Titre : | Les services à la production artistique en Région wallonne. Rapport final |
Auteurs : | Sarah De Heusch ; Jérôme Wibrin |
Type de document : | Livre |
Editeur : | SMART ASBL, 2009 |
Format : | 96 p. |
Sujets-matières : |
statistiques
aide à la production/création/diffusion culturelle et/ou artistique subventions et/ou investissements |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : | « ... Mieux appréhender le travail des artistes permettra d'améliorer leurs conditions de travail. À ce jour, il existe peu d'études et d'analyses sur ce secteur. C'est pourquoi le bureau d'études de SMartBe mène des analyses économiques, politiques, juridiques et sociologiques sur les conditions d'exercice des professions dans les secteurs culturels et artistiques. Cette étude traite des indispensables services d'aide à la production artistique. Elle aborde aussi bien les métiers artistiques que les métiers techniques et administratifs qui sont inégalement organisés en Wallonie. L'objectif est de faire un état des lieux de ceux qui existent déjà et d'identifier ceux qui pourraient être soutenus ou mériteraient d'être créés. Un accent particulier est mis sur les nouvelles formes d'organisation des services favorisant la dimension de mutualisation et l'articulation entre services différents. Pour prolonger cette réflexion, SMartBe consacre sa deuxième publication à « L'artiste et ses intermédiaires ... » [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Préface
Introduction MÉTHODOLOGIE La population ciblée La base de données Méthodologie de la recherche Partie I : PHOTOGRAPHIE DU SECTEUR CHAPITRE 1 : FORME JURIDIQUE DES STRUCTURES A. Les ASBL B. Les Projets SMart C. Les indépendants D. Les indépendants complémentaires E. Les SPRL(U) F. Que retenir ? CHAPITRE 2 : SECTEURS D’ACTIVITÉS A. Dans quels secteurs artistiques travaillent les structures qui ont répondu au questionnaire ? B. Quels types d’activités les services développent-ils ? C. Quelles sont les motivations principales des services lorsqu’ils développent leurs activités ? D. Quels types d’activité les structures de créations développent-elles ? E. Quelles sont les motivations principales des créateurs lorsqu’ils développent leurs activités ? Chapitre 3 : Localisation géographique A. Où sont localisées les structures ? B. Quelle est la provenance des usagers des services ? C. Que retenir ? CHAPITRE 4 : DÉPENSES ET RECETTES DES STRUCTURES A. Chiffre d’affaires B. Recettes C. Principaux postes de dépenses D. Que retenir ? CHAPITRE 5 : SUBSIDES & SUBVENTIONS : PROVENANCE ET AFFECTATION A. D’où proviennent et à quoi sont destinées les subventions accordées aux services ? B. D’où proviennent et à quoi sont destinées les subventions accordées à des structures de création ? C. Quelle est la dispersion des subsides dans la répartition des recettes des structures de services ? D. Quelle est la dispersion des subsides dans la répartition des recettes des structures des créateurs ? E. Parmi les services, quelles sont les structures juridiques qui reçoivent des subsides ? F. Parmi les créateurs, quelles structures juridiques reçoivent des subsides ? G. Parmi les créateurs, quels secteurs artistiques reçoivent des subsides ? H. Que retenir ? CHAPITRE 6 : ÉVOLUTION DU SECTEUR A. Le nombre de clients/usagers/membres a-t-il évolué au cours des cinq dernières années ? B. Le chiffre d’affaires a-t-il évolué au cours des cinq dernières années ? C. Que retenir ? CHAPITRE 7 : TYPES D’EMPLOI DES STRUCTURES A. Nombre d’emplois et types de contrats (ensemble des structures du secteur de la production artistique) B. Les différentes fonctions exercées au sein des structures de production artistique CHAPITRE 8 : ÉCHANG E DE SERVICES A. Les structures de créateurs partagent-elles des coûts de matériel et de locaux ? B. Avec qui l’échange de service est-il pratiqué ? C. Dans quelle proportion les échanges de services sont-ils utilisés ? D. Quels sont les avantages de l’échange de services ? E. Que retenir ? PARTIE II : LES SERVICES RÉPONDENT -ILS AUX BESOINS DU SECTEUR ? CHAPITRE 9 : PROBLÈMES MAJEURS DES STRUCTURES A. Les problèmes communs aux services et aux créateurs A.1. Quels sont les problèmes financiers et leurs conséquences ? A.2. Qu’impliquent les problèmes de diffusion/communication ? A.3. Quels sont les problèmes de coproduction et partenariat ? A.4. Pourquoi et pour qui est-il difficile de trouver des locaux et infrastructures appropriés ? A.5. Quelles sont les difficultés relatives à la comptabilité ? B. Les problèmes mis en avant lors des entretiens par les créateurs C. Que retenir ? CHAPITRE 10 : ÉVALUATION DES FORMATIONS A. Quelles sont les carences en matière de formation du personnel ? B. Comment les carences sont-elles résolues ? C. Les personnes interviewées ont-elles poursuivi des études supérieures de type artistique ? D. Existe-t-il une formation spécifique en gestion de projets artistiques ? E. Vu l’importance de la fonction administrative, serait-il souhaitable de créer une formation spécifique ? CHAPITRE 11 : LES SERVICES SONT-ILS AU SERVICE DU SECTEUR ARTISTIQUE ? A. Les services : frein ou source de développement ? B. Les structures font-elles appel aux services ? C. Comment se rencontrent l’offre et la demande de services ? D. Les services répondent-ils aux besoins des artistes ? D.1. Quels sont les services appréciés en Région wallonne et pourquoi ? D.2. Quels sont les services qui sont moins appréciés en Région wallonne et pourquoi ? E. Quelle est l’appréciation des infrastructures existantes en Région wallonne ? F. La proximité des services F.1. La proximité des services est-elle importante ? F.2. Pourquoi les structures sous-traitent-elles des services en dehors de la Région wallonne ? G. Que retenir ? PARTIE III : LES RECOMMANDATIONS CHAPITRE 12 : LES RECOMMANDATIONS DES ACTEURS DE TERRAIN A. Quelles recommandations en matière de subsides ? B. Quelles propositions pour l’emploi dans le secteur artistique ? C. Quelles recommandations d’ordre institutionnel ? D. Les demandes d’aide à la diffusion E. Les demandes liées à la formation F. Les demandes en matière de gestion de projet CHAPITRE 13 : LES RECOMMANDATIONS DE SMartBe A. Dépasser l’antagonisme économie et culture B. Soutenir la singularité par la mutualisation C. S’engager dans la défense du travail au projet artistique D. Diversifier le soutien à la création par la dynamique que suscite le développement de services BIBLIOGRAPHIE ANNEXES ANNEXE 1 : BASE DE DONNÉES ANNEXE 2 : QUESTIONNAIRE ANNEXE 3 : ENTRETIENS ANNEXE 4 : Dans quels secteurs sont actives les structures auprès desquelles ont été réalisés les entretiens ? Annexe 5 : Intervention du professeur Jacques Defourny, Liège, caserne Fonck, le 5 mai 2009, lors de la présentation de l’étude « Les services artistiques en Région wallonne » Annexe 5bis : Intervention du professeur Jacques Defourny, Liège, caserne Fonck, le 5 mai 2009, lors de la présentation de l’étude « Les services artistiques en Région wallonne » - les Powerpoints |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005341 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |