Titre : | Ecoles plurilingues-multilingual schools : Konzepte, Institutionen und Akteure |
Auteurs : | BUDACH GABRIELE ; ERFURT JURGEN ; KUNKEL MELANIE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Francfort (Allemagne) : PETER LANG, 2008 |
Collection : | SPRACHE, MEHRSPRACHIGKEIT UND SOZIALER WANDEL, num. 8 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-631-56876-7 |
Format : | 1 vol. (432 p.) ; 21 x 15 cm |
Sujets-matières : |
enseignement
apprentissage des langues |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : | Approches théoriques sur la gestion de la diversité linguistique dans les systèmes éducatifs de différents pays et expériences d'apprentissage et d'enseignement plurilingues, notamment avec le modèle de l'immersion réciproque. Textes en français, allemand et anglais. Résumés trilingues allemand-anglais-français |
Note de contenu : |
Gabriele Budach/Jürgen Erfurt/Melanie Kunkel Zweisprachig lehren und lernen. Begehung eines Forschungs- und Praxisfelds 7 Vom Umgang mit Mehrsprachigkeit in der Schule Christine Hélot «Mais d'où est-ce qu'il sort ce bilinguisme?» La notion de bilinguisme dans l'espace scolaire français 55 Brigitta Busch Mehrsprachige Bildung in Österreich : ein Fokus auf Curricula, Lehr- und Lernmaterialien 81 Angela Creese/Chao-Jung Wu Classroom discourses in Chinese complementary schools 99 Víctor Corona/Emilee Moore/Virgínia Unamuno Linguistic reception in Catalonia : challenges and contradictions 121 Charlotte Haglund Linguistic diversity, institutional order and sociocultural change : discourses and practices among teachers in Sweden 147 Véronique Castellotti Au delà du bilinguisme : quelle place en France pour une éducation plurilingue? 169 Claude Cortier/Alain di Meglio L'éducation bi-/plurilingue en milieu scolaire corse 191 Laurent Puren/Sophie Babault Des stratégies de scolarisation transfrontalière comme alternatives à l'absence d'offre d'éducation bilingue dans le département du Nord (France) 211 Nathalie Auger D'une méthodologie ethnographique à la transformation des pratiques de classe : le cas des élèves migrants en France 235 Projekte doppelter Immersion : Modelle, Akteure, Erfahrungen María E. Torres-Guzmán Teachers Assuming Ownership of Teaching : the Case of a Dual Language Education Program in the United States 253 Claudine Brohy Le bilinguisme en tant que projet de société : l'immersion réciproque à la frontière des langues en Suisse 275 Gabriele Budach/Ulrike Dreher/Patrizia Spanù "Se non è chiaro prendete l'abaco" : Wege zu einem bilingualen Curriculum im Schnittpunkt von Multimodalität und Tandem-Lehren 291 Melanie Kunkel Zweisprachiges Lernen : Elternperspektiven zu einem deutsch-italienischen Schulprojekt in Frankfurt/M 317 Monika Ebertowski Zweisprachig lernen an der Staatlichen Europa-Schule Berlin 345 Andrea Passannante Die Kategorie des Komischen im bilingualen Unterricht an der Staatlichen Europa-Schule Berlin 359 Dorothea Frenzel/Milena Hienz de Albentiis Die Deutsch-Italienische Gesamtschule Wolfsburg - eine europäische Institution 379 Ingrid Gogolin/Ursula Neumann Bilinguale Grundschulen in Hamburg - ein erfolgreicher Schulversuch 395 Resümees/Abstracts/Résumés 411 Autorinnen und Autoren 423 Index 427 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005240 | 37200E | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |