Titre : | Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes |
Auteurs : | Jean-Philippe Accart, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Villeurbanne (Rhône) : PRESSES DE L'ENSSIB, 2010 |
Collection : | LA BOITE A OUTILS, num. 21 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910227-84-5 |
Format : | 1 vol. (176 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm |
Sujets-matières : | bibliothèques et médiathèques |
Index. décimale : | 02000 (Bibliothéconomie. Documentation. Lecture) |
Note de contenu : |
Mode d'emploi par Jean-Philippe Accart 9 Partie I : Communiquer pour exister 15 Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques / Violaine Appel, Hélène Boulanger et Lylette Lacote-Gabrysiak 16 Qui communique ? Identité et fonction 17 Construire une stratégie de communication 20 Stratégie des moyens : choisir ses supports 24 On parle de la bibliothèque : image des bibliothèques dans la presse régionale / Claude Poissenot 31 La communication comme un enjeu 32 Quand parle-t-on de la bibliothèque ? 36 Les limites de cette communication 37 Partie II : Devenir visible aux yeux des décideurs 39 Devenir une « arme » stratégique pour sa collectivité / Ophélie Ramonatxo 40 « Les BM » : de l'art de faire sa place dans la cité 40 La communication indirecte 47 Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire / Jean-Marc Vidal 49 S'entendre sur un diagnostic commun 49 Construire une relation efficace : de la communication à la coopération 52 Être prêt pour l'action : les bibliothèques départementales de prêt / Corinne Sonnier 58 Des communications pour des tutelles 58 Communiquer au sein de la collectivité 59 La communication par l'action 64 Dialoguer avec les instances de décision : les bibliothèques universitaires / Sabrina Granger 67 Un contexte institutionnel complexe 67 Le chargé de communication : quel profil ? 70 Convaincre de nouveaux partenaires financiers : une expérience à Lyon 2 / Marie-Noëlle Laroux 72 La démarche de recherche d'un financement 76 Les leçons à tirer 78 Encadré Travailler avec une fondation privée / Jean-Philippe Accart 80 Jouer le rôle de médiateur : les liaisons heureuses du cabinet des estampes de la bibliothèque nationale suisse / Susanne Bieri 81 La mise en oeuvre de la médiation 82 Coopération et recherche, vecteurs de communication 85 Partie III : Utiliser les outils et les réseaux 89 Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale / Marie Le Calonec 90 Développer un plan de communication spécifique 91 Soigner les relations avec la presse 93 Réussir ses relations avec la presse écrite / Serge Courrier 95 Comprendre les journalistes pour mieux communiquer 95 Le quotidien d'une rédaction 99 Encadré Rédiger un communiqué de presse 101 Publier une lettre d'information : l'exemple de « l'orange bleue » / Céline Carrier 103 La communication comme stratégie de développement 103 Les enjeux d'une nouvelle publication 103 La mise en place du projet 105 La réalisation des numéros 107 Communiquer auprès des médias audiovisuels - bibliothèques et télévisions : qui a besoin de quoi pour qui ? / Didier Desormeaux 110 Des intérêts partagés pour communiquer 111 Être efficace auprès des journalistes 115 Encadré Organiser une conférence de presse / Serge Courrier 122 Travailler avec une agence de communication / Luc Maumet 124 Donateurs, politiques et bibliothécaires 124 Agence de communication et journalistes : des rapports facilités 127 Faire le meilleur usage des outils du web 2.0 / Gaël Revelin 13 Partie IV : Convaincre aux plans associatif et international 139 Communiquer grâce au lobbying : l'interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD) / Dominique Lahary 140 Le récit 140 Quelques leçons 142 Pour un lobbying d'intérêt public 144 Porter l'action au plan européen : le rôle d'eblida / Joanne Yeomans 146 Pourquoi les bibliothèques ont-elles besoin de faire du lobbying auprès de l'union européenne ? 146 Encadré Instaurer le dialogue entre décideurs politiques et bibliothécaires / Claudia Lux 151 Utiliser le marketing. de l'action locale à la communication globale / Daisy McAdam 155 Le prix international de marketing IFLA 155 Les objectifs du prix 157 Les meilleures pratiques en bibliothèques 158 Pourquoi participer à une telle compétition ? 160 Mémento / Jean-Philippe Accart 163 Sigles et abréviations 167 Glossaire 169 Bibliographie 173 Liste des auteurs 175 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005389 | 02000C | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |