Titre : | Les éditeurs de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse |
Auteurs : | CHALLE MARIE ; Anne Dujardin |
Type de document : | Livre |
Editeur : | SMART ASBL, 2010 |
Format : | 96 p. |
Sujets-matières : |
littérature jeunesse
jeunesse statistiques artistes/écrivains édition et/ou librairie économie de la culture |
Index. décimale : | 07500 (Livre, édition, librairie) |
Résumé : |
« ... La présente étude s'intéresse aux maisons d'édition de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse ayant leur siège en Belgique. Son objectif est, dans un premier temps, de dresser le bilan du paysage éditorial belge dans les secteurs de la bande dessinée et de la littérature pour la jeunesse en proposant un état des lieux des structures ayant leur siège en Belgique sur base de données économiques disponibles dans les sources statistiques officielles ainsi
qu'en complément, dans d'autres canaux d'information1. Dans un second temps, l'analyse porte plus précisément sur les politiques éditoriales mises en oeuvre par les maisons d'édition ainsi que sur leurs modes de fonctionnement sur base d'entretiens réalisés auprès d'un échantillon de dix-neuf éditeurs de bande dessinée et de littérature pour la jeunesse. Pour information, un travail complémentaire présentant un état des lieux du secteur de la bande dessinée et de la littérature pour la jeunesse en Belgique a été entrepris par un groupe d'experts au sein de SMartBe ; la spécificité de ce travail est de s'intéresser aux conditions socio-économiques des auteurs de bande dessinée et des illustrateurs sur base des résultats d'une enquête à grande échelle menée auprès de ces intervenants ... » [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES MAISONS D’ÉDITION ET LEURS STRUCTURES 1. La bande dessinée 1.1 Les sources de financement public pour les éditeurs 1.2 Les majors 1.3 Les semi-majors 1.4 Les éditeurs de moyenne envergure 1.5 Les éditeurs de petite envergure 1.6 La microédition : les fanzines 1.7 Les autres maisons d’édition 2. La littérature pour la jeunesse 2.1 Les sources de financement public pour les éditeurs 2.2 Les majors 2.3 Les semi-majors 2.4 Les éditeurs de moyenne envergure 2.5 Les éditeurs de petite envergure 2.6 La microédition 2.7 Les autres maisons d’édition DEUXIÈME PARTIE : LES POLITIQUES ÉDITORIALES ET LE FONCTIONNEMENT DES MAISONS D’ÉDITION 1. Le profil des éditeurs interviewés 1.1 Le secteur et le lieu d’établissement 1.2 La taille 1.3 La forme juridique 1.4 Le profil des répondants 2. Les politiques éditoriales 2.1 La ligne éditoriale 2.2 Pour quel public ? 2.3 La politique éditoriale en pratique 3. Le fonctionnement des éditeurs 3.1 L’articulation entre autonomie et rentabilité 3.2 Le comité éditorial 3.3 Le processus de sélection 3.4 Le contrat d’édition 3.5 Le financement public du travail d’édition CONCLUSIONS ANNEXES Annexe 1 : Statistiques Annexe 2 : Organigramme du groupe Média Participations Annexe 3 : Guide d’entretien |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005340 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |