Titre : | Quels enjeux pour les CPMS? Etude 2010 |
Auteurs : | Patrick Hullebroeck ; Valérie Silberberg |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 105 p. |
Sujets-matières : | centres PMS (psycho-médico-sociaux) |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE p. 5 PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE p. 8 CHAPITRE I : L’AIDE SOCIALE p. 9 1. Introduction p. 9 2. Petit historique de l’aide sociale p.11 3. L’évaluation dans la relation d’aide p.16 CHAPITRE II : LES CPMS, CENTRES PSYCHO-MEDICO-SOCIAUX p.17 1. Introduction p.17 2. Les consultants p.19 2.1. L’enfant - l’élève p.19 2.2. L’entretien informatif avec l’élève p.20 2.3. L’entretien informatif avec les parents p.20 3. Le cadre p.20 3.1. Le cadre du personnel p.20 3.2. Le cadre matériel et spatial p.22 3.3. Le cadre temporel p.22 4. Les autres partenaires p.22 5. Les centres PMS spécialisés p.23 6. Les centres PMS en CEFA p.24 7. D+ p.25 8. Le Conseil supérieur des Centres psycho-médico-sociaux p.26 8.1. Avis n°6, L’orientation par le centre PMS. Concept et interventions p.27 8.2. Avis n°13, Le secret professionnel des membres du personnel des centres psycho-médico-sociaux p.28 8.3. Avis n°16, Propositions concernant l’encadrement des CPMS p.28 8.4. Complément à l’avis n°16 sur les « propositions concernant l’encadrement des centres PMS » p.29 8.5. Avis n°21, Formation initiale des Directions de CPMS p.29 8.6. Avis n°22, Vers une culture de l’évaluation en centre PMS p.30 9. Le Service d’inspection p.30 10. La formation des personnels p.31 11. Bref historique des centres PMS p.33 CHAPITRE III : LE SECRET PROFESSIONNEL p.35 1. Introduction p.35 2. Les exceptions légales au principe du secret professionnel p.35 3. Le secret professionnel partagé p.36 4. Les dossiers PMS p.36 CHAPITRE IV : L’ORIENTATION p.38 1. Introduction p.38 2. L’exemple du Québec p.39 3. Dans les faits, en Communauté française p.40 CHAPITRE V : LA GUIDANCE p.43 1. Introduction p.43 2. Le centre PMS et son rôle social de prévention des « anormalités » p.43 3. Le centre PMS et son rôle social d’aide à la prise de conscience p.43 4. Le centre PMS et son rôle social de généraliste de l’éducation p.43 5. Le centre PMS et son rôle social de collaborateur de l’école p.44 6. Le centre PMS et son rôle social de prévention de la santé – Les PSE p.44 7. Le centre PMS et son rôle de guidance sociale p.45 CHAPITRE VI : LE CADRE LEGISLATIF p.46 1. Loi du 1er avril 1960 relative aux centres psycho-médico-sociaux, parue au Moniteur belge du 18 mai 1960 p.46 2. Arrêté royal organique des centres psycho-médico-sociaux du 13 août 1962, paru au Moniteur belge du 25 août 1962 et 10 octobre 1963 p.46 3. Décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l’école, paru au Moniteur belge du 17 janvier 2002 p.47 4. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 juillet 2002 fixant les modalités de concertation relative au suivi médical, entre les services de promotion de la santé à l’école et les centres psycho-médico-sociaux subventionnés, en application de l’article 10, § 1er, du décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l’école, paru au Moniteur belge du 26 octobre 2002 p.49 5. Décret du 31 janvier 2002 fixant le statut des membres du personnel technique subsidié des centres psycho-médico-sociaux officiels subventionnés, paru au Moniteur belge du 21 mars 2002 p.49 6. Décret du 31 janvier 2002 fixant le statut des membres du personnel technique subsidié des centres psycho-médico-sociaux libres subventionnés, paru au Moniteur belge du 14 mars 2002 p.51 7. Décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l’enseignement spécialisé, l’enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d’un institut de la formation en cours de carrière, paru au Moniteur belge du 31 août 2002 p.51 8. Circulaire n°503 de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire du 31 mars 2003, Informations relatives au Décret P.S.E. - Centres psycho-médicosociaux subventionnés p.52 9. Circulaire n°504 de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire du 24 mars 2003, Rappel de la réglementation relative aux CPMS p.53 10. Décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé, paru au Moniteur belge du 3 juin 2004 p.54 11. Décret du 12 mai 2004 relatif à l’Aide aux enfants victimes de maltraitance, paru au Moniteur belge du 14 juin 2004 p.54 12. Circulaire n°979 de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire du 11 octobre 2004, Centres psycho-médico-sociaux de la Communauté française. Collaboration PMS-Ecoles p.55 13. Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapport d’activités des Centres psycho-médico-sociaux, paru au Moniteur belge du 5 septembre 2006 p.55 14. Circulaire n°1613 de la Ministre-Présidente chargée de l’Enseignement obligatoire et de l’Enseignement de promotion sociale, Marie Arena, du 8 septembre 2006, Décret relatif aux missions, programmes et rapports des centres psycho-médico-sociaux. Envoi des rapports d’activités p.58 15. Circulaire n°1683 de la Ministre-Présidente chargée de l’Enseignement obligatoire et de l’Enseignement de promotion sociale, Marie Arena, du 23 novembre 2006, Organisation, au niveau du 1er degré de l’enseignement secondaire, d’actions spécifiques portant sur la perception des métiers, des professions et sur l’information en matière d’offre d’enseignement p.58 16. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 8 mars 2007 fixant p.59 le programme spécifique des centres psycho-médico-sociaux organisés par la Communauté française, paru au Moniteur belge du 3 mai 2007 17. Circulaire n°2004 de l’AGERS-DGEO du 27 août 2007, Indications pratiques relatives à l’utilisation du protocole technique dans les centres psychomédico-sociaux organisés par la Communauté française p.61 18. Circulaire n°3071 de la ministre de l’Enseignement obligatoire et de la Promotion sociale, Marie-Dominique Simonet, du 17 mars 2010, L’évaluation en Centres PMS » p.62 CHAPITRE VII : ASSOCIATIONS, SITES INTERNET p.64 DEUXIEME PARTIE : APPROCHE PRATIQUE p.66 I. INTRODUCTION p.67 II. ANALYSE ET TEMOIGNAGES p.68 1. Fiches techniques des CPMS p.69 1.1. CPMS provincial de Tamines-Gembloux p.69 1.2. CPMS de la Communauté française d’Ixelles p.69 1.3. CPMS de la Communauté française de Soignies p.69 2. Formation initiale et vocation professionnelle ? p.70 3. Formation continuée p.72 4. Les demandes p.75 5. Les demandes liées à l’orientation p.81 6. Les relations avec les écoles p.83 7. Les relations avec les autres centres p.87 8. Les partenaires extérieurs p.89 9. L’image des CPMS p.90 10. Les apports des décrets p.92 10.1. Décret 2006 p.92 10.2. Décret PSE p.93 10.3. D+ p.94 11. Les aspects positifs et/ou négatifs du métier p.94 12. L’équipe - la tridisciplinarité p.96 CONCLUSION GENERALE p.99 BIBLIOGRAPHIE p.101 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005270 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |