Titre : | Usages et pratiques dans les bibliothèques numériques |
Auteurs : | Fabrice Papy, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : HERMES SCIENCE PUBLICATIONS, 2007 |
Collection : | TRAITE IC2 |
Sous-collection : | MANAGEMENT ET GESTION DES STICS |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7462-1655-6 |
Format : | 1 vol. (364 p.) ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
supports électroniques et/ou numériques démocratie |
Index. décimale : | 02000 (Bibliothéconomie. Documentation. Lecture) |
Résumé : | Approches croisées de chercheurs et praticiens des bibliothèques numériques. Notamment : normes ergonomiques et usages ; interaction 3D ; l'usager face à la bibliothèque numérique ; développement des collections numériques ; bibliothèques numériques et démocratie ; le programme Persée de valorisation des collections de revues francophones ; stratégies étudiantes de recherche documentaire. |
Note de contenu : |
Préface 19 Fabrice Papy Chapitre 1. Normes ergonomiques et usages des bibliothèques numériques 25 Nicole Lompré 1.1. Introduction 25 1.2. Evolution des normes ergonomiques pour les interfaces utilisateurs 26 1.2.1. Guides de styles des principaux constructeurs informatiques 31 1.2.2. Recommandations du WCAG pour l'accessibilité et norme ISO/DIS 9241-171 33 1.2.3. Editeurs et recommandations ergonomiques 35 1.3. Etude des usages des bibliothèques numériques 37 1.3.1. Bibliothèques et rapports privilégiés avec les usagers 37 1.3.2. Se perdre à travers les interfaces des bibliothèques numériques 38 1.3.3. Usage des catalogues et bases de données en ligne 40 1.3.4. Ecoute des besoins des chercheurs 42 1.3.5. Groupes de réflexion centrés utilisateurs au sein des bibliothèques 43 1.3.6. Recommandations proposées à travers les recherches d'usages 44 1.3.7. Recommandations fondées sur la perception des utilisateurs eux-mêmes 46 1.4. Conclusion 47 1.5. Bibliographie 49 Chapitre 2. Interaction 3D pour les bibliothèques numériques 53 Pierre Cubaud 2.1. Introduction 53 2.2. La page comme surface 54 2.2.1. Lumière structurée 55 2.2.2. Photogrammétrie 57 2.3. Le livre et les interfaces de lecture 59 2.4. La collection et les interfaces de recherche 64 2.5. Conclusion 69 2.6. Bibliographie 70 Chapitre 3. Un système d'information documentaire à l'université, fédération des ressources et personnalisation des services : de l'idéal du projet à la réalité des usages 73 Corinne Leblond 3.1. D'où vient-il ? Conditions de déploiement du système d'information documentaire 75 3.1.1. Contexte local : le service commun de la documentation dans l'université 75 3.1.2. Emergence et développement de l'université numérique régionale 76 3.2. Pour aller où ? Les étapes de la mise en oeuvre du portail documentaire (SID) et les objectifs poursuivis 76 3.2.1. L'aboutissement de la démarche de modernisation documentaire 76 3.2.2. Objectifs poursuivis et priorités fonctionnelles du système d'information documentaire 78 3.3. De l'idéal à la réalité : le déploiement des outils (GED et portail documentaire) 82 3.3.1. Configuration technique du système d'information documentaire 82 3.3.2. Le SID comme outil de valorisation 83 3.3.3. L'offre de services au travers du portail documentaire 84 3.4. Axes d'évolution et de déploiement du SID 86 3.4.1. Renforcer les coopérations avec les autres services de l'université pour rassembler et diffuser l'ensemble de l'information numérique produite 86 3.4.2. Intégration du système d'information documentaire au système global d'information de l'université d'Artois 87 3.4.3. L'alimentation du système d'information documentaire 88 3.5. Usages et retours d'expérience 89 3.6. Perspectives de développement 91 Chapitre 4. L'usager face à la bibliothèque numérique : l'expérience du portail d'information scientifique de l'Institut Pasteur 95 Emmanuelle Jannès-Ober 4.1. Introduction 95 4.2. Quels services pour quel public ? 96 4.2.1. Les contenus 97 4.2.2. Les services 98 4.2.3. Les outils logiciels 100 4.3. Utilisation des services 101 4.3.1. Connaissance empirique des pratiques des usagers 101 4.3.2. Quelques données statistiques 103 4.4. Les problématiques actuelles 104 4.4.1. Comment organiser le bruit ? 104 4.4.2. Peut-on maîtriser les coûts ? 106 4.4.3. Comment instaurer un nouveau dialogue avec l'usager ? 106 4.4.4. Annexe : copie d'écran 108 Chapitre 5. Les collections numériques, le développement dans la continuité 109 Hélène Roussel 5.1. Introduction 109 5.2. Adaptations et modifications dans la chaîne documentaire 110 5.2.1. Repérage et sélection 111 5.2.2. Achat, abonnement et licences d'utilisation 112 5.2.3. Traitement documentaire 113 5.3. Recherche et catalogues 116 5.4. ... Recherche et méga-catalogues 117 5.5. Organisation des collections 118 5.6. Traitement matériel, accessibilité et mise en ligne 119 5.7. Conservation... 119 5.8. ... et diffusion 120 5.9. Conclusion 121 5.10. Bibliographie 122 Chapitre 6. L'esprit du numérique : bibliothèques numériques et démocratie 123 Olivier Fressard 6.1. Le livre et la bibliothèque comme esprit objectif 123 6.2. Valeur symbolique du livre et de la bibliothèque 125 6.3. Comment une bibliothèque numérique est-elle possible ? 126 6.4. Rareté des bibliothèques numériques 128 6.5. Supports techniques et modes de lecture 128 6.6. Deux logiques de lecture 131 6.7. Signification sociologique des régimes de lecture 133 6.8. Y a-t-il un «modèle bibliothécaire de la démocratie» ? 133 6.9. L'accès et l'usage 135 6.10. Tocqueville, un modèle sociologique de la démocratie 135 6.11. Dispositifs bibliothécaires et dispositions du public 138 6.12. Les bibliothèques face à la crise de la culture 140 6.13. Conclusion 142 6.14. Bibliographie 143 Chapitre 7. L'utilisation de facettes pour la classification et l'accès aux ressources numériques : proposition et exemple 145 Michèle Hudon 7.1. Contexte et problématique 145 7.2. Examen de structures classificatoires existantes 147 7.2.1. Echantillon 147 7.2.2. Méthodologie 148 7.2.3. Résultats et discussion 148 7.3. Une structure à facettes pour organiser et exploiter une collection virtuelle en éducation 152 7.3.1. Développement d'une collection virtuelle spécialisée 153 7.3.2. Classification et indexation 155 7.3.3. Elaboration d'une structure classificatoire à facettes 157 7.3.4. Utilisation de la structure classificatoire à facettes 161 7.3.5. Prochaines étapes 167 7.4. Conclusion 168 7.5. Bibliographie 169 Chapitre 8. PERSEE : programme de valorisation des collections de revues francophones en sciences humaines et sociales mis en oeuvre par le ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche 171 Jean-Emile Tosello-Bancal 8.1. Le contexte de l'édition des revues en sciences humaines et sociales 171 8.1.1. Les SHS et les nouvelles formes de circulation des résultats de la recherche 171 8.1.2. Des enjeux majeurs 172 8.2. Les objectifs et le développement du programme PERSEE 174 8.2.1. Une alternative de service public 174 8.2.2. Les principes de mise en oeuvre 174 8.2.3. Les choix de cadrage 175 8.2.4. Le consortium chargé de la réalisation du programme 176 8.2.5. Le bilan actuel du programme 177 8.3. Les partenariats noués dans le cadre du programme PERSEE 178 8.3.1. La coopération avec les revues 178 8.3.2. Les liens avec les sites d'édition électronique des revues 179 8.3.3. Les échanges avec les autres portails actifs sur la scène internationale 180 8.3.4. L'organisation d'un schéma de production en réseau 180 8.4. PERSEE : un chantier en évolution constante 181 8.4.1. La refonte programmée du portail 181 8.4.2. Un espace d'observation pour les méthodes de recherche en SHS 182 Chapitre 9. De l'argentique au numérique : adapter l'offre audiovisuelle scientifique à l'ère d'Internet 183 Hervé Lièvre 9.1. Histoire 183 9.2. Avant 1995 184 9.2.1. Les origines 184 9.2.2. 1954-1981 184 9.2.3. 1981-1990 185 9.2.4. 1990-1994 185 9.3. Depuis 1995 186 9.3.1. 1995-1996 186 9.3.2. 1997-2000 186 9.3.3. 2000-2005 187 9.3.4. 2005 et plus 189 9.4. Situation 2006 189 9.4.1. Internet 189 9.4.2. Production 193 9.5. Analyse et perspectives 194 9.5.1. Changement dans le statut, du décret de 1993 à celui de 2005 195 9.5.2. Changement dans le personnel 196 9.5.3. Changements dans les missions et les activités 197 9.6. Conclusion 199 9.6.1. Où allons-nous ? 199 9.6.2. Avec qui ? 200 9.6.3. Pour qui ? 200 Chapitre 10. Les stratégies de recherche documentaire des étudiants, entre attentes institutionnelles et pratiques réelles 203 Marie Despres-Lonnet 10.1. Introduction 203 10.2. Quelle approche des usages ? 204 10.3. Liens entre pratiques et environnement 206 10.4. Légitimité des sources 211 10.5. Evolution de la figure du «tiers lettré» 215 10.6. Conclusion 217 10.7. Bibliographie 217 Chapitre 11. Enjeux et perspectives de la visualisation heuristique pour les catalogues en ligne 221 Sophie Chauvin 11.1. Complexité des systèmes d'information 221 11.1.1. Complexité des systèmes d'information documentaires inter-reliés 223 11.1.2. Complexité, formation et catalogue 224 11.2. Sens et visualisation 226 11.2.1. L'espace multidimensionnel de la bibliothèque 226 11.2.2. Une accessibilité relative du fonds documentaire par les métadonnées 227 11.2.3. Le catalogue en ligne amélioré : un amplificateur de sens dissimulés 228 11.3. Visualisation et parcours de connaissances 229 11.3.1. Préceptes d'une visualisation heuristique 229 11.3.2. Systèmes réticulaires et parcours hypertextuels 230 11.4. L'interface, relais et amplification de la cohérence 233 11.5. Usages et perspectives 234 11.6. Bibliographie 236 Chapitre 12. Comportements et stratégies des utilisateurs dans les bibliothèques numériques : l'apport de l'ergonomie 241 Jérôme Dinet et Robin Vivian 12.1. Introduction 241 12.2. Contexte et enjeux 242 12.3. Le rôle de l'ergonomie dans le domaine des bibliothèques numériques 242 12.4. Les méthodes de l'ergonomie au service des bibliothèques numériques 244 12.4.1. Evaluation avec les utilisateurs 244 12.4.2. Evaluation sans les utilisateurs 246 12.5. Les modifications liées aux bibliothèques numériques 247 12.5.1. Les modifications chez les usagers 247 12.5.2. Les nouveaux rôles et fonctions du bibliothécaire 249 12.6. Les interactions entre l'usager et la bibliothèque numérique 250 12.6.1. Utilité, utilisabilité et satisfaction de l'usager 250 12.6.2. Les facteurs de difficultés des utilisateurs non experts 251 12.6.3. Les outils d'aide aux usagers ou les nouvelles formes d'interaction pour la recherche et la consultation d'information 254 12.7. Discussion, perspectives 262 12.8. Bibliographie 263 Chapitre 13. L'écriture en réseaux d'un document numérique : de l'analyse de discours aux processus collaboratifs 269 Mohamed Sidir et Nadine Lucas 13.1. Introduction 269 13.2. Contexte de l'étude 271 13.3. Le forum : entre concept et usage 272 13.3.1. Le forum et les pratiques de communication 272 13.3.2. Le forum comme technologie sociale 273 13.4. Analyse linguistique du discours collectif 274 13.4.1. Analyse manuelle du discours 275 13.4.2. Analyse automatique des discours 280 13.4.3. Résultats des traitements automatiques 282 13.5. Conclusion et perspectives 286 13.6. Bibliographie 288 Chapitre 14. L'évolution du rôle des bibliothécaires et documentalistes dans le cadre de la bibliothèque numérique 293 Christian Lupovici 14.1. Un changement d'environnement documentaire 293 14.1.1. Les transformations sociologiques 295 14.2. Les transformations de l'environnement bibliothéconomique 295 14.2.1. Vive le bruit : une nouvelle approche du bruit en documentation 295 14.2.2. L'intégration de services hétérogènes 297 14.2.3. L'inquiétude des bibliothécaires face à la satisfaction des utilisateurs 297 14.3. Un changement de paradigme : mutation de l'objet d'information 298 14.3.1. Rupture avec la gestion d'objets physiques 298 14.3.2. Nouveaux objets documentaires 299 14.4. Un changement de paradigme : l'information dans le réseau documentaire 300 14.4.1. L'information est liée à un réseau d'information 300 14.4.2. Traitement de flux importants d'informations dématérialisées 300 14.5. Une nouvelle bibliothéconomie : l'impact du numérique 301 14.5.1. Impact sur les fonctions de bibliothèque 301 14.5.2. Impact sur la conception de l'information 302 14.5.3. Impact sur la diffusion 302 14.5.4. Impact sur la protection intellectuelle 302 14.6. Un nouveau positionnement 303 14.6.1. Introduction du documentaire dans le document 303 14.6.2. Les bibliothécaires dans le processus éditorial 303 14.7. La bibliothèque numérique 304 14.7.1. Une bibliothèque virtuelle 304 14.7.2. Une véritable bibliothèque 304 14.8. Marcottage du «coeur de métier» 305 14.8.1. Assistance à l'utilisateur en ligne 305 14.8.2. Formation des utilisateurs 305 14.8.3. Gestion d'objets physiques et gestion des documents numériques 305 14.9. Elargissement des compétences et des responsabilités pour tous les personnels 306 14.9.1. Gestion simultanée des techniques anciennes et nouvelles 306 14.9.2. Augmentation des qualifications et des responsabilités 306 Chapitre 15. Le professionnel de l'IST dans la bibliothèque numérique, une espèce en danger ? 309 Joachim Schöpfel et Jacques Creusot 15.1. La primauté technologique du concept de la digital library 310 15.2. L'influence du marché de l'IST 312 15.3. La virtualisation de la fonction documentation 315 15.4. L'évolution des métiers dans les référentiels 1982-2007 317 15.5. L'accompagnement des métiers - La démarche de l'INIST 320 15.6. L'émergence d'un nouveau profil sur le terrain 323 15.7. L'évolution des formations 326 15.8. Vers les métiers de l'information 328 15.9. Bibliographie 329 Chapitre 16. Document numérique : création collective et nouvelles formes de régulation 333 Philippe Amblard 16.1. Introduction 333 16.2. La dimension collective du document numérique 334 16.3. Le document numérique au centre de communautés virtuelles 336 16.3.1. L'élément matériel : le partage d'un même centre d'intérêts 337 16.3.2. L'élément moral de la notion de communauté : la conscience d'appartenir à un même groupe 338 16.4. La nécessaire régulation des pratiques communautaires 341 16.5. Les multiples formes de la régulation 342 16.5.1. L'encodage des règles 342 16.5.2. L'encodage 344 16.5.3. La prédétermination 344 16.5.4. Standardisation des comportements 345 16.5.5. La surdétermination 345 16.5.6. L'intégration du système de contrôle de décodage des normes : la clé du choix de la forme des règles de conduite 346 16.6. Conclusion 348 16.7. Bibliographie 348 Chapitre 17. Les bibliothèques numériques : l'édition juridique online au service de l'infomédiation 351 Fabien Girard de Barros 17.1. Disponibilité, instantanéité et simplicité de l'information : les minima de l'édition juridique sur Internet 353 17.1.1. L'accès à l'information juridique : l'application des règles de la tragédie classique au sein de l'entreprise 353 17.1.2. Sécurité juridique et instantanéité de la réponse 354 17.1.3. La simplicité d'accès : l'ergonomie au secours de la profusion de l'information 355 17.2. Pertinence de l'information : des savoirs du documentaliste au faire-savoir du documentaliste-infomédiateur 357 17.2.1. L'émergence des moteurs de recherche dits «pertinents» 357 17.2.2. La contextualisation : premier pas vers la pertinence de l'information 358 17.2.3. La formation des collaborateurs : le renforcement du lien juriste-documentaliste 359 17.3. La mutualisation de l'information juridique : quand l'éditeur juridique revêt sa casquette de SII 360 17.3.1. L'intranet : la symbiose des informations officielles et des doctrines personnelles 360 17.3.2. Les chaînes d'informations ou channels : le «faire-savoir» au service de la communication 361 17.3.3. L'alerte et la newsletter : pour une bonne gestion de l'actualité 361 17.4. Conclusion 362 17.5. Bibliographie 362 Index 363 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005223 | 02000U | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |