Titre : | Gaspillage de talents. Les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 |
Auteurs : | Dirk Jacobs ; Andrea Rea |
Type de document : | Livre |
Editeur : | FONDATION ROI BAUDOUIN, 2011 |
Format : | 96 p. |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
décrochage scolaire immigration statistiques institutions internationales |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : |
« ... PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête comparative internationale menée par l'OCDE et portant sur les compétences scolaires d'élèves âgés de quinze ans en mathématiques, sciences et lecture. Pour la troisième fois consécutive la Fondation a confié à l'équipe du GERME de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2009 en Communauté française et en Communauté flamande. Si la Belgique figure parmi les pays industrialisés où les écarts sont les plus marqués entre élèves de souche et élèves issus de l'immigration, les résultats de 2009 indiquent une légère amélioration. L'école continue cependant d'être un lieu de reproduction des inégalités. Selon les auteurs de l'étude, seule une réforme profonde du système scolaire permettrait de réduire les écarts de performances qui affectent en particulier l'intégration des élèves issus de l'immigration ... » [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Avant-propos. 5 Synthèse. - Samenvatting. - Executive summary. Introduction. 15 1. Aperçu des résultats généraux de la Belgique lors de PISA 2009 dans une perspective internationale. 19 2. Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté flamande et en Communauté française. 33 3. L’écart entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration dans une perspective internationale. 53 4. Comment expliquer cet écart ? Analyse multivariée pour la lecture et les mathématiques. 63 5. L’impact d’une orientation scolaire précoce et de la ségrégation dans l’enseignement. 73 6. Conclusions et débats. 85 Bibliographie . 89 Les auteurs. 93 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005344 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |