Titre : | Qui fait la loi ? = Wie maakt de wet ? |
Auteurs : | B. Bouckaerts ; M. Desomer ; M. Dierickx ; et al. ; POPELIER P ; VAN NIEUWENHOVE J, Éditeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Brugge : DIE KEURE NV, 2006 |
Collection : | TIJDSCHRIFT VOOR WETGEVING |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-5958-916-2 |
Format : | 303 p. |
Sujets-matières : |
loi
parlements droit et/ou législation |
Index. décimale : | 34000 (Droit. Codes. Jurisprudence. Philosophie du droit. Légistique.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE EST EN LANGUE NEERLANDAISE. Cette édition est consacrée à un thème général : " Qui fait la loi ? ". Ce thème général aborde les questions importantes et d'actualité qui sont prises en considération dans les différentes contributions. Quel est le rôle des institutions européennes dans le processus législatif et quelle attention est portée à la qualité de la réglementation (laquelle affecte évidemment celle des Etats membres) ? Le parlement joue-t-il encore un véritable rôle législatif ? Quelle est la prépondérance du rôle du pouvoir exécutif ? Comment se déroule le processus décisionnel ? Y a-t-il des restrictions juridiques à cette prépondérance ? Quelle influence le citoyen exerce-t-il dans ce domaine ? En-dehors des élections, a-t-il encore une certaine influence sur l'élaboration de législation ? Qui détermine l'ordre du jour législatif ? Quel est le rôle des groupes de pression et des médias ? La loi est-elle encore la norme juridique générale qui s'applique à tous les citoyens ? Des alternatives à la réglementation se développent entre autres sous forme de l'autorégulation de certains secteurs et des activités économiques. Ces questions trouveront une réponse dans cet ouvrage qui présente le rapport de la première journée d'étude du Centre Interuniversitaire pour la législation. Deze uitgave wordt gewijd aan een algemeen thema: "Wie maakt de wet?". Dit algemene thema houdt uiteenlopende belangrijke en actuele onderwerpen in, die aan bod komen in de onderscheiden bijdragen. Wat is de rol van de Europese instellingen in de totstandkoming van regelgeving en welke aandacht hebben zij voor de kwaliteit van hun regelgeving (die uiteraard ook een invloed heeft op de kwaliteit van de regelgeving van de lidstaten)? Speelt het parlement nog een eigenlijke wetgevende rol? Hoe dominant is de rol van de uitvoerende macht? Hoe verloopt die besluitvorming? Bestaan er juridische beperkingen op die dominantie? Welke invloed speelt de burger nog in dit geheel? Heeft hij buiten de verkiezing nog een zekere invloed op de totstandkoming van wetgeving? Wie bepaalt de wetgevingsagenda? Wat is de rol van pressiegroepen en media daarin? Is de wet nog wel de algemene rechtsnorm die voor alle burgers geldt? Er ontwikkelen zich alternatieven voor regelgeving, onder meer in de vorm van zelfregulering van bepaalde economische sectoren en activiteiten. Op deze vragen krijgt u een antwoord in dit verslagboek van de eerste studiedag van het Interuniversitair Centrum voor Wetgeving. |
Note de contenu : |
PARTIE I. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et les institutions européennes. Le Parlement comme pouvoir législatif, historique et prospective. Le parlement en tant que législateur. Responsable de ce qui échoue? Oui. Bouc émissaire? Non merci! Inestimable, l'influence parlementaire de la législation. Les lois programmes: susceptibles d'être améliorées ? De la politique législative en Flandre au niveau du pouvoir exécutif. Une mise à jour des défis pour une meilleure réglementation. Qui doit faire la loi selon la Constitution? Les questions relatives au formalisme grandissant des rôles respectifs du Parlement et du Gouvernement. Le juge fait-il la loi? Les institutions européennes. Les instruments juridiques européens aujourd'hui et dans la Constitution européenne. PARTIE 2. L'agenda législatif, les citoyens et les alternatives à la législation. La législation en Belgique: immonde et/ou rigide? L'agenda législatif belge dans une perspective comparative. Le citoyen en tant que source de droit. Réglementation alternative ou alternatives à la réglementation. Alternatives pour et à la législation : à propos des normes ouvertes, les métacontrôles et les animaux de compagnie. DEEL I. DE WETGEVENDE, DE UITVOERENDE EN DE RECHTERLIJKE MACHT EN DE EUROPESE INSTELLINGEN Het parlement als wetgevende macht, historisch en prospectief Het parlement als wetgever. Medeverantwoordelijk voor wat misgaat? Ja. Kop van jut? Nee, bedankt! Niet te schatten, parlementaire beïnvloeding van wetgeving Programmawetten: voor verbetering vatbaar? Wetgevingsbeleid in Vlaanderen op niveau van de uitvoerende macht. Een update van de uitdagingen voor betere regelgeving Wie moet de wet maken, volgens de Grondwet? Vragen bij de toenemende juridisering van de taakverdeling tussen parlement en regering Maakt de rechter de wet? De Europese instellingen Het Europese rechtsinstrumentarium vandaag en in de Europese Grondwet DEEL 2. DE WETGEVINGSAGENDA, DE BURGER EN ALTERNATIEVE REGULERING Wetgeving in België: wereldvreemd en/of rigide? De Belgische wetgevingsagenda in vergelijkend perspectief De burger als bron van recht Alternatieve regulering of alternatieven voor regulering Alternatieven voor en in wetgeving: over open normen, metatoezicht en gezelschapsdieren |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005110 | 34000BOUQ | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |