Titre : | Le mentorat pour des jeunes en situation de risque. Revue de pratiques belges et internationales. |
Auteurs : | VAN BERGEN ANNE-MARIE ; CADAT MELLOUKI ; DE GROOT NADA ; LEENEN ANJO, Collaborateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | FONDATION ROI BAUDOUIN, 2011 |
Format : | 76 p. |
Sujets-matières : |
aide à la jeunesse
décrochage scolaire chômage justice |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
« ... Certains jeunes se retrouvent pour diverses raisons en situation de risque. Ils perdent alors le lien avec l'enseignement ou le marché du travail, ou sont en prise avec la justice. Depuis quelques années des projets de mentoring par des volontaires tentent d'apporter des solutions en complémentarité avec les services professionnels. Des citoyens ordinaires mettent leur expérience de vie au profit du développement et de l'émancipation de ces jeunes. Cette étude présente des initiatives en Belgique et en Europe et en tire des messages clés et des facteurs de succès ... » [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
1. Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 2. L’inventaire des pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.2. Définitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 2.3. La collecte des bons exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 3. Les dix pratiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 3.1. Brève introduction des projets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 3.1.1. Kontaktmannapoolen, Göteborg (Suède). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 3.1.2. SOVA Camden Young Peoples Mentoring Project, Londres (Grande-Bretagne). . 22 3.1.3 Goal, Amsterdam (Pays-Bas). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 3.1.4. Youth at Risk Vlaanderen (YAR) (Belgique). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 3.1.5. Let’s do Lunch, Bruxelles/Brabant wallon (Belgique). . . . . . . . . . . . . . . . 25 3.1.6. Referents, Barcelone (Catalogne - Espagne). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3.1.7. MefJu in Sillenbuch-Stuttgart (Allemagne). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 3.1.8. Gemma’s an!, Vienne (Autriche). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 3.1.9. Big Brothers Big Sisters, Vilnius (Lituanie). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 3.1.10. Information de l’Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité (UNAPP) sur les projets de mentorat en France. . . . . . . . . . 30 3.2. Comparaison des objectifs et des publics cibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 3.3. Comparaison de l’approche. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 3.3.1. Recrutement et sélection des jeunes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 3.3.2. Recrutement, sélection et formation des mentors. . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 3.3.3. Le degré de standardisation et de formalisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 3.3.4. Le processus de constitution des duos et le suivi du mentorat. . . . . . . . . 39 3.3.5. Le mode d’évaluation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 3.4. Comparaison de l’ancrage dans le réseau social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 3.5. Comparaison du statut politique et du financement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 4. Effets et facteurs qui contribuent au succès . . . . . . . . . 45 4.1. Typologie des résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 4.2. Les facteurs de succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 4.2.1 Des duos bien assortis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 4.2.2 Le bon style. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 4.2.3 Une bonne structure d’appui. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 5. Conclusions et recommandations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 6. Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 7. Annexe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005352 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |