Titre : | La remédiation scolaire en Communauté française. Quelles pratiques en vue de réduire l'échec scolaire ? 48 écoles de la Communauté française échangent des expériences et se concertent sur une remédiation efficace |
Auteurs : | Nathalie Cobbaut |
Type de document : | Livre |
Editeur : | FONDATION ROI BAUDOUIN, 2011 |
Format : | 68 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
décrochage scolaire services de médiation scolaire |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : |
« ... La nécessité d'une meilleure remédiation scolaire est partagée par l'ensemble des acteurs de l'enseignement. Elle peut être un moyen efficace de lutte contre l'échec scolaire, plus juste socialement que nombre de dispositifs commerciaux développés en dehors de l'école. De nombreuses écoles organisent la remédiation. Durant l'année scolaire 2010-2011, la Fondation Roi Baudouin a initié un programme unique d'échange entre 48 établissements d'enseignement secondaire de la Communauté française afin de repérer les pratiques qui rendent efficace la remédiation scolaire et réduisent l'échec. Ce rapport est un inventaire des initiatives prises sur le terrain en matière de remédiation scolaire et typologie des différentes prises en charge. Il propose également une synthèse des réflexions sur les éléments constitutifs d'une remédiation efficace, en écartant les pratiques inadaptées et en attirant l'attention sur les risques inhérents à la remédiation. Ce document rend compte du travail d'élaboration de pistes d'actions qui a été effectué en vue d'améliorer l'efficacité et la pertinence de la remédiation scolaire ... » [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Avant-propos. 5 Synthèse. 11 Samenvatting. 15 Partie I. Quelles pratiques de terrain ?. 19 1. Le contexte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 2. Ce que disent les textes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 3. La remédiation en pratique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 3.1. Un foisonnement de dispositifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23 3.2. Des exemples de dispositifs moins classiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 3.3. Essai de typologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 3.4. La place de la remédiation dans le NTPP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 Partie II. Réflexions pour une remédiation efficace. 37 1. Ce que la remédiation ne doit pas ou ne devrait pas être. . . . . . . . . . . . . . . . 37 2. Des éléments pour une remédiation efficace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 3. Les risques de la remédiation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 4. Débats autour de la remédiation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 Partie III. Des pistes d’actions pour améliorer la remédiation scolaire . 53 1. Quels moyens pour la remédiation ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 2. Des pistes d’actions ciblées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 2.1. Les pistes d’actions adressées aux enseignants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 2.2. Les pistes d’actions adressées aux directions d’école. . . . . . . . . . . . . . . . . 55 2.3. Les recommandations adressées aux responsables politiques. . . . . . . . . . . 57 3. Synthèse des pistes d’action et mise en perspective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 ANNEXES. 61 1. Lexique pédagogique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 2. Liste des écoles participantes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 3. Évaluation du processus par les participants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005351 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |