Titre : | La violence dans les relations amoureuses chez les jeunes de 12 à 21 ans : rapport final d'une étude menée en Communauté française de Belgique |
Auteurs : | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DIRECTION DE L'EGALITE DES CHANCES |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : MCF.DIR EGALITE DES CHANCES, 2009 |
Format : | 224 p. |
Sujets-matières : |
CPVS (centre de prise en charge des violences sexuelles)
maltraitance |
Index. décimale : | 30500 (Groupes sociaux (dont égalité des genres et questions genrées)) |
Résumé : | La lutte contre les violences faites aux femmes fait partie intégrante des objectifs du Programme d'action du Gouvernement de la Communauté française pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale. Ce phénomène, bien qu'abordé sous plusieurs angles chez les adultes, reste méconnu lorsqu'il s'agit des relations amoureuses des jeunes. La Direction de l'Égalité des Chances du Ministère de la Communauté française a dès lors commandité deux études destinées, d'une part, à évaluer l'ampleur et les différentes manifestations de la violence entre jeunes partenaires et, d'autre part, à compléter l'analyse de cette problématique sous l'angle du genre. Par violence, elle entend la violence verbale, morale ou psychologique, la violence physique et la violence sexuelle. Etant donné la complexité du sujet, encore tabou, et touchant à l'intimité des jeunes, les chercheurs ont recouru à trois phases d'enquêtes : des enquêtes en face-à-face auprès de professionnels ; des groupes de discussion avec des jeunes ; enfin une phase de 608 enquêtes on-line auprès de jeunes âgés de 12 à 21 ans. Parce que la violence est rarement identifiée comme telle par les jeunes, sauf dans les cas extrêmes de violence sexuelle ou physique (image de la « femme battue »), l'étude a été présentée auprès des jeunes comme portant sur leurs relations amoureuses. Il s'agit de la première étude de ce type en Europe. [extrait du rapport] |
Note de contenu : |
Présentation de l’étude 1. Contexte de l’étude. ................................................................................................................................ 12 2. Objectifs de l’étude. ................................................................................................................................ 12 3. Définitions. ............................................................................................................................................... 12 3. Réalisation de l’étude. ............................................................................................................................ 13 Phase I : Les enquêtes auprès du milieu associatif I. Objectifs. ................................................................................................................................................... 16 II. Méthodologie. .......................................................................................................................................... 16 Univers de référence. ...................................................................................................................................16 Échantillon. ...............................................................................................................................................17 Résultats des entretiens auprès des partenaires privilégiés I. Définitions et limites de la violence entre partenaires chez les jeunes. ......................................................22 1. La violence dans les relations amoureuses est-elle différente des autres formes de violence ? .................................22 2. La violence dans les relations amoureuses est-elle différente chez les jeunes et chez les adultes ? ...........................22 3. Les mots et les actes de la violence dans les relations amoureuses. ...................................................................23 4. La catégorisation dans les relations amoureuses. ...........................................................................................24 5. Les autres catégories de violence. ..............................................................................................................24 6. Peut-on parler de signes avant-coureurs de la violence? .................................................................................25 7. L’escalade de la violence. ..........................................................................................................................25 8. Le cycle de la violence. .............................................................................................................................25 9. Facteurs de violence ou facteurs associés ? ...................................................................................................26 10. Les stéréotypes associés aux facteurs de violence. .......................................................................................26 11. Le profil de la victime. .............................................................................................................................26 12. Le profil de l’auteur. ................................................................................................................................27 13. Qui peut être victime ou auteur ? ...............................................................................................................27 II. Approche de la violence entre partenaires chez les jeunes. ............................................................. 27 1. La fréquence. ..........................................................................................................................................27 2. Les types de violence. ...............................................................................................................................28 III. La rencontre du professionnel avec le jeune. ..................................................................................... 28 1. Comment se déroule un entretien ? ..............................................................................................................28 2. Les moyens d’aide mis à disposition des jeunes. ............................................................................................29 3. Les interlocuteurs possibles des jeunes (aux yeux des professionnels de terrain). .................................................30 4. Le phénomène de "relais". .........................................................................................................................31 IV. Les besoins et les ressources des secteurs concernés. .................................................................... 31 1. Les besoins des secteurs concernés. ...........................................................................................................31 2. Les mesures à prendre. .............................................................................................................................32 V. L’ampleur et l’évolution du phénomène. ............................................................................................... 33 1. Augmentation de la violence versus conscientisation de la population. ................................................................33 2. Les chiffres. ............................................................................................................................................34 3. L’absence de registre des cas de violence. ....................................................................................................35 4. Les outils de collecte de données préconisés. ................................................................................................35 Synthèse et conclusion de la phase I .................................................................................. 1. Introduction : Les partenaires privilégiés. ......................................................................................................38 2. Définition et limite du phénomène. ..............................................................................................................38 3. Existe-t-il une banalisation de la violence ? ...................................................................................................39 4. Répertoire des violences et inventaire des moyens mis à disposition. .................................................................39 5. Besoins et attentes du secteur associatif. .....................................................................................................39 Phase II Les groupes de discussion ..................................................................................... I. Méthodologie. ........................................................................................................................................... 42 1. Choix de la méthode. ................................................................................................................................42 2. Composition des groupes. .........................................................................................................................42 3. Description des différentes phases des groupes de discussion. .........................................................................43 II. Critères de sélection. .............................................................................................................................. 