Titre : | Le marketing politique |
Auteurs : | Dominique Wolton ; STENGER THOMAS ; Eric Dacheux |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : CNRS Editions, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-271-07343-3 |
Format : | 1 vol. (180 p.) ; 19 x 12 cm |
Sujets-matières : | science politique |
Index. décimale : | 32000 (Politique. Science politique : généralités.) |
Note de contenu : |
Avant-propos Communication et démocratie / Dacheux Eric Sortir des idées reçues 7 L'apport de la revue Hermès 10 Une thématique, trois Essentiels 11 Présentation générale Le marketing politique : entre démocratie et marché / Stenger Thomas Définitions et conceptions plurielles 17 Retour aux sources 20 Marketing, communication et politique : un processus de fertilisation croisée 23 Efficacité éthique et idéologie(s) du marketing politique 28 L'apport de la revue Hermès 30 Présentation de l'ouvrage 31 La naissance de la demande populaire Quand le peuple entre en politique / Dupuy Roger Un peuple sans conscience politique ? 38 La politique du peuple : naissance de la demande politique 41 La politique du peuple, une première forme de populisme ? 46 Une mémoire du marketing politique en France. Entretien avec Michel Bongrand / Propos recueillis par T. Stenger et C. Picard Les procédés d'attention publicitaires : l'homme politique peut-il s'inspirer des marques ? / Capelli Sonia ; Sabadie William; Trendel Olivier La légitimité d'une communication politique 74 L'approche de la légitimité d'une communication adaptée au contexte électoral 75 Le choix d'un procédé émotionnel pour convaincre les électeurs 76 L'homme politique, une marque comme les autres ? 80 Les émotions dans le marketing politique / Martin Virginie Émotion, sciences politiques et marketing politique : cadre théorique 88 La mise en contact entre le politique et les citoyens : des moments sacralisés 90 Défaite et succès des marqueteiros : le marketing politique au Brésil / Ribeiro Renato Janine L'arrivée des « marqueteiros » 103 Marketing politique et ciblage électoral 106 La défaite du marketing politique au Brésil en 2006 109 Obama 2008 : l'inflexion numérique / Heinderyckx François Un arsenal numérique 122 L'inflexion numérique 128 Les limites du consumérisme politique : l'exemple du Tea Party / Baygert Nicolas Le consumérisme politique 134 Les nouveaux modes d'activisme en ligne 139 L'exemple du Tea Party 141 Les contradictions du nouvel espace public médiatisé / Wolton Dominique Les faits 154 Les changements dans l'espace public et la communication politique 158 Questions pour aujourd'hui et demain 162 Bibliographie sélective 169 Glossaire 171 Les auteurs 177 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005557 | 32000M | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |