions de l'enracinement professionnel à la FNAC 152 La fin de la progression interne et de l'accès au poste de cadre 153 Militer : une condition de la stabilisation à la FNAC 155 Des pratiques de travail entre le commerce et la culture pour les vendeurs de livres 158 Le travail déqualifié dans les autres rayons 160 L'emploi à temps partiel en attendant de vivre de son art 162 Le temps partiel choisi et l'identité de retrait 163 Le déclassement et l'emploi précaire pour une catégorie des nouveaux groupes dominés 166 Les générations d'employés de la FNAC : du déclassement temporaire au déclassement généralisé, durable et contraint 170 Chapitre 7 / Critique sociale et renouvellement des générations militantes : l'émergence de sud FNAC 173 Sud FNAC : Vers un renouvellement des générations syndicales ? 174 Du changement dans les revendications syndicales 174 Sud, un nouvel acteur syndical 176 Être représentatif 179 Sud FNAC et les militants : expansion et succès électoraux 180 Un développement limité ? 184 Le réseau Stop Précarité : être déçu du syndicalisme des grandes organisations tout en y appartenant 187 L'action syndicale des surdiplômés au sein des structures autonomes 191 Conclusion 193 Annexe. L'histoire de la FNAC : Chronologie 199 Sources et bibliographie 203 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005048 | 65700CHAF | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |