Titre : | Adolescences en exil |
Auteurs : | Pascale Jamoulle ; Jacinthe Mazzocchetti |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2011 |
Collection : | ANTHROPOLOGIE PROSPECTIVE, num. 10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-0029-0 |
Format : | 1 vol. (355 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 19 x 13 cm |
Sujets-matières : |
jeunesse
Bruxelles immigration pauvreté enseignement violence racisme, xénophobie, antisémitisme décrochage scolaire |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Note de contenu : |
REMERCIEMENTS 5 INTRODUCTION. COMPRENDRE LES SENTIMENTS D’EXIL D’ADOLESCENTS 7 1. Les vécus d’adolescence en exil 9 2. Une ethnographie adaptée : discursive, inventive et transdisciplinaire 11 3. Les silences de l’exil. L’ ethnographie comme « chaîne de parole et d’écoute » 15 4. Les lieux des adolescents et leurs relations aux institutions 16 PREMIÈRE PARTIE : Lieux d’exil : une histoire située INTRODUCTION. BRUXELLES, VILLE COSMOPOLITE ET FRAGMENTÉE 21 I. DES JEUNES ÉTRANGERS OU D’ORIGINE ÉTRANGÈRE ASSIGNÉS À DES QUARTIERS ? 27 1. Des relations complexes entre les communautés : l’exemple des événements du Secteur Ouest 28 2. Des quartiers fortement marqués par les migrations 45 3. Ethnicisation des regroupements de jeunes 57 4. Surveillance et appropriation territorialisée du corps des femmes 68 5. Les rixes : logiques de vengeance, d’embrouille, de reconnaissance 73 6. Des jeunes Bruxellois d’origine étrangère aux prises les uns avec les autres 80 II. OÙ S’ENRACINER ? ICI, LÀ-BAS, AILLEURS ? 83 1. Mémoire historique occultée et enjeux liés à l’histoire coloniale 83 2. Racismes et discriminations : désignation/disqualification de l’étranger 89 3. Trouver place dans une ville minée par des problèmes communautaires 95 4. Sentiment d’étrangéité : entre ici et là-bas 99 5. Se sentir d’ici et d’ailleurs, voire même citoyens du monde 105 6. Ce qui fait ancrage, lieux et modèles d’identification 109 6.1. Identités religieuses transnationales 109 6.2. D’autres cercles de protection et de reconnaissance 114 7. Une dynamique continue de doute et de recherche identitaire 118 CONCLUSIONS. LE HORS-LIEU DE L’EXIL DANS DES CONTEXTES DE VIOLENCES URBAINES 119 DEUXIÈME PARTIE : Ethnicisation des mondes scolaires INTRODUCTION. LE DISPOSITIF SCOLAIRE BELGE EST DISCRIMINATOIRE 125 III. SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS 131 1. Louis Hamont, une école dite « pour étrangers » 131 2. Eileen Gray, une classe « différenciée » dans un établissement à forte densité immigrée 137 3. Le droit à l’instruction des nouveaux arrivants relatif et discrétionnaire 143 4. À fleur d’émotion, apprendre la langue 150 5. Un brassage de gestes et de langues dans les classes d’accueil 155 6. Scolarisations aléatoires et chaotiques qui plombent les parcours 159 7. Pressions et/ou désirs de réussite 169 8. Parcours de réussite entre obligations et discriminations 174 IV. LES UNIVERS SCOLAIRES MONOCULTURELS 177 1. Sainte Lucie, une « école de Turcs » 178 2. Le Pallint, une « école de Marocains » 183 3. Scolarisation de « seconde zone » 189 4. Diplômes dérisoires, qui servent « à faire plaisir aux parents » 200 5. Imposer sa langue dans l’espace scolaire et se regrouper 203 6. Contrôles masculins sur l’espace scolaire 206 7. Écarts de logiques entre anciens et nouveaux migrants 211 8. Entre l’école de la rue et l’école publique 215 9. Sortir de la galère 220 10. Ascensions scolaires dans l’impasse ? 224 CONCLUSIONS. LES DYNAMIQUES D’APPRENTISSAGE ET LES FREINS À LA SCOLARISATION 227 TROISIÈME PARTIE : Violences de l’État envers les ados en exil INTRODUCTION. INSÉCURITÉS SOCIALES ET SITUATIONS D’INHUMANITÉ 233 V. NOUVEAUX MIGRANTS DANS UN CONTINENT « FORTERESSE » 237 1. Sentiment de désespérance des adolescents face à la procédure d’asile 240 2. Violences faites à la parole 249 3. Europe forteresse et parenté en souffrance 254 4. De jeunes « aventuriers » figés entre quatre murs 257 5. L’ expérience de la rue : des adolescents isolés, ballottés, errants 260 6. La clandestinité, la violence et l’absence de recours 262 7. Stress et anxiété liés au sentiment d’insécurité existentiel 265 8. Les ressources mobilisées par les jeunes migrants 267 9. « Gagner » des papiers. Grandir dans la peur et l’incertitude 270 VI. DISCRÉDIT DES MÉDIAS ET DES FORCES DE L’ORDRE 273 1. Des médias qui désignent et discréditent 273 2. Polices et jeunes : face-à-face 279 2.1. Les « attroupements de jeunes », comme stéréotypes de dangerosité 279 2.2. Des contrôles abusifs 285 2.3. Des brutalités pendant les gardes à vue 288 2.4. Quand la police et les jeunes deviennent des groupes ennemis 292 2.5. Émeutes de quartier et délinquance d’expression 294 2.6. Impact sur les constructions identitaires : l’enfermement dans la différence 295 3. Sentiments d’être abandonnés par les institutions et nécessité de protection 301 4. Défiance, recours et replis ethniques 306 CONCLUSIONS. S’ANCRER, RÉSISTER À LA DISCRIMINATION ET À LA VIOLENCE DE L’APPAREIL ÉTATIQUE 309 CONCLUSIONS GÉNÉRALES. ADOLESCENCES EN EXIL 313 1. Dénis de reconnaissance, blessures morales et contre-mondes 314 2. Retournement des stigmates, replis et conduites à risques 315 3. Une ouverture : des solutions possibles 318 3.1. Clarifier et améliorer la procédure d’asile 319 3.2. Défaire l’ethnicisation des écoles 319 3.3. Déverrouiller les quartiers 319 3.4. Désocculter les discriminations 320 3.5. Ouvrir des espaces de recherche et d’expression 320 3.6. Déployer la création et la recherche dans les modes d’apprentissage scolaire 321 3.7. Soutenir les processus d’ouverture et de création 322 POSTFACE. À PROPOS DE CES ADOS QUI NOUS OCCUPENT. CES ADOS EN EXIL 325 ANNEXES 335 BIBLIOGRAPHIE 337 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005392 | 36420JAMA | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |