Titre : | A la rencontre des familles d’accueil: profils, vécus, attentes. Recherche sur les parents d’accueil en Communauté française, avec le soutien de la Ministre de la Jeunesse. |
Auteurs : | Angèle César ; Pascaline Lambert ; Marie-Thérèse Casman, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | FONDATION ROI BAUDOUIN, 2011 |
Format : | 171 p. |
Sujets-matières : |
aide à la jeunesse
famille jeunesse enfance maltraitance |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
« ... Alertée par des témoignages issus de son Réseau d'écoute, la Fondation Roi Baudouin a constaté un manque de parents d'accueil et les difficultés rencontrées par ceux-ci. Cette préoccupation était partagée par la Ministre de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse en Communauté française. Pour prendre en compte cette problématique, mieux en connaître les acteurs et la réalité en vue de décider quelles actions entreprendre, la Fondation a lancé avec le soutien de la Ministre de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse, une recherche à la fois quantitative et qualitative sur les parents d'accueil et les familles d'origine en Communauté française. Elle l'a confiée au Panel démographie familiale de l'Institut des sciences humaines et sociales de l'Université de Liège. Dans le cadre de l'aide à la jeunesse, le parent d'accueil est la personne qui assume volontairement la garde d'un enfant dont il n'est ni la mère ni le père légal et qui lui a été confié dans le cadre de l'aide consentie ou contrainte. La responsabilité de la famille d'accueil dépasse largement le cadre du seul hébergement. Elle s'engage également à assurer à l'enfant un milieu de vie familial. Le rapport de recherche invite le lecteur à appréhender le contexte de vie de chaque type de famille d'accueil. Il est étayé par des données statistiques et de nombreux témoignages propose quelques pistes de réflexion qui permettraient d'améliorer la situation de ces familles. Parallèlement, l'étude aborde également la situation des familles d'origine, les difficultés qui les ont empêchées d'assumer pleinement la prise en charge quotidienne et l'éducation de leur(s) enfant(s) et leur vécu du placement de leur(s) enfants. Tout en considérant que chaque situation d'accueil a ses propres spécificités, les pistes de réflexion proposées insistent sur la nécessité d'entamer plusieurs chantiers dans différents domaines de l'accueil familial ... » [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Colophon. Avant-propos Résumé Samenvatting Sommaire Remerciements des chercheurs Abréviations Première partie : L’accueil familial Introduction 1. Contexte de la recherche 2. Principaux objectifs de l’étude 3. Objectifs des pistes de réflexion 4. Présentation de l’étude Méthodologie 1. Volet quantitatif 2. Volet qualitatif a. Les professionnels b. Les familles État des lieux du placement familial en Communauté française 1. Au niveau législatif 2. L’accueil familial en pratique a. Les différentes durées d’accueil familial agréé et subsidié en Communauté française b. Les différents acteurs Le point de vue des professionnels 1. Les familles d’accueil a. Introduction b. Évolution de l’accueil familial c. L’accueil intrafamilial d. Vécu des familles d’accueil 2. Le décret de 1991 3. Les professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse a. Les services de placement familial - Missions - Charge de travail - Mise en place de l’accueil - Sélection - Formation b. Les services administratifs de l’aide à la jeunesse (SAJ/SPJ) - Charge de travail c. Relations avec les autres intervenants du secteur de l’aide à la jeunesse 4. La nécessité de l’encadrement par un service de placement familial 5. Par rapport au manque de familles d’accueil 6. Le placement familial à la majorité 7. Les familles d’origine a. Profil b. Vécu du placement c. Difficultés spécifiques d. Visites 8. Le retour en famille 9. La révision annuelle 10. L’aspect administratif 11. Le vécu de l’enfant Les familles d’accueil sélectionnées 1. Introduction 2. Profil a. Âge b. Niveau d’étude c. Situation professionnelle d. État civil e. Nombre d’enfants accueillis f. Situation financière g. Description des personnes rencontrées lors d’entretien individuel 3. Motivations 4. Connaissance du