Titre : | La santé des élèves de 5e et 6e années primaires : résultats de l'enquête HBSC 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteurs : | Pascale Decant ; Patrick De Smet ; Damien Favresse ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | SIPES, 2013 |
Format : | 76 p. |
Sujets-matières : |
santé publique
statistiques |
Index. décimale : | 61400 (Santé publique. Hygiène publique. Education sanitaire.) |
Note de contenu : |
Introduction. 4 Méthodologie. 4 Questionnaire 4 Échantillon. 4 Cadre de référence 5 Présentation des résultats 6 PARTIE I. Santé subjective & bien-être 1. Le sentiment de bonheur et la satisfaction à l’égard de sa vie. 7 Le sentiment de bonheur. 7 La satisfaction à l’égard de sa vie 8 2. La confiance en soi et la capacité de s’en sortir. 9 La confiance en soi 9 Le sentiment d’être capable de s’en sortir 10 3. La surcharge pondérale et l’image du corps. 11 4. La santé perçue et les plaintes. 12 La santé perçue. 12 La nervosité 13 Le sentiment de déprime / l’impression d’être à plat. 13 Les difficultés à s’endormir. 14 Les maux de tête, de dos, de ventre et les plaintes multiples. 15 5. La consommation de médicaments. 16 Les médicaments contre les difficultés à s’endormir. 16 Les médicaments contre la nervosité. 16 Les médicaments contre les maux de tête et de ventre 17 La prise de plusieurs médicaments au cours du dernier mois. 17 6. En résumé. 18 Partie II. Environnement familial 1. Les caractéristiques de l’environnement familial. 20 Le quartier d’habitation. 20 L’aisance matérielle. 21 Le statut d’activité des parents. 21 La configuration familiale. 22 La communication avec sa famille. 23 2. Les caractéristiques familiales associées au bien-être des jeunes. 24 Le sentiment de bonheur et la satisfaction à l’égard de sa vie 24 La confiance en soi et le sentiment d’être capable de s’en sortir. 25 La santé perçue. 26 La nervosité26 La déprime / l’impression d’être à plat 27 Les difficultés à s’endormir. 27 3. En résumé. 28 Partie III. Une journée 1. Le matin. 30 La fatigue matinale 30 Le petit déjeuner 32 Se brosser les dents33 2. L’activité physique quotidienne et les déplacements. 35 La pratique d’une activité physique. 35 Le port de la ceinture de sécurité en voiture 36 3. À l’école. 37 Aimer l’école. 37 L’avis des élèves sur ce que pensent les professeurs de leur travail scolaire. 38 Être attentif/ve en classe 40 Avoir réussi à l’école 41 Le climat en classe. 42 4. Les consommations journalières. 43 Les fruits et les légumes. 43 Les aliments et les boissons sucrés. 44 Les frites et les hamburgers 45 L’«équilibre alimentaire» 46 5. En dehors des cours. 47 Les bagarres. 47 La provocation. 48 Le racket. 50 6. Le travail scolaire . 51 Le stress lié au travail scolaire 51 7. Les loisirs en dehors de l’école. 53 Le sport. 53 La télévision 54 L’ordinateur 55 Les jeux électroniques. 56 8. Les contacts avec les pairs en dehors de l’école. 58 Retrouver ses amis après l’école. 58 Téléphoner, envoyer des messages ou discuter en temps réel depuis un ordinateur avec ses amis. 59 9. Les expériences des pré-adolescents. 61 L’expérimentation du tabac 61 L’expérimentation de l’alcool 62 10. Le repas du soir. 63 Manger un repas «fast food» le soir. 63 Regarder la télévision pendant le repas du soir. 63 11. En résumé. 64 Synthèse & pistes Les élèves de fin de primaire. 68 La famille. 69 L’école 70 Les pairs. 71 Aider les enfants à se développer et développer leur santé. 71 Vous avez dit adolescence ? 71 Références. 72 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005754 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |