Titre : | Un médiateur fédéral consolidé pour le 21e siècle : des réformes nécessaires ? / Een federale ombudsman voor de 21ste eeuw : verankering door vernieuwing ? |
Auteurs : | Bernard Blero ; Rh. Bousta ; A. Brenninkmeijer ; et al. ; Bernard Blero, Directeur de publication ; SCHRAM FRANKIE, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Limal : ANTHEMIS, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8027-1786-7 |
Format : | p. 246 |
Sujets-matières : |
médiation / médiateur
droit constitutionnel |
Index. décimale : | 34110 (Droit constitutionnel. Compétences et réforme des institutions.) |
Résumé : | « ... À l'occasion du quinzième anniversaire de la loi instaurant des médiateurs fédéraux, un colloque scientifique portant sur la consolidation de la médiation publique fédérale s'est tenu le 30 novembre 2010 dans l'hémicycle de la Chambre des représentants. Trois grands thèmes ont été abordés : la consolidation constitutionnelle, la consolidation dans l'environnement institutionnel et la consolidation des compétences. Cet ouvrage reprend les différentes contributions présentées lors de cette journée. Il propose au lecteur un bilan critique des possibilités qu'offre la médiation publique fédérale. Sur le plan politique, il entend ouvrir la voie à des réformes susceptibles de perfectionner cet important outil de protection des administrés et d'amélioration de la qualité des prestations fournies par les autorités administratives. ... » [présentation extraite du site web de la publication] |
Note de contenu : |
Avant-propos/Voorwoord / Guido Schuermans & Catherine De Bruecker Introduction générale / Bernard Blero I. Les médiateurs fédéraux, un accouchement tardif mais réussi 11 A. Une consécration tardive 11 B. Une réforme néanmoins réussie 14 1. Complémentarité avec le contrôle politique 14 2. Complémentarité avec les organes administratifs et juridictionnels de recours 16 II. Quelles consolidations pour un avenir réussi? 18 A. La consolidation constitutionnelle 18 B. La consolidation dans l’environnement institutionnel 20 C. La consolidation des compétences 23 Les enjeux de la constitutionnalisation des ombudsman / Rhita Bousta Introduction 27 A. La large diffusion de l’ombudsman 28 B. Intérêt et originalité de la question de la consolidation constitutionnelle de l’ombudsman I. Les fonctions de la constitutionnalisation de l’ombudsman 32 A. L’ombudsman, instrument constitutionnel de dialogue entre les pouvoirs 33 1. La clarification des rapports entre ombudsman et juge 35 2. L’ombudsman, bras droit du Parlement dans son contrôle de l’exécutif 37 B. L’ombudsman, instrument constitutionnel de protection des droits et libertés des citoyens II. Les risques d’une constitutionnalisation superficielle: l’exemple de la réforme française instaurant un «défenseur des droits» 41 A. Un progrès institutionnel limité 42 1. Le manque de clarification de la compétence organique 42 2. Le manque de clarification de la compétence matérielle 44 B. La maigre avancée quant à la protection des droits et libertés 44 1. Le laconisme du texte constitutionnel 45 2. Le maintien de l’éloignement par rapport au citoyen-administré 46 Remarques conclusives 47 La consolidation constitutionnelle. Modalités et enjeux de la constitutionnalisation du médiateur / Joëlle Sautois I. Introduction 49 II. État des lieux 51 A. En Flandre 51 B. En Région wallonne et en Communauté française 53 C. En Communauté germanophone 54 D. Au niveau fédéral 55 III. La médiation parlementaire, droit du citoyen, outil de contrôle politique à disposition du parlement, ou pouvoir sui generis? 56 A. Le droit du citoyen à la médiation 56 B. Le droit du citoyen à l’office du médiateur? 58 C. Une vision théorique conciliante 60 IV. Avantages d’une reconnaissance constitutionnelle de la médiation parlementaire? 61 V. Reconnaissance constitutionnelle d’une institution hybride et fédéralisme 63 A. Reconnaissance constitutionnelle du droit de saisir un médiateur et reconnaissance constitutionnelle de l’office du médiateur, chargé d’assurer le suivi des réclamations individuelles 63 B. Reconnaissance constitutionnelle du médiateur comme outil de contrôle de l’exécutif 67 VI. Une conclusion pragmatique 70 Comment agencer médiation et juridiction? / Michel Leroy I. La législation actuelle 73 II. Pourquoi cette subsidiarité? 74 III. Les médiateurs à l’oeuvre 75 IV. Tentatives de réformes 77 V. La médiation aujourd’hui 80 VI. Pour une modification législative 81 VII. Suggestion de textes 82 Nakoming van aanbevelingen. Ervaringen van de Nationale Ombudsman in Nederland / Alex Brenninkmeijer I. Introductie 83 II. Het werk van de Nationale Ombudsman 83 III. Beïnvloeding van de overheid door de Ombudsman 87 IV. Drie soorten aanbevelingen 88 V. Dilemma: aanvaarding 91 VI. Aanbevelingen in de praktijk 93 VII. Bijzondere projecten 94 A. Zoekgeraakte documenten 95 B. Schadevergoeding 95 C. De Belastingdienst 96 D. Demonstratievrijheid 96 E. Zelfstandigen zonder personeel (ZZP) 97 VIII. Reflexieve beïnvloeding 98 IX. Conclusies 99 Optimalisering van de werking van de ombudsfunctie en wenselijkheid van uitbreiding van de taken van de federale Ombudsman vanuit rechtsvergelijkend en bestuurskundig perspectief / Frankie Schram I. Inleiding 101 II. Optimalisering van de werking van de federale ombudsfunctie 101 A. Een benadering vanuit de doelstellingen 102 1. Het voorwerp van de tussenkomst van de federale Ombudsman 103 2. Het optreden is verbonden met concrete feiten en gedragingen 104 3. De aard van het optreden van de federale Ombudsman 104 4. Een instelling met een lage toegangsdrempel 105 5. Vragen bij de link tussen de federale Ombudsman en het herstel van vertrouwen 107 B. Een benadering vanuit de taakstelling 108 1. De behandeling van klachten 108 2. Het instellen van een onderzoek naar de werking van de federale administratieve diensten 3. Het voorleggen van aanbevelingen tot verbetering van de werking aan de federale administraties en het parlement 109 4. De doorverwijzingstaak 110 C. Een benadering vanuit de interne processen 111 1. De behandelingswijze van klachten door de federale Ombudsman 111 2. Beoordeling van de processen 113 D. Een stakeholderbenadering 114 1. De bevolking 114 2. De klager 124 3. De federale administraties 125 4. De Kamer van Volksvertegenwoordigers 128 III. De wenselijkheid van uitbreiding van de taken van de federale Ombudsman 132 A. Methode 132 B. Vergelijking met het takenpakket van de andere Ombudsdiensten in België 132 1. De bevoegdheden van de Vlaamse Ombudsdienst 132 2. De bevoegdheden van de Waalse Ombudsman 138 3. De bevoegdheden van de Ombudsdienst van de Franse Gemeenschap 140 4. De bevoegdheden van de Ombudsman van de Duitstalige Gemeenschap 141 C. Vergelijking met het takenpakket van andere buitenlandse Ombudsdiensten 142 1. Vergelijking met de Nederlandse Ombudsman 143 2. Vergelijking met de Europese Ombudsman 149 IV. Besluit 151 Recommandations en équité et séparation des pouvoirs: hérésie ou harmonie? / Emmanuel Slautsky I. Introduction 153 II. La proposition de loi: l’introduction d’un mécanisme de recommandation en équité au profit du médiateur fédéral 155 A. Analyse de la proposition de loi et qualification juridique du mécanisme de recommandation envisagé 155 B. L’avis du Conseil d’État 157 C. Appréciation 158 III. La finalité du pouvoir de dérogation envisagé: l’équité 159 A. L’équité 159 B. L’équité et le droit 159 1. Généralités 159 2. L’équité et le droit (administratif) belge 160 3. L’équité et le droit: diversité des approches possibles 162 IV. La portée du pouvoir de dérogation envisagé 164 A. Dérogations à la loi et séparation des pouvoirs 164 1. Le respect de la volonté du législateur 164 2. Les rôles respectifs de l’exécutif et du législatif 167 B. Dérogations à la loi et sécurité juridique 172 1. Introduction 172 2. Sécurité juridique et État de droit: principes 172 3. Sécurité juridique et dérogations à la loi applicable 173 C. Dérogations à la loi et principes d’égalité et de non-discrimination 177 1. Égalité dans la loi 177 2. Égalité devant la loi 178 V. Conclusion 178 De Grondwettelijke verankering: gepast of misplaatst? / Frank Judo À propos de la recommandation en équité contra legem / Marc Nihoul À propos de l’article 13 de la loi du 22 mars 1995 «instaurant des médiateurs fédéraux» / David Renders La consolidation dans l’environnement institutionnel: les réformes en débat / Jérôme Sohier De grondwettelijke verankering van de Ombudsman / Emmanuel Vandenboss che A strikingly Belgian scheme: een (federale) Ombudsman voor de 21ste eeuw: enkele conclusies / Bernard Hubeau I. Aanleiding van de studiedag: op het spoor van consolidatie en verankering 205 II. Overwegingen bij enkele uitgewerkte voorstellen 207 A. Naar een grondwettelijke verankering van de functie van Ombudsman? 207 B. Is er een rol voor de billijkheid in het werk van de Ombudsman? 210 C. Over de aard van de aanbevelingen: wie plukt de vruchten van het ombudswerk? 211 D. En de plaats van de burger: welke elementen zijn van belang voor een betere dienstverlening? 212 E. Kan een beroep bij de rechtbank een hindernis vormen in het werk van de Ombudsman? F. De optimalisering van de werking van de ombudsfunctie via een uitbreiding van bevoegdheden? 214 III. Een aantal algemene vaststellingenen beschouwingen 214 A. Eerste vaststelling 214 B. Tweede vaststelling 215 C. Derde vaststelling 216 D. Vierde vaststelling 216 E. Vijfde vaststelling 217 F. Zesde vaststelling 217 G. Zevende vaststelling 218 IV. Besluit: "a strikingly Belgian scheme" ? 219 A strikingly Belgian scheme: un médiateur (fédéral) pour le XXIe siècle: quelques conclusions / Bernard Hubeau I. Thème de la journée d’étude: sur la piste de la consolidation 221 II. Considérations sur quelques propositions développées 224 A. Vers une constitutionnalisation de la fonction de médiateur? 224 B. Un rôle pour l’équité dans le travail du médiateur? 226 C. De la nature des recommandations: qui récolte les fruits de la médiation? 227 D. Et la place du citoyen: quels sont les éléments importants pour un meilleur service au citoyen? 228 E. Les recours juridictionnels peuvent-ils constituer un obstacle au travail du médiateur? 229 F. L’optimalisation du fonctionnement de la médiation via un élargissement des compétences? 230 III. Quelques constatations et considérations générales 231 A. Premier constat 231 B. Deuxième constat 232 C. Troisième constat 232 D. Quatrième constat 233 E. Cinquième constat 233 F. Sixième constat 234 G. Septième constat 235 IV. Conclusion: "a strikingly Belgian scheme"? 235 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005442 | 34110BLEU | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |