Titre : | Se former en prison, l'impossible défi ? |
Auteurs : | PIERSON PHILIPPE, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Namur : CEFOC - CENTRE DE FORMATION CARDIJN, 2010 |
Format : | 118 p. |
Sujets-matières : |
aide aux personnes / action sociale
justiciables éducation permanente (politique culturelle) |
Index. décimale : | 36400 (Aide sociale. Aide aux personnes. Problèmes sociaux.) |
Résumé : |
Pratiquer l'éducation permanente dans l'univers carcéral n'est pas gagné d'avance. Car il s'agit d'abord d'appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d'être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des « inutiles au monde ». Dans ce contexte où l'autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d'être sujets, de se reprendre en main ? A quelles conditions est-ce possible ? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants ? Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d'éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons. Cette recherche du Cefoc a été menée par Jeanine Depasse, Véronique Herman, Marguerite Plennevaux, Claire Stassen et Philippe Pierson. Jean Blairon signe la postface de ce livre, en montrant pour quel type de luttes ces pratiques agissent. [extrait de la postface de l'ouvrage] |
Note de contenu : |
Introduction Chapitre 1. Description du paysage carcéral belge 1. Introduction 2. Différents types de prisons et de régimes de détention 3. Les prisons de Lantin et de Jamioulx, espaces de formation du Cefoc 4. De la population carcérale ... 5. ... à la surpopulation carcérale 6. Une réponse à la surpopulation : le Masterplan 2008-2012 7. Le quotidien des personnes détenues en prison 8. Conclusion Chapitre 2. L'univers carcéral : un processus de déshumanisation 1. La prison : une institution totale 2. L'institution carcérale : un projet à "double face" 3. Un projet de formation dans une institution totale : la quadrature du cercle ? Chapitre 3. Que fait le Cefoc en prison ? 1. Tour d'horizon de huit années de formations 2. Gros plan sur une démarche humanisante 3. Conclusion Chapitre 4. Effets et limites de la formation 1. Préalable : des difficultés propres au contexte de la prison 2. Quels bénéfices pour les participants aux formations ? 3. Conclusion Conclusion 1. Un processus de réaffiliation sociale 2. Une co-construction du savoir 3. Un autre regard sur le monde et la société Postface Bibliographie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005176 | 36400S | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |