Titre : | Hétérogénéité dans les classes et les écoles. Actes du colloque organisé par le Conseil de l'Education et de la Formation à Bruxelles, le 24 octobre 2003 |
Auteurs : | Marcel Crahay ; Dominique Lafontaine ; Philippe Meirieu |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930088-94-5 |
Format : | 77 p. |
Sujets-matières : |
enseignement fondamental
enseignement primaire enseignement secondaire pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Index. décimale : | 37020 (Ecole et diversité culturelle (minorités).) |
Résumé : |
Mais doit-on nécessairement opposer équité et efficacité quand on parle d'hétérogénéité ? Cela apparaît éminemment discutable et va même à l'encontre de notre conviction. Ce qui a amené Monsieur le Ministre à lancer diverses initiatives.
Premièrement, il a été demandé à une équipe de chercheurs de réaliser un projet de recherche-action dont les objectifs sont les suivants : Faire un état des lieux de la littérature nationale et internationale sur l'influence des pairs sur la progression des élèves dans leurs apprentissages ; documenter le phénomène par rapport à l'enseignement fondamental en CFWB ; travailler dans une perspective de recherche-action [...], formuler aux autorités éducatives des propositions susceptibles de mieux rencontrer l'objectif d'égalité. [...] Deuxièmement, le Ministre a proposé dans une note, " Peut-on aider Rosetta sans assassiner Mozart ? ", titre emprunté pour la circonstance au Professeur Marcel Crahay, une série de propositions relatives à l'enseignement fondamental s'inscrivant dans une lutte contre la dualisation du système éducatif en Communauté française de Belgique. [...] Troisièmement, c'est en juillet 2002 que le Ministre a sollicité le Conseil de l'Education et de la Formation en vue de recevoir un avis sur la problématique de l'hétérogénéité et plus particulièrement des propositions relatives aux dispositions à prendre pour la favoriser. Il était suggéré de traiter notamment le sujet à un double niveau : celui de la répartition des élèves entre implantations d'abord et celui de la formation des classes au sein des établissements ensuite, cette analyse faisant intervenir largement les concepts d'hétérogénéité, d'équité, d'efficacité et d'effets de pairs. Le colloque, par la qualité de ses invités que l'on ne saurait trop remercier de leur présence, par la volonté affichée, également, d'aborder la problématique de l'hétérogénéité sous un maximum de facettes, permettra indéniablement de s'inscrire dans cette perspective.[présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Accueil des participants / Mr. Yves VAN HAVERBEKE, Président du Conseil de l'Education et de la Formation.
Allocution / Mr. Jean-Marc NOLLET, Ministre de l'Enseignement fondamental, de l'Enfance et des missions confiées à l'ONE. " Transmettre... oui, mais comment ? " / Mr. Philippe MEIRIEU, Professeur - Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Académie de Lyon " L'hétérogénéité des classes : une construction historique. " / Mr. Bernard REY, Professeur - Université Libre de Bruxelles " L'efficacité au prix de l'hétérogénéité : une approche comparative. " / Mme. Dominique LAFONTAINE, Professeur - Université de Liège Allocution / Mr. Jean-Pierre HUBIN, Administrateur général et Président de la Commission de Pilotage de l'Enseignement de la Communauté française. " Métissage des savoirs, hétérogénéité des pratiques. Valeurs d'une société postmoderne. " / Mr. Jean-Pierre POURTOIS, Professeur - Université de Mons-Hainaut " L'hétérogénéité des élèves : comment la gérer ? " / Mr. Marcel CRAHAY, Professeur - Université de Liège " Représentation des enseignants autour de l'hétérogénéité et de l'égalité. Analyse d'une recherche-action menée dans l'enseignement fondamental. " / MM. Vincent DUPRIEZ et Jacques CORNET, Professeur - Université catholique de Louvain-la-Neuve et Confédération Générale des Enseignants |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005112 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |