Titre : | L'enseignement supérieur à l'horizon 2030. Volume 1. Démographie |
Auteurs : | ISCHINGER BARBARA, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2008 |
Collection : | L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR A L'HORIZON 2030 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-04067-0 |
Format : | 1 vol. (326 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 27 x 19 cm |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
démographie / population statistiques institutions internationales |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : |
Cette publication comporte 2 volumes : L'enseignement supérieur à l'horizon 2030. Volume 1. Démographie ; PCF L00005568 L'enseignement supérieur à l'horizon 2030. Volume 2. Mondialisation ; PCF L00005588 « ... Les changements démographiques déterminent les politiques sociales : la majorité des pays de l'OCDE voient leur population vieillir et comporter plus de migrants et de « minorités ». Au Japon et en Corée, les effectifs étudiants de l'enseignement supérieur ont commencé à baisser, alors qu'ils devraient connaître une forte croissance en Turquie ou au Mexique. Quel sera l'impact des changements démographiques sur les systèmes et les établissements d'enseignement supérieur ? Comment les pays peuvent-ils réagir et comment le font-ils ? Quels sont les opportunités et les défis qu'apportent ces changements ? À partir de tendances et de projections, cet ouvrage étudie dans le détail toutes ces questions à la fois sur les plans qualitatif et quantitatif. Il examine entre autres l'impact des changements démographiques sur les effectifs étudiants, sur les niveaux d'éducation, sur le personnel enseignant et sur les choix politiques. Il s'intéresse par exemple aux politiques d'accès à l'enseignement supérieur et à leur effet sur la taille et la composition des effectifs, en examinant notamment les cas des étudiants handicapés et des migrants. L'analyse couvre la plupart des pays de l'OCDE et est illustrée par les exemples spécifiques de la Corée, de la France, des États-Unis et du Japon. L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 (Vol. 1) : Démographie intéressera les acteurs de l'enseignement supérieur, à savoir les décideurs politiques, les chefs d'établissement d'enseignement supérieur, les universitaires, les chercheurs et les étudiants, ainsi que toutes les personnes concernées par les questions sociales. Ce volume est le premier de la série L'enseignement supérieur à l'horizon 2030 qui analyse de manière prospective l'impact des différentes tendances actuelles sur l'enseignement supérieur. Les deux volumes suivants observeront les effets de la technologie et de la mondialisation, et le quatrième présentera des scénarios sur l'avenir de l'enseignement supérieur. ... » [présentation extraite du site web de la publication] |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Les prévisions démographiques de long terme sont-elles possibles ? Points de retournement et tendances Chapitre 2 : Quel est l’impact de la démographie sur les systèmes d’enseignement supérieur ? Une approche prospective pour les pays de l’OCDE Chapitre 3 : Démographie et enseignement supérieur - impact sur la pyramide des âges du personnel et sur la formation de capital humain Chapitre 4 : Retour vers le futur ? Les professions universitaires au XXIe siècle Chapitre 5 : Évolution des effectifs d’étudiants et du taux d’obtention de diplômes dans la zone de l’OCDE - quels enseignements pouvons-nous tirer des statistiques internationales ? Chapitre 6 : L’accès à l’enseignement post-secondaire aux États-Unis - situation passée et présente, perspectives futures Chapitre 7 : L’avenir de l’enseignement supérieur face à une décroissance de la population étudiante - enjeux pour les pouvoirs publics japonais et coréens Chapitre 8 : L’adaptation de l’enseignement supérieur au handicap - évolutions, enjeux et perspectives Chapitre 9 : Immigration et accès à l’enseignement supérieur - intégration ou marginalisation ? Chapitre 10 : L’inversion des inégalités entre les sexes dans l’enseignement supérieur - une tendance qui a de l’avenir |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005568 | 37800E | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |