Titre : | Alcool, drogues chez les jeunes : agissons |
Auteurs : | Daniel Bailly |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : O. JACOB, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-2255-1 |
Format : | 1 vol. (285 p.) ; 22 x 15 cm |
Sujets-matières : |
comportements addictifs
jeunesse alcool lutte contre / prévention des comportements addictifs |
Index. décimale : | 17880 (Toxicomanie. Alcoolisme.) |
Note de contenu : |
Chapitre premier. L'adolescence, une période charnière Existe-t-il une consommation normale d'alcool et de drogues à l'adolescence ? 28 Des jeunes abstinents qui vont mal 28 Un comportement très largement répandu chez les adolescents 35 Qu'est-ce que l'adolescence ? 41 Alcool, drogues : un facteur d'intégration au groupe des pairs 49 L'abus et la dépendance : des troubles qui débutent à l'adolescence 52 Des problèmes de définition 53 Comment repérer les adolescents qui présentent un abus ou une dépendance ? 63 Fréquence de l'abus et de la dépendance à l'adolescence 70 Des complications pas toujours liées à l'abus et à la dépendance 74 Les états d'ivresse et les accidents 75 Les troubles du comportement 78 Les difficultés scolaires 81 Les troubles du sommeil 82 Les risques de maladie mentale 83 Drogues dures-drogues douces : une distinction qui n'a pas de sens 86 Chapitre 2. Pourquoi et comment passe-t-on de la simple consommation à l'abus et à la dépendance ? Les facteurs socio-économiques et culturels 91 Des lieux communs souvent mis en avant 91 Des quartiers plus touchés que d'autres 96 Les facteurs familiaux 98 L'importance de l'attitude des parents à l'égard de l'alcool et des drogues 98 L'importance des relations entre l'enfant et ses parents 99 Des difficultés affectives et comportementales chez les parents 101 Les premières expériences avec l'alcool et les drogues 105 L'âge des premières conduites de consommation 105 Le vécu des premières expériences avec l'alcool et les drogues 107 Les garçons plus en risque que les filles 110 Et les copains dans tout ça ? 113 Les facteurs de personnalité et les caractéristiques psychologiques 114 Des personnalités et des tempéraments plus à risque que d'autres 114 Une histoire fréquente de troubles affectifs et comportementaux 122 Les facteurs biologiques 136 Des facteurs de vulnérabilité génétiques 136 Le système de récompense du cerveau 140 Le système du stress 148 Consommation et dépendance : des facteurs de risque différents 153 De l'abstinence à la consommation, de la consommation à la dépendance 154 Comment utiliser ces données en pratique 158 Chapitre 3. La prévention : ce qui marche, ce qui ne marche pas Des idées qui ont évolué 167 Une prévention justifiée 167 Des changements dans la manière de concevoir la prévention 169 Clarifier les objectifs de la prévention 178 La prévention généralisée 183 La limitation de l'offre 183 Le rôle des médias 189 Développer la pratique des sports ou d'autres activités socialement valorisées 193 Informer, éduquer 197 Développer l'estime de soi et les compétences sociales 202 Former les parents et les enseignants 204 Les limites de la prévention généralisée 207 La prévention sélective et indiquée 209 Agir au niveau des quartiers les plus défavorisés 209 Aider les familles en difficulté 212 Traiter les troubles affectifs et comportementaux 214 Vers une prévention globale 216 Les principes généraux d'une prévention globale 217 Un exemple de prévention globale 219 Chapitre 4. Que faire devant un adolescent présentant un abus ou une dépendance ? Favoriser la demande d'aide et de soins 224 Comment maintenir un dialogue fructueux 225 Savoir se faire aider 227 Les différents modèles de traitement 229 Traiter l'abus et la dépendance 231 Fixer des objectifs réalisables 232 Les thérapies cognitivo-comportementales 233 Les psychothérapies d'inspiration analytique 236 Les thérapies de groupe 238 Les traitements médicamenteux 240 Traiter les troubles psychiatriques associés 243 Un traitement souvent difficile 244 Quelques règles générales 245 Agir au niveau de l'environnement 247 Aider les parents 248 Agir sur l'environnement social et scolaire 253 Les thérapies multisystémiques 254 Faut-il éloigner l'adolescent de son milieu habituel de vie ? 256 Les risques de stigmatisation 257 Des solutions alternatives possibles 258 Conclusion 261 La prévention ne s'improvise pas 269 La prévention ne s'impose pas 270 Notes 273 Bibliographie 281 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005406 | 17880BAIA | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |