Titre : | La participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté - Leçons tirées des pratiques |
Auteurs : | TELLER MICHEL ; VERMEULEN STEFAAN |
Type de document : | Livre |
Editeur : | FONDATION ROI BAUDOUIN, 2010 |
Format : | 94 p. |
Sujets-matières : |
pauvreté jeunesse |
Index. décimale : | 36410 (Politique de l'enfance. O.N.E.) |
Résumé : |
« ...En tant ‘qu'experts de leur propre vécu', les enfants et les jeunes qui vivent dans la pauvreté constituent une source inépuisable d'information pour les décideurs. Celui qui choisit d'engager le dialogue avec ces enfants et ces jeunes est mieux en mesure d'adapter sa politique à leurs besoins réels et peut donc obtenir de meilleurs résultats. Quand on tient compte de leur vécu, on les rend aussi plus forts : les jeunes découvrent de nouveaux moyens d'expression, élargissent leur vision, apprennent à faire des choix, prennent confiance en eux... Cela leur permet de rebondir, et donc aussi de trouver des moyens pour sortir de la pauvreté. Leur donner une voix est un important levier de changement. C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin et UNICEF Belgique ont décidé de collaborer et de valoriser l'expérience de dix-sept projets existants afin d'en compiler les expériences et les leçons tirées de leurs pratiques, à l'adresse de tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l'aventure - mais pas les yeux fermés. Cette publication a donc été développée sur base de dix-sept projets concrets; elle n'a pas l'ambition de présenter des solutions clé sur porte mais plutôt de donner de l'inspiration, des idées et des pistes de réflexion. ... » [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
AVANT -PROPOS PARTIE 1 : Comment s’y prendre? Introduction 1 La participation, un choix clair 1.1 Définir des objectifs 1.2 Impliquez les jeunes 2 Connaître son public 2.1 Leur identité n’est pas d’être pauvre 2.2 Le contexte détermine leur comportement 2.3 Leur engagement dépend également du contexte 3 Il est rare que les jeunes parlent ouvertement de la pauvreté 3.1 ‘Une bonne discussion autour de la table’ ne donne rien 3.2 Leurs propos sont très révélateurs de leur vécu 3.3 Leurs récits sont toujours un reflet de leur parcours de vie 4 Par où commencer? 4.1 Mettez-les en confiance 4.2 Gagnez leur confiance 4.3 Recherchez la bonne porte d’entrée 5 Il n’y a pas de méthode toute faite 5.1 Pas de parole sans écoute 5.2 Ils aiment faire quelque chose ensemble 5.3 C’est surtout le processus qui est important 6 Chaque groupe est différent 6.1 Le groupe ne doit pas être trop grand 6.2 Le groupe doit être suffisamment solide 6.3 La diversité va de soi 6.4 Une présence fluctuante 7 Entre structure et flexibilité 7.1 L’importance d’une bonne préparation 7.2 Jouez la carte de la qualité 7.3 Exploitez ce que les jeunes apportent 7.4 C’est leur projet à eux 8 C’est du boulot! 8.1 Établissez des règles claires 8.2 C’est un engagement énorme 8.3 Prenez le temps 9 Comment se présenter vis-à-vis de l’extérieur? 9.1 Présentation publique 9.2 Les jeunes veulent se montrer sous leur vrai visage 10 Les contacts avec le pouvoir politique 10.1 Préparez soigneusement cette rencontre 10.2 Apprendre à mieux se connaître 10.3 Des actions concrètes pour des résultats concrets 11 La participation, c’est du win-win pour les jeunes et les décideurs 11.1 Des signaux qui ne sont pas captés 11.2 Le pouvoir politique doit investir dans la durée 11.3 La participation est une mission essentielle PARTIE 2 : Dix-sept interviews - leçons tirées des pratiques Le plus important, c’est la confiance Nous voulons leur proposer des expériences positives Nous sommes ouverts à leurs récits Un discours souvent en décalage avec la réalité Devant le micro, les jeunes révèlent toute leur fragilité La pire forme de pauvreté, c’est le manque de réseaux Les jeunes veulent avoir leur place dans la ville Chez les enfants roms, il y a toujours danger d’explosion Plus quelque chose est nommé, moins on en souffre L’art brise les stéréotypes qu’ils connaissent Les jeunes ont réfléchi au rapport entre l’être et l’avoir Si on joue le jeu, les jeunes s’approprient le projet Les parents ne s’étaient jamais autant impliqués Les décideurs ont été surpris par la maturité des jeunes Ils ont pris conscience de leur propre précarisation C’est incroyable, ce à quoi on peut arriver en peu de temps Les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain ANNEXE : Conditions de base et principes de la participation des enfants |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005345 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |