Titre : | A quand un seul lieu d'accueil pour les moins de six ans ? : crèches, jardins d'éveil, école maternelle |
Auteurs : | PINELLI ANNA ; SANEJOUAND CATHERINE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : ERES, 2009 |
Collection : | Mille et un bébés |
Sous-collection : | BEBES AU QUOTIDIEN, num. 102 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1119-0 |
Format : | 1 vol. (157 p.) ; 16 x 12 cm |
Sujets-matières : |
accueil de la petite enfance
enseignement maternel enfance science politique |
Index. décimale : | 36410 (Politique de l'enfance. O.N.E.) |
Résumé : |
Tous les professionnels s'accordent sur la nécessité d'offrir à l'enfant en collectivité des conditions de développement optimales pour assurer son épanouissement psychique et intellectuel dans le respect des rythmes, des façons d'appréhender le monde, des modalités d'apprentissage qui lui sont spécifiques. Mettre en pratique cette exigence, c'est penser puis créer des lieux où l'enfant pourra trouver tout ce dont il a besoin pour se développer physiquement et psychiquement mais aussi pour grandir dans son humanité. Or, nous n'avons pas encore réussi à faire cela, ou trop partiellement encore. Cet ouvrage, élaboré au fil de multiples conversations, est l'histoire d'un projet et d'une expérience. Il prend pour point de départ une évidence : il faut au petit d'homme pour se développer de l'espace - pas n'importe quel espace - ; du temps - pas n'importe quel temps - ; de la relation - pas n'importe quelle relation. L'enfant est ainsi considéré en ces trois dimensions au coeur d'une structure expérimentale qui permet de les concilier et de les développer. La mise en place de ce type de structure qui permettrait d'en finir avec la complexité des modes de garde actuels, fragmentés, sans lien ni continuité entre eux est présentée et détaillée. |
Note de contenu : |
Préface de Julien Cohen-Solal 7 Introduction 9 Quelle structure aujourd'hui pour la petite enfance ? 15 Créer des lieux de garde adaptés aux exigences actuelles... un défi ? 16 Résonances : Emmi Pikler et Françoise Dolto 20 L'enfant, son temps et son espace 24 De la garde en crèche au multiaccueil 26 2017 ou le Pyramid'Home 29 Le Pyramid' Home : vue d'ensemble 35 Trois unités qui respectent le développement sensori-moteur et psychologique 37 D'un espace l'autre 39 Le temps qu'il faut 42 Le vrai visage de l'espace et du temps : maman 43 En plein coeur : le home 49 Centre vital 49 L'espace familles : le poumon 52 Du côté de la cuisine : la nutrition 57 L'espace professionnel : la pensée 60 Une maison dans la maison : l'unité type 69 L'entrée et la petite salle d'accueil 70 La salle de bains 79 La chambre et les lits 88 La pièce à vivre 90 Ouverture sur l'extérieur 91 L'unité des bébés 95 Un lieu ceint pour les sens 96 Exploration de l'espace à hauteur d'escargot 99 Au rythme d'une berceuse 101 Le corps libéré 105 L'unité des grands bébés 115 Plus grands oui, mais encore bébés ! 117 L'âge d'être un au milieu d'autres 118 L'épreuve de grandir 120 Un autre âge, une autre organisation du temps 122 Un personnage important : le doudou 125 À table ! 127 Le jeu autonome 131 L'unité des grands 137 Un espace organisé pour la vie en société 138 L'autorégulation 140 Un sas de resynchronisation 142 En...fin prêts pour l'école ! 143 Conclusion 147 Bibliographie 153 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005104 | 36410PINA | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |