Titre : | L'insertion professionnelle des comédiens : étude de cas à la sortie du conservatoire royal de Liège |
Auteurs : | Rachel Brahy ; FRAITURE SEBASTIEN ; MEGHERBI SALIM ; ORIANNE JEAN-FRANCOIS ; PARADEISE CATHERINE ; MARCOURT JEAN-CLAUDE ; PARFONDRY O. ; HARCQ N. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Liège (Belgique) : Editions de l'Université de Liège, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87456-114-6 |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
arts de la scène / arts vivants Belgique artistes/écrivains |
Note de contenu : |
Avant-propos du ministre 1
Préface 3 Introduction générale 7 Chapitre 1. Institutions du marché du travail des comédiens 9 1.1. Le droit comme orientation de sens 9 1.1.1. Une activité professionnelle spécifique 10 1.1.2. Une activité professionnelle assimilée au chômage 11 1.2. Le droit comme accès institutionnalisé à des ressources 13 1.2.1. Des ressources statutaires 14 1.2.2. Des ressources monétaires : montant des allocations de chômage et évolution des périodes d'indemnisation 18 1.2.3. Des ressources judiciaires 21 1.3. Les facteurs de conversion non-juridiques du droit 22 1.4. Synthèse 23 Chapitre 2. S'insérer sur le marché du travail des comédiens, stratégies individuelles et parcours professionnels a la sortie du CRLG 25 2.1. Caractéristiques de l'échantillon 25 2.2. Aspects spécifiques d'un segment du marché du travail 26 2.2.1. Deux conventions : le réseau et le naturalisme 26 2.2.2. Les différents secteurs d'activité du marché des comédiens et la nécessaire polyvalence 28 2.2.3. Les principaux acteurs de l'insertion du point de vue des jeunes comédiens 33 2.3. Les stratégies d'insertion : différences et répétitions 37 2.3.1. Les démarches d'insertion des comédiens : type idéal 39 2.3.2. Combinaison et choix des points de passage obligé 44 2.4. L'insertion des comédiens : incertitude professionnelle et risques du métier 46 2.4.1. Un métier risqué, un parcours professionnel incertain 46 2.4.2. Au coeur d'une tension identitaire entre éthos professionnel et pragmatisme : la gestion des risques 49 2.5. Synthèse 55 Chapitre 3. Les intermédiaires du marché du travail des comédiens 57 3.1. Un marché peuplé d'intermédiaires 58 3.1.1. Pour que l'offre rencontre la demande ? 58 3.1.2. Pour un rapport politique au travail ? 59 3.1.3. Pour créer ? 60 3.2. Intermédiaires spécifiques oeuvrant à l'insertion professionnelle des jeunes comédiens : T&P et le CAS 60 3.2.1. Théâtre et Publics 61 3.2.2. Le Centre des Arts Scéniques 61 3.3. Les intermédiaires face aux incertitudes 62 3.3.1. Les intermédiaires : entre éthos et pragmatisme ? 63 3.3.2. Les intermédiaires face à la pluri-sectorialité, à la polyvalence et à la diversification ? 64 3.4. Synthèse 65 Conclusion générale 67 Annexe 1 : Le marché du travail des comédiens en Belgique : essai de quantification 71 Annexe 2 : Description de l'échantillon 93 Bibliographie 99 Postface 103 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005458 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Commande Exclu du prêt |