Titre : | Etudes économiques de l'OCDE : Belgique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2011 |
Collection : | ETUDES ECONOMIQUES DE L'OCDE, num. 13 (2011) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-09341-6 |
Format : | 1 vol. (163 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 28 x 21 cm |
Sujets-matières : | climat |
Index. décimale : | 33000 (Economie. Sciences économiques) |
Note de contenu : |
Résumé 9 Évaluation et recommandations 11 Chapitre 1. Mettre les finances publiques sur la voie de la viabilité 25 La reprise prend de l'ampleur, mais ne suffira pas pour rétablir la viabilité budgétaire 26 Le niveau élevé de la dette publique renforce la nécessité d'un assainissement budgétaire 29 La réforme de la sécurité sociale conditionne la maîtrise des coûts liés au vieillissement 36 Il faudrait que la réforme du fédéralisme budgétaire facilite le redressement des finances publiques 42 Un pacte de stabilité interne améliorerait la répartition des efforts en vue d'atteindre les objectifs budgétaires 45 Notes 51 Bibliographie 52 Annexe 1.A1. Progrès accomplis en matière de réformes structurelles 54 Annexe 1.A2. Scénarios d'évolution des finances publiques 58 Annexe 1.A3. Le système de sécurité sociale de la Belgique 61 Chapitre 2. Pour un marché du travail plus inclusif 73 Le marché du travail s'est relativement bien comporté durant la crise mais des problèmes structurels subsistent 74 Les mesures anti-crise en faveur de l'emploi devront être revues à la baisse lorsque l'économie repartira 77 Le gouvernement devrait s'attacher à rendre le marché du travail plus inclusif 83 D'importants gisements de main-d'oeuvre demeurent sous-utilisés 97 Notes 105 Bibliographie 107 Annexe 2.A1. Le schéma saisonnier du programme de réduction du temps de travail 109 Chapitre 3. Une croissance plus verte en Belgique 111 Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont de plus en plus rigoureux 112 La forte intensité énergétique de l'économie produit un volume élevé d'émissions 116 Les pollueurs doivent supporter le coût marginal de la pollution pour que la réduction des émissions soit économiquement efficace 133 La qualité de l'eau s'est visiblement améliorée, mais le retard reste important 138 Il faudrait coordonner et réaligner les instruments d'action et les politiques de l'environnement 141 Notes 145 Bibliographie 147 Annexe 3.A1. Élasticités-prix de la demande de carburant 150 Notes 160 Bibliographie 161 Glossaire 163 Encadrés 1.1. Interventions de l'État dans le secteur financier et changements du cadre réglementaire 31 1.2. Augmentation rapide des dépenses dans le secteur de la santé 37 1.3. La sécurité sociale : assurance ou redistribution ? 38 1.4. L'État fédéral dispose d'un pouvoir discrétionnaire limité pour consolider les finances publiques 44 1.5. Le rôle des conseils budgétaires 48 1.6. Principales recommandations en vue d'assurer la viabilité budgétaire de la fédération 50 2.1. Les dispositifs de réduction du temps de travail en Belgique 79 2.2. Politiques d'activation visant les jeunes 85 2.3. Mesures récentes visant à faciliter la transition école-travail 88 2.4. Réductions des cotisations patronales de sécurité sociale en 2009-2010 96 2.5. Les systèmes actuels et passés de préretraite en Belgique 100 2.6. Résumé des recommandations pour rendre le marché du travail plus inclusif 103 3.1. Les objectifs européens relatifs au changement climatique pour 2020 et au-delà 114 3.2. Les politiques fédérales relatives au changement climatique et l'abandon prévu de l'énergie nucléaire 115 3.3. La pollution atmosphérique est liée aux transports et au chauffage 124 3.4. Les politiques sociales de l'énergie et les incitations à économiser l'énergie 130 3.5. L'écotaxe : un effet limité sur l'environnement, jusqu'à maintenant 135 3.6. Pour que les politiques « vertes » soient efficaces par rapport à leur coût, les pollueurs devraient supporter le coût marginal des externalités 136 3.7. La protection de l'environnement coûte cher, mais elle mérite davantage d'importance 138 3.8. Comment instaurer une croissance plus verte dans la Fédération belge 144 3.A1.1. Conséquences théoriques d'une augmentation des taxes sur le marché des carburants routiers 151 3.A1.2. L'impact des variables omises potentielles 157 Tableaux 1.1. Principaux indicateurs 29 1.2. Croissance à tous les échelons de l'administration publique 35 1.3. Dépenses primaires de l'État fédéral 44 1.4. Plusieurs règles budgétaires internes sont en place depuis les années 90 46 1.A3.1. Cotisations applicables aux salariés sous contrat 64 1.A3.2. Cotisations des travailleurs indépendants à temps plein 67 2.1. Exigences de la conditionnalité et conditions d'admissibilité pour les dispositifs de chômage partiel dans l'OCDE 81 2.2. Dépenses publiques au titre des programmes du marché du travail 83 2.3. L'application de sanctions a augmenté 84 2.4. Taux d'emploi des nationaux et des migrants 92 2.5. Taux de chômage des nationaux et des migrants 92 2.6. Subventions salariales résultant des réductions du précompte professionnel 96 2.A1.1. Résultats de l'estimation 109 3.1. La répartition des réductions d'émissions de gaz à effet de serre en Belgique 114 3.2. Divers types de certificats verts encouragent la production d'énergie renouvelable 120 3.3. Les déplacements domicile-travail bénéficient d'une large gamme d'avantages fiscaux 126 3.4. L'isolation des logements est médiocre dans toutes les régions 129 3.5. Intensité d'émissions résidentielles 130 3.6. Le produit des taxes environnementales est faible 134 3.7. Le prix implicite du CO2 varie largement en fonction des combustibles et des utilisations 135 3.8. Une répartition complexe des responsabilités touchant la politique environnementale et les politiques connexes 142 3.A1.1. Élasticité-prix moyenne dans les analyses d'études antérieures 154 3.A1.2. Résultats des régressions en différences premières 156 3.A1.3. Élasticité-prix de la demande de véhicules-km 157 3.A1.4. Résultats de l'estimation en panel à effets fixes 158 3.A1.5. Résultats de l'estimation en panel à effets fixes avec élasticités-prix par pays 159 3.A1.6. Résultats de l'estimation en panel à effets fixes avec retards des variables explicatives 159 3.A1.7. Différents scénarios de hausse des taxes sur les carburants en Belgique 160 Graphiques 1. Les écarts de taux d'intérêt vis-à-vis de l'Allemagne demeurent élevés 12 2. Moyenne des taux de participation mensuels aux dispositifs de chômage partiel dans une sélection de pays 16 3. Différences de taux d'emploi entre immigrés de seconde génération et enfants d'autochtones 18 4. L'économie consomme de grandes quantités d'énergie et produit beaucoup d'émissions par comparaison avec les autres pays européens 22 1.1. La reprise est relativement forte par rapport aux autres pays européens 27 1.2. Indicateurs macroéconomiques 28 1.3. L'effet de la crise sur les finances publiques a été plus faible que dans la plupart des pays de l'OCDE 30 1.4. Les stratégies de préfinancement des années 2000 ne se sont pas matérialisées 32 1.5. Dette publique brute 32 1.6. Consolidations budgétaires en Belgique - le passé et le futur 33 1.7. Les dépenses de santé et de dépendance sont élevées et continueront à augmenter 37 1.8. Les dépenses de la sécurité sociale augmentent tandis que son autofinancement baisse 39 1.9. Ventilation des recettes et des dépenses de la sécurité sociale 40 1.A2.1. Simulation d'évolution des finances publiques à l'horizon 2060 59 2.1. Taux d'emploi dans les pays de l'OCDE 75 2.2. Le chômage des jeunes est relativement élevé 76 2.3. Proportion de chômeurs selon la durée 77 2.4. La courbe de Beveridge s'est déplacée vers l'extérieur 77 2.5. Moyenne des taux de participation mensuels aux dispositifs de chômage partiel dans une sélection de pays 80 2.6. Coûts salariaux à la charge de l'employeur pour les heures non travaillées 82 2.7. Estimation du nombre d'années passées dans l'emploi au cours des cinq années qui ont suivi la fin de la scolarité 86 2.8. Durée de la période d'essai 86 2.9. Les salaires minimums légaux sont relativement élevés 87 2.10. Taux d'emploi des jeunes 89 2.11. Coin fiscal comprenant les cotisations patronales de sécurité sociale dans les pays de l'OCDE 90 2.12. Taux de remplacement nets pour un célibataire sans enfant dans les pays de l'OCDE 92 2.13. Taux d'emploi par nationalité et par niveau d'études 93 2.14. Le taux d'activité des femmes démontre un important effet de cohorte 98 2.15. Âge effectif moyen de la retraite dans l'OCDE 99 2.16. Bénéficiaires de prestations d'invalidité 102 3.1. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué, en partie à cause de la crise 113 3.2. L'intensité énergétique de l'économie est élevée, tandis que l'intensité d'émissions est dans la moyenne 116 3.3. Par rapport aux autres pays, une part élevée des émissions de GES provient de l'industrie 117 3.4. L'intensité d'émissions de l'industrie est élevée 118 3.5. La taxation effective de l'énergie est l'une des plus basses en Europe 119 3.6. La part des émissions dues aux transports et au secteur résidentiel est en augmentation 122 3.7. La part du gazole est plus grande que dans les autres pays 123 3.8. La taxation des carburants favorise le gazole et le GPL 123 3.9. Les émissions de NOX dépassent les objectifs dans une plus large mesure que dans d'autres pays 124 3.10. Recettes fiscales relatives à l'environnement 134 3.11. La part de la population rattachée au réseau d'assainissement est faible 139 3.A1.1. Impact d'un relèvement du droit d'accise 151 3.A1.2. Consommation et prix des carburants en Belgique |
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