43 III. Calendrier des groupes. ........................................................................................................................ 44 IV. Composition des groupes. ..................................................................................................................... 44 Résultats ........................................................................................................................................................ Remarque préliminaire. .............................................................................................................................. 48 I. Discussion générale autour du phénomène de la relation amoureuse et de la violence - sans référence au terme "violence". .................................................................................................... 48 1. Perception du phénomène de la relation amoureuse. ...........................................................................48 1.1. Définition de la relation amoureuse. ..........................................................................................................48 1.2. Comportements amoureux. ......................................................................................................................50 1.3. Expériences amoureuses et ruptures. ........................................................................................................51 1.4. Motivations et freins dans une relation amoureuse. ......................................................................................52 2. Perception du phénomène de la violence. .............................................................................................55 2.1. Définition de la violence. .........................................................................................................................55 2.2. Comportements et actes considérés comme violents. ...................................................................................57 2.3. Catégorisation de la violence. ..................................................................................................................57 2.4. Motivations et comportements associés pouvant mener aux différentes formes de violence ? ................................59 II. Mise en situation autour du phénomène de la relation amoureuse et de la violence -sans référence au terme violence"60 1. Témoignages. ..........................................................................................................................................61 2. Scénarios. ..............................................................................................................................................64 3. Conclusion sur les mises en situation. ..........................................................................................................70 III. Discussion spécifique autour des différentes formes de violence -avec référence au terme violence". 71 Synthèse et conclusion de la phase II ................................................................................ I. Les relations amoureuses chez les jeunes. ........................................................................................... 74 II. La violence. .............................................................................................................................................. 74 Phase III Les enquêtes on-line auprès des jeunes I. Objectifs. ................................................................................................................................................... 78 II. Méthodologie. .......................................................................................................................................... 78 1. Choix de la méthode. ..............................................................................................................................78 2. Enseignements des groupes de discussion : le questionnaire. .............................................................78 2.1. Les questions. ......................................................................................................................................78 2.2. Le choix d’un questionnaire unique quel que soit l’âge du répondant. ...............................................................79 2.3. Les filtres. ............................................................................................................................................79 3. Univers de référence. ..............................................................................................................................79 4. Quotas. .....................................................................................................................................................79 5. Collecte des données. .............................................................................................................................80 5.1. Le pré-test. ..........................................................................................................................................80 5.2. L’étude proprement dite. .........................................................................................................................80 5.3. Taux de participation et taux de réponse. ...................................................................................................81 6. Échantillon. ..............................................................................................................................................81 6.1. En ligne avec les trois quotas imposés. ......................................................................................................81 6.2. Le profil géographique de l’échantillon. ......................................................................................................82 6.3. Le profil socio-économique de l’échantillon. ...............................................................................................82 6.4. Le profil éducatif de l’échantillon. .............................................................................................................83 6.5. Le profil professionnel de l’échantillon. ......................................................................................................85 6.6. Le profil familial de l’échantillon. ..............................................................................................................86 6.7. Les hobbies. .........................................................................................................................................88 7. Variables utilisées pour l’analyse. ..........................................................................................................88 7.1. Les variables "classiques". .....................................................................................................................88 7.2. Variables d’analyse issues d’un traitement statistique spécifique. ...................................................................89 8. Populations de références des résultats. .............................................................................................100 Résultats ........................................................................................................................................................ I. Les relations amoureuses des jeunes. ..................................................................................................102 1. Les préférences et orientations sexuelles. ...................................................................................................102 2. Situation amoureuse actuelle des jeunes. ...................................................................................................103 3. Âge de la première relation amoureuse. ......................................................................................................104 4. Nombre de relations amoureuses. .............................................................................................................105 5. Durée de la relation amoureuse actuelle (moyenne en mois). ..........................................................................106 6. Durée de la dernière relation amoureuse (moyenne en mois). ..........................................................................106 7. Durée depuis la fin de la dernière relation amoureuse (moyenne en mois). .........................................................107 8. Les raisons de rupture. ...........................................................................................................................107 Ne pas être heureux ensemble. ........................................................................................................... 108 L’exposition à la violence et les raisons de rupture. ................................................................................. 108 9. Les attentes. .........................................................................................................................................109 L’échantillon total. ............................................................................................................................ 109 Selon le sexe et l’âge. ....................................................................................................................... 110 Selon le groupe-type. ........................................................................................................................ 111 Se sentir en confiance avec l’autre. ...................................................................................................... 111 Renoncer à ses activités/opinions pour ne pas déplaire à l’autre. ............................................................... 111 10. La prise de décision. .............................................................................................................................112 11. Les opinions : mythes et réalités. .............................................................................................................114 La jalousie est une preuve d’amour. .....................................................................................................114 12. Le degré d’autosatisfaction. ...................................................................................................................118 II. Les relations sexuelles des jeunes. ......................................................................................................121 1. L’expérience sexuelle. .............................................................................................................................121 2. Âge de la première expérience sexuelle. .....................................................................................................122 3. Motivations de la première relation sexuelle. ...............................................................................................123 III. Les attitudes : la tolérance à la violence sexuelle. .............................................................................125 IV. L’expérience directe de la violence. ....................................................................................................127 1. En tant que victime. ................................................................................................................................127 2. En tant qu’auteur. ..................................................................................................................................133 3. Profil comparatif victime et auteur de violence à un niveau fort. ......................................................................137 V. Étude complémentaire : la violence entre jeunes partenaires au regard du genre. ...........................138 1. Introduction. .........................................................................................................................................138 2. Principes méthodologiques. .....................................................................................................................138 3. Les jeunes en tant qu’auteurs de violences dans les relations amoureuses. .......................................................139 4. Les jeunes en tant que victimes de violences dans les relations amoureuses. .....................................................142 5. Postulats. .............................................................................................................................................144 VI. L’acceptation de la violence. ...............................................................................................................145 1. En tant que victime. ................................................................................................................................145 2. En tant qu’auteur. ..................................................................................................................................147 3. Tableau récapitulatif des situations de violence et de leur perception de la normalité. ...................................................149 VII. Le vécu face à la violence directe en tant que victime. ....................................................................150 1. Le ressenti. ...........................................................................................................................................150 2. Les réactions effectives. ..........................................................................................................................152 3. Les réactions effectives versus les réactions supposées. ...............................................................................123 VIII. Le vécu face à la violence directe en tant qu’auteur. .......................................................................155 1. Le ressenti. ...........................................................................................................................................155 2. Les réactions effectives. ..........................................................................................................................157 3. Les réactions effectives versus les réactions supposées. ...............................................................................158 IX. L’expérience de la violence indirecte. .................................................................................................159 1. Connaissance d’une victime. ....................................................................................................................159 2. Connaissance d’un agresseur. ..................................................................................................................160 X. Le vécu face à la violence indirecte. ....................................................................................................161 1. Les réactions effectives. ..........................................................................................................................162 2. Les réactions supposées. ........................................................................................................................163 3. Les réactions effectives versus les réactions supposées. ...............................................................................164 Conclusions générales ...................................................................................................................... I. Les faits quantitatifs de base. ...............................................................................................................166 1. La tolérance à la violence sexuelle. ............................................................................................................166 2. Le contact indirect avec la violence dans les relations amoureuses. .................................................................167 3. Le contact direct avec la violence dans les relations amoureuses. ....................................................................167 4. Les intercorrélations entre ces trois variables. .............................................................................................168 II. Les éléments explicatifs. ......................................................................................................................168 III. Les éléments de détection et de suivi. ................................................................................................169 IV. Et donc ... ..............................................................................................................................................169 Annexes ........................................................................................................................................................... I. Guide d’entretien utilisé auprès des partenaires privilégiés. ..............................................................173 II. Guide de discussion utilisé lors des groupes avec les jeunes. ...........................................................181 III. Questionnaire utilisé dans la phase quantitative auprès des jeunes. ...............................................197 Bibliographie .............................................................................................................................................. I. Études menées à l’étranger sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes. ..................218 II. Études menées par l’Union européenne et ses institutions. ..............................................................220 III. Études menées en Belgique. ...............................................................................................................221 IV. Données statistiques. ...........................................................................................................................222 V. Sources sur la catégorisation des jeunes en catégories d’âge. ..........................................................222 VI. Exemples d’animations et de formations par rapport à la violence dans les relations amoureuses. ........222 VII. Documents portant sur les auteurs de violence dans les relations amoureuses. ...........................223 VIII. Articles et brochures de campagne. .................................................................................................223 IX. Bibliographie succincte de l’étude complémentaire, centre Cap Sciences humaines UCL. .............224 |
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