placement familial 5. Vécu du placement a. Au quotidien b. Révision annuelle c. Relations avec les familles d’origine d. Au niveau financier e. Points négatifs du placement familial f. Points positifs du placement familial. g. Un éventuel statut pour les familles d’accueil h. Rôle de l’entourage i. Sélection j. Rencontre d’autres familles d’accueil 6. Relations avec les professionnels a. Les autorités mandantes b. Le service de placement familial c. Autres professionnels 7. Intérêt de l’enfant 8. Vision de l’avenir de l’enfant a. Fin du placement b. Placement à la majorité de l’enfant c. La question de l’adoption de l’enfant accueilli Familles d’accueil en reprise de guidance 1. Introduction 2. Profil a. Âge b. Niveau d’étude c. Situation professionnelle d. État civil e. Nombre d’enfants accueillis f. Situation financière g. Conclusion 3. Connaissance du placement. 4. Motivations. 5. Vécu du placement a. Au quotidien. b. Révision annuelle c. Relations avec la famille d’origine d. Difficultés rencontrées e. Points positifs f. Réussite du placement g. Points négatifs h. Arrêt du placement i. Un éventuel statut pour les familles d’accueil j. Rôle de l’entourage 6. Par rapport au manque de familles d’accueil 7. Relations avec les professionnels a. Services administratifs de l’aide à la jeunesse (SAJ/SPJ) b. Services de placement familial 8. Et l’enfant a. Vécu de l’enfant b. Avenir de l’enfant Familles d’accueil non-encadrées par un service de placement familial 1. Introduction 2. Profil a. Âge b. Niveau d’étude c. Situation professionnelle d. État civil e. Nombre d’enfants accueillis f. Situation financière g. Description des personnes rencontrées par entretien individuel 3. Connaissance du placement 4. Motivations 5. Vécu du placement a. La vie au quotidien avec l’enfant accueilli b. Suivi de l’enfant c. Les problèmes administratifs d. Rencontre avec d’autres familles d’accueil e. Rôle de l’entourage f. Relations avec la famille d’origine g. Points positifs h. Points négatifs i. Une possibilité de statut pour les familles d’accueil j. Au niveau financier k. Position vis-à-vis de la révision annuelle 6. Relations avec les professionnels a. Autorités mandantes b. Autres professionnels 7. Vision de l’intérêt de l’enfant 8. Vision de l’avenir de l’enfant a. Placement à la majorité b. La question de l’adoption de l’enfant accueilli c. Un placement réussi Familles d’origine Introduction Données issues des entretiens menés auprès des familles d’origine 1. Profil 2. Statut 3. Vécu du placement 4. Visites et relations avec l’enfant 5. Vision de l’avenir de l’enfant 6. Vision de l’intérêt de l’enfant 7. Relations avec les professionnels 8. Position face à la révision annuelle 9. Relations avec la famille d’accueil 10. Points positifs 11. Points négatifs Données issues des entretiens menés auprès des familles d’accueil Données issues des entretiens menés auprès des professionnels Conclusions 1. Introduction 2. Profil Les familles d’accueil a. Âge b. Niveau de diplôme c. Situation professionnelle d. Situation financière. e. État civil. f. Nombre d’enfants accueillis g. En résumé Les familles d’origine 3. Connaissance du placement 4. Motivations 5. Révision annuelle 6. Relations avec les familles d’origine 7. Difficultés rencontrées 8. Points positifs du placement 9. Points négatifs du placement 10. Statut des familles d’accueil 11. Relations avec les professionnels 12. Ce qui simplifierait la vie des accueillants familiaux Pistes de réflexion 1. Aides de type organisationnel 2. Simplification administrative 3. Accompagnements 4. Évaluation de la charge de travail des différents intervenants 5. L’après-placement 6. Révision annuelle 7. Formation 8. Reconnaissance 9. Information 10. D’autres recherches Deuxième partie: le parrainage 1. Introduction 2. Profil a. L’âge b. Niveau d’étude c. Situation professionnelle d. État civil e. Nombre d’enfants accueillis f. Situation financière g. Domicile principal de l’enfant 3. Motivations 4. Services de parrainage 5. Cadre du parrainage 6. Familles d’origine 7. Vécu du parrainage 8. Et l’enfant ? . 9. Vers un éventuel accueil Postface du comité d’accompagnement. Bibliographie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005343 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |