Titre : | La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives |
Auteurs : | PELLETIER GUY, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0757-4 |
Format : | 1 vol. (208 p.) ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
bonne gouvernance
éthique droit et/ou législation Belgique France Québec (Province de) science politique |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : | Les différentes contributions de cet ouvrage ont accordé une attention particulière aux enjeux du repérage, de la réorganisation, voire de la création de nouvelles pratiques de régulation dans la gestion de l'éducation. De fait, dans un contexte de changements multiples, l'ensemble des pratiques de pilotage s'est révélé en profonde transformation sur le plan de son organisation nationale et régionale ainsi qu'à celui de l'établissement scolaire. Nous sommes dans l'ordre d'une nouvelle gouvernance, avec ses régulations revues, où l'encadrement intermédiaire est confronté à une identité nouvelle avec ses pertes de repères d'hier tout en étant à la recherche de balises qui, pour l'instant, sont plus souvent qu'autrement en définition. |
Note de contenu : |
Introduction CHAPITRE 1. Gouvernance, pilotage et régulation intermédiaire dans les systèmes éducatifs / Jacques LUSIGNAN et Guy PELLETIER CHAPITRE 2. L’obligation de réflexivité / Lise DEMAILLY CHAPITRE 3. Réforme de l’inspection et montée de la régulation par les résultats en Belgique. Incidences des institutions, des intérêts et des idées / Christian MAROY CHAPITRE 4. Faut-il renforcer les régulations publiques intermédiaires au sein des systèmes éducatifs ? Le cas français / Alain BOUVIER CHAPITRE 5. L’influence des collectivités territoriales sur la politique d’éducation en France / Yves DUTERCQ CHAPITRE 6. La politique québécoise de décentralisation vers l’établissement : un changement important qui maintient l’instance intermédiaire en l’état / André BRASSARD CHAPITRE 7. Les commissions scolaires québécoises : des acteurs stratégiques attentifs à leur environnement / Claude LESSARD et Pierre-David DESJARDINS CHAPITRE 8. Nouvelle territorialité, nouvelle gouvernance, nouvel arbitrage : défis et enjeux pour la direction d’un réseau scolaire québécois / Michel BOYER CHAPITRE 9. Le « tango » de l’école tessinoise, entre autonomie et hybridation / Emanuele BERGER CHAPITRE 10. Gouvernance et professionnalisation : des cadres scolaires à l’épreuve du réel / Monica GATHER THURLER, Caroline DE RHAM et Laetitia PROGIN Conclusion Bibliographie Table des matières |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005166 | 37000G | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |