Titre : | La formation en alternance en région de Bruxelles-Capitale. Qui sont les jeunes ? |
Auteurs : | Luc Albarello, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | COMMISSION CONSULTATIVE FORMATION EMPLOI ENSEIGNE, 2010 |
Format : | 109 p. |
Sujets-matières : | enseignement secondaire professionnel |
Index. décimale : | 37330 (Enseignement technique et professionnel.) |
Résumé : | Résultats d'une enquête qualitative menée conjointement avec SONECOM sur les jeunes en alternance à Bruxelles. Une quarantaine de jeunes âgés de 15 à 25 ans, issus des 5 CEFA bruxellois et de l'EFPME nous livrent leurs vécus, leurs parcours et leur regard sur l'avenir... |
Note de contenu : |
Table des matières 2 Avant-propos 5 Introduction 6 PARTIE I. Objectif et méthodologie 7 1. Objectif de la recherche et hypothèses 7 2. Méthodologie qualitative 9 3. Une phase exploratoire 10 3.1. Affiner le dispositif empirique 11 3.2. Décalage entre les représentations des acteurs et des jeunes 11 3.3. Synthèse des entretiens avec les acteurs de l'alternance 12 4. Entretiens individuels : le profil des jeunes rencontrés 15 4.1. Rencontres dans les CEFA du 21/01/09 au 5/02/09 15 4.2. Rencontres à l'EFPME du 3/2/09 au 6/2/09 (prétest le 21/1/09) 16 4.3. Rencontres collectives dans les CEFA (19/2/09) 17 4.4. Rencontres collectives à l'EFPME (19/2/09) 17 5. Récolte aléatoire des données 18 6. Confection de la grille d'analyse du matériau 19 PARTIE II. Profil, interactions et émotions 22 1. Profil social et parcours scolaire 23 1.1. Profil social 23 1.1.1. Composition des familles 23 1.1.2. Mixité culturelle 24 1.1.3. Importance du travail 24 1.1.4. Situation géographique 24 1.2. Parcours scolaires 25 2. Dimension relationnelle 25 2.1. Relations dans la famille 26 2.1.1. Avant la formation en alternance 26 Évènement dramatique 26 Valeur " famille " 26 2.1.2. Entrée en alternance 27 Soutien de la famille 27 2.1.3. Pendant la formation en alternance 28 Autonomie des jeunes 28 2.2. Interactions à l'école 28 2.2.1. Avant la formation en alternance 28 Système scolaire 28 Sentiment de responsabilité personnelle 29 Complexité des matières 30 2.2.2. Pendant la formation en alternance 30 Représentation 30 Appréciation du travail 30 Types de relations développées au travail 31 2.3. Autres interactions 32 2.3.1. Types de relations développées dans leur quartier 32 2.3.2. Activités informelles 32 3. Dimension motivationnelle 33 3.1. Avant la formation en alternance 33 3.1.1. Ennui 33 3.1.2. Rythme trop soutenu 33 3.1.3. Relation affective 34 3.1.4. Évènement dramatique 34 3.2. Entrée en alternance 35 3.2.1. Amour du métier 35 3.2.2. Entourage 35 3.2.3. Rémunération 36 3.2.4. Alternative 36 3.2.5. Esthétique 36 3.3. Pendant la formation en alternance 37 4. Dimension émotionnelle 38 4.1. Avant la formation en alternance 38 4.1.1. Capacités 38 4.1.2. Colère et violence 38 4.1.3. Rejet 39 4.1.4. 'Déclic' 39 4.1.5. Notion de respect 39 4.2. Pendant la formation en alternance 40 4.2.1. Force de caractère 40 4.2.2. Importance du travail, fierté du métier 40 4.2.3. Prise de conscience 41 4.2.4. Tâches subalternes 41 4.2.5. Etats d'âme 41 5. Perspectives d'avenir 42 6. Suggestions pour l'amélioration des centres de formation 44 7. Conclusions 46 PARTIE III. La parole des jeunes 51 1. Histoires de vie 51 1.1. Récit de Jeanne-Marie. CEFA Ixelles, Cuisine et salle 51 1.1.1. Identité 51 1.1.2. Histoire scolaire 52 1.1.3. Alternance 54 1.1.4. Travail 55 1.1.5. Projet de vie 56 1.2. Récit de Rachid, CEFA Saint Gilles, Mécanicien 56 1.2.1. Identité 56 1.2.2. Histoire scolaire 59 1.2.3. Alternance 62 1.2.4. Travail 65 1.2.5. Projet de vie 66 1.3. Récit de Xavier. Boulanger - 17 ans - EFPME 67 1.3.1. Identité et parcours 67 1.3.2. Parcours scolaire 68 1.3.3. Formation en alternance 69 1.4. Récit de Goran. EFPME -Détaillant Commercial -19 ans 70 1.4.1. Identité sociologique - Capital culturel et social 70 1.4.2. Histoire scolaire 73 1.4.3. Alternance 77 1.4.4. Travail 78 1.4.5. Projet de vie 79 2. Expressions collectives lors des tables rondes 81 2.1. Table ronde organisée au CEFA 81 2.2. Table ronde organisée à l'EFPME 94 PARTIE IV. Bibliographie 110 PARTIE V. ANNEXES 112 4.1. Grille d'analyse 112 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005118 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |