Titre : | Rapport relatif aux incidences et aux conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles : rapport thématique du Délégué général de la Communauté française aux Droits de l'Enfant |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Délégué Général aux Droits de l'Enfant, 2009 |
Format : | 97 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant) famille aide aux personnes / action sociale décrochage scolaire |
Index. décimale : | 36400 (Aide sociale. Aide aux personnes. Problèmes sociaux.) |
Résumé : | Ce rapport est avant tout le fruit de rencontres, d'épisodes de vie qui nous ont été livrés par des professionnels, des enfants, des jeunes et des familles. |
Note de contenu : |
I. Introduction générale 7 A. La pauvreté : une atteinte aux droits de l’enfant 8 B. Des constats de départ 9 C. La pauvreté partout, tout le temps : une réalité transversale qui interpelle 11 D. La parole donnée pour une écoute active : la participation au centre de notre méthodologie 12 II. Rencontres avec les professionnels 18 A. Moins de temps pour plus de demandes 19 B. Du contrôle et des papiers 19 C. Manque de clarté des dispositions 20 D. Des collaborations à encourager 20 E. Des (dé)placements en trop ! 20 F. Maltraitances ? 20 G. Soutenir les familles 21 H. Familles étrangères 21 I. L’école : l’ascenseur social en panne ! 21 III. La parole donnée aux familles 23 A. Introduction 24 1. Les questions soumises aux bénéficiaires 25 Questions de départ 26 2. La conférence citoyenne : outiller la parole 28 a. « Ecouter les gens plutôt qu’imaginer ce qu’ils pensent » 29 b. Un processus efficace 29 c. Des jeunes et des parents 30 Un cas particulier : Les gens du voyage : l’extrême pauvreté 31 B. L e plus dur, ce n’est pas de vivre sans rien, c’est d’être considéré comme rien : les atteintes invisibles ou peu visibles 33 1. L’aide 36 a. La temporalité 36 Une aide financière qui arrive souvent trop tard 36 Un cas particulier : Jeunes adultes, les oubliés du système ? 37 La fin d’un placement d’enfant, un moment difficile 38 b. L’accueil 39 c. Le système « D » 41 d. Plus d’égalité effective par rapport aux conditions d’aide 43 L’égalité dans l’accès au logement 43 L’individualisation des droits 44 Un cas particulier : La situation financière des parents dont les enfants sont placés 45 e. L’accès et l’accessibilité à l’aide 46 L’automaticité des droits 46 Le manque de mobilité 47 L’aide par téléphone 47 L’accès aux soins de santé 48 f. La prise en charge de la dimension « enfant » dans les systèmes d’aide par les professionnels 49 g. L’adéquation de l’aide 49 L’aide perçue comme une sanction par les bénéficiaires 50 L’aide contrainte perçue comme irrévocable, déshumanisée 50 L’aide spécialisée inadéquate 51 Le non recouvrement des pensions alimentaires 51 2. J’achète donc je suis : la pression consumériste 52 C. L ’aide qui tue l’aide : les facteurs de déperdition 54 1. Profession : pauvre - la contractualisation des engagements 55 2. Le processus d’appauvrissement en cascade 57 a. Le cycle infernal du surendettement 57 b. « Travailler coûte cher » 57 c. L’abonnement intergénérationnel à la pauvreté au moyen de la formation 58 Un cas particulier : Le règlement collectif de dette 59 3. L’information 61 a. Pas d’information, information inaccessible ou trop d’informations 61 b. Lien avec les professionnels par le biais de bénévoles ou d’associations 62 D. Peut mieux faire ! : les éléments insuffisants ou manquants 63 1. Les manquements au niveau du soutien 64 a. La pauvreté ampute le droit à bénéficier des services et établissements de gardes d’enfants 64 b. La pauvreté ampute le droit à l’éducation 64 c. La pauvreté ampute le droit aux loisirs 66 d. Le manque de structures accessibles 66 e. Les liens entre professionnels et entre les parents et leurs enfants 67 f. Le soutien des parents vivant dans la pauvreté 67 g. Le soutien dans le cadre d’une mesure de placement 69 h. Le soutien des parents qui usent de maltraitance 70 i. Le soutien pour laisser respirer les parents 71 j. Le soutien par la création de lieux de rencontres 71 2. Les manquements au niveau de la participation 72 3. Les manquements au niveau de la politique de prise en charge des jeunes 74 a. L’image des jeunes pauvres ou des pauvres jeunes ? 74 b. La prise en charge de proximité 75 c. La formation de la police 77 d. Les relations entre les générations 77 e. Les droits de l’enfant versus les devoirs de l’enfant 78 f. L’aide apportée au jeune dans la construction de son avenir 78 4. Les manquements au niveau de l’école 79 a. Introduction : Ecole et pauvreté : dénouer les noeuds d’incompréhension 79 b. L’argent et l’école 81 c. La relégation 84 d. La formation des enseignants 85 e. La remédiation 88 f. L’école des devoirs 89 g. La médiation scolaire 89 h. Le contrat d’apprentissage 89 i. Les processus d’exclusion de l’école 90 Un cas particulier : Les poux 91 IV. Conclusions générales 94 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005242 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |