Titre : | Où va l'éducation entre public et privé ? |
Auteurs : | yves Dutercq, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2011 |
Collection : | PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6343-3 |
Format : | 1 vol. (200 p.) ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
service public enseignement privé non subventionné |
Index. décimale : | 37005 (Ecole et service public, libéralisation des services.) |
Note de contenu : |
Introduction / Yves Dutercq Première partie. Enseignement privé, enseignement public : un peu d'ordre dans les idées Chapitre 1. Privatisation sous haute surveillance étatique : une comparaison internationale / Nathalie Mons 1. « Privatisation libérale », « privatisation régulée » et « quasi-marché » dans l'enseignement obligatoire 2. Sous-jacents théoriques du développement du privé et nouvelles politiques éducatives 3. Vers une « privatisation régulée » de l'enseignement obligatoire : une comparaison dans l'OCDE 3.1 La création d'indicateurs spécifiques typologiques sur l'enseignement privé dans les pays de l'OCDE 3.2 Effectifs, soutiens financiers et contrôle étatique : la configuration actuelle du privé Conclusion Chapitre 2. Évaluation de la disposition à payer des contribuables pour la gratuité de l'éducation / Nils C. Soguel et Jean-Marc Huguenin Introduction 1. Justification de l'intervention de l'État 1.1 Du côté de la demande 1.2 Du côté de l'offre 2. Conséquences perverses de la gratuité et du monopole étatique sur le comportement des acteurs 2.1 Gratuité et qualité perçue 2.2 Monopole et efficacité 2.3 Monopole et efficience 2.4 Risque d'une réduction de la disposition à payer 3. Disposition à allouer les derniers publics à l'éducation 3.1 Méthodes à disposition 3.2 Principe de la méthode de l'allocation contingente 3.3 Énoncé de l'expérimentation contingente 4. Résultat de l'expérimentation pour l'enseignement et la formation 4.1 Tendance centrale des allocations contingentes 4.2 Comparaison des allocations contingentes avec les dépenses effectives 4.3 Volonté de modifier l'allocation budgétaire existante Conclusion Deuxième partie. Les relations dialectiques entre enseignement public et enseignement privé Chapitre 3. Le changement de regard sur l'enseignement privé : le symptôme d'un changement de paradigme / Christian Maroy 1. La thématisation de la relation entre enseignement privé et public du point de vue institutionnel 2. La thématisation de la relation entre enseignement privé et public du point de vue de l'efficacité organisationnelle 2.1 L'enseignement privé comme « vecteur » de compétition systémique 2.2 L'enseignement privé comme générateur de capital social 3. Les transformations du paradigme de la politique scolaire : de l'institution au système de production scolaire 3.1 Les valeurs de référence 3.2 Les normes définissant des écarts entre le réel perçu et le réel souhaité 3.3 Les théories de l'action Conclusion Chapitre 4. Opposition entre école publique et école privée en Suisse : contours d'un faux débat ? / Carl Denecker et Monica Gather Thurler 1. Le libre choix des écoles : un débat controversé 2. Le Canton de Genève : terrain privilégié de l'école privée 3. Différences entre école publique et école privée à Genève : réalités et mythes 3.1 Une entrée par les caractéristiques des écoles efficaces 3.2 Autonomie et marges de manoeuvre 3.3 Un manque de cohérence inquiétant dans l'enseignement public 3.4 Leadership (pédagogique) de la direction, implication et responsabilisation des enseignants 3.5 Gestion des ressources 3.6 Carte scolaire, concurrence entre écoles Conclusion Chapitre 5. L'excellence est-elle en France à la portée de tous les étudiants ? Le recours à l'offre marchande d'éducation chez les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles / Yves Dutercq 1. Les spécificités de la privatisation de l'offre d'enseignement d'excellence 2. Privatisation et enseignement supérieur en France 3. Les raisons apparentes du succès des cours privés 4. Un succès construit sur des paramètres autres qu'académiques 5. La responsabilisation des individus 6. Pertinence de l'offre privée ou désajustement de l'offre publique ? 7. L'excellence est à tout le monde Troisième partie. La privatisation et la marchandisation en action Chapitre 6. Les effets prédits et observés du Bulletin des écoles secondaires du Québec / Pierre-David Desjardins, Claude Lessard et Jean-Guy Blais Introduction 1. Le Québec, société distincte 2. Les effets attendus de la liberté de choix et de la concurrence, informées par le Bulletin des écoles 3. Les résultats pour l'ensemble du Québec et ses régions 4. Discussion Conclusion Annexe 1 Annexe 2 Bulletin des écoles secondaires du Québec Calcul de la cote globale Chapitre 7. Évolution de l'enseignement supérieur en Suisse italienne : risques et opportunités / Emanuele Berger et Giorgio Ostinelli Introduction 1. Cinq hypothèses sur la situation actuelle dans les systèmes scolaires 2. Le contexte général 3. La communauté apprenante : un oiseau rare ? 4. La politique scolaire au niveau tertiaire entre 1990 et 2000 au Tessin 5. L'intégration de la Haute école pédagogique sous forme de département au sein de la SUPSI 6. Le passage de l'ASPTI à la SUPSI : une innovation pour un vrai renouveau ou une poursuite des politiques néolibérales des années 1990 ? Conclusion Chapitre 8. Internet et l'instrumentalisation du savoir scolaire et universitaire / Bernard Convert et Lise Demailly 1. Marchandisation et instrumentalisation du savoir 2. L'internet comme vecteur de marchandisation et d'instrumentalisation du savoir 2.1 L'instrumentalisation du savoir sans marchandisation 2.2 L'instrumentalisation avec marchandisation : le savoir réduit à des séquences informationnelles marchandisables 2.3 Un cas particulier d'instrumentalisation : le plagiat 3. De la connivence des institutions dans le processus d'instrumentalisation des savoirs scolaires et universitaires 3.1 La massification de l'université et la transformation du marché du travail 3.2 Changement néo-bureaucratique, « évaluationnite » et ECTS 3.3 Une transformation du régime symbolique ? Conclusion Chapitre 9. Internationalisation du privé ou privatisation de l'international ? L'expansion du baccalauréat international dans le monde / Julia Resnik Introduction 1. L'éducation internationale comme réponse aux demandes du marché 2. L'organisation du Baccalauréat international 3. Le Baccalauréat international, une référence 3.1 Un programme d'excellence 3.2 Un diplôme international d'accès aux universités 3.3 Le BI, un diplôme de référence à qualité constante 4. Le Baccalauréat International, un programme flexible 4.1 Le label BI : un effet d'affichage 4.2 Des écoles laïques mais aussi des écoles confessionnelles 4.3 Des écoles privées et des écoles publiques 4.4 École nationale et école internationale 4.5 Curriculum national et international 5. Des facteurs sociaux, économiques et politiques d'expansion du BI Conclusion Conclusion / Yves Dutercq 1. Reconsidérer le débat entre public et privé 2. De nouvelles attentes vis-à-vis de l'école 3. Vers un référentiel global et internationaliste ? Bibliographie générale Index |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005433 | 37005O | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |