Titre : | La santé des élèves de l'enseignement secondaire : résultats de l'enquête HBSC 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Auteurs : | Patrick De Smet ; Damien Favresse ; GODIN ISABELLE ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | SIPES, 2013 |
Format : | 104 p. |
Sujets-matières : |
santé publique
statistiques |
Index. décimale : | 61400 (Santé publique. Hygiène publique. Education sanitaire.) |
Note de contenu : |
Introduction. 4 PARTIE I. La santé & les comportements de santé Chapitre 1. Santé et bien-être 1.1. La santé. 7 1.1.1 La santé perçue. 7 1.1.2 Les symptômes rapportes 8 Les symptômes physiques 9 Les symptômes psychologiques. 10 Les symptômes multiples. 11 1.1.3 La fatigue matinale. 12 1.1.4 La consommation de médicaments. 14 1.1.5 Conclusion. 17 1.2 Le bien-être. 18 1.2.1 L’appréciation globale de la vie . 18 1.2.2 Le bonheur, la confiance en soi et la capacité de s’en sortir 19 1.2.3 L’environnement familial et social. 22 La famille 22 Les amis. 24 Le sentiment de solitude. 25 1.2.4 L’école. 26 Le stress lie a la charge de travail 26 Les performances scolaires. 26 L’intégration. 27 Les provocations 28 L’appréciation de l’école. 29 1.2.5 Conclusion. 32 1.3 Bibliographie. 33 Chapitre 2. Alimentation et activités physiques 2.1 L’alimentation des jeunes. 34 2.1.1 Les consommations alimentaires 34 Les fruits et légumes 35 Les bonbons, chocolats, sucreries et colas ou autres limonades sucres. 35 2.1.2 L’équilibre alimentaire 36 2.1.3 Le petit dejeuner 37 2.1.4 Conclusion. 38 2.2 L’activité physique et la sédentarité . 40 2.2.1 L’activité physique 40 2.2.2 La sédentarité. 42 2.3 La surcharge pondérale. 45 2.4 L’image du corps et les régimes amincissants . 48 2.5 Conclusion. 52 2.6 Hygiène bucco-dentaire . 53 2.6.1 La visite chez le dentiste . 53 2.6.2 Le brossage des dents 54 2.6.3 Conclusion. 55 2.7 Bibliographie. 56 Chapitre 3. La vie affective et sexuelle 3.1 Relations sexuelles. 57 3.2 N ombre de partenaires . 59 3.3 La prévention des IST et du sida. 60 3.3.1 Connaissances des modes de transmission du sida. 60 3.3.2 Manipulation du préservatif. 62 3.3.3 Utilisation du préservatif. 63 3.4 La prévention des grossesses. 65 3.4.1 L’utilisation d’une contraception lors du dernier rapport sexuel. 66 3.4.2 Les méthodes contraceptives 67 La pilule ou le préservatif 67 La double protection. 68 3.4.2 La pilule du lendemain. 69 3.5 Le vaccin contre le Papillomavirus. 70 3.6 Conclusion. 71 3.7 Bibliographie. 73 PARTIE II. L’évolution de l’usage des psychotrope s & des multimédias 1 L’évolution à travers les différentes années d’enquête. 74 1.1 Les conduites d’expérimentation des élèves de 5e et 6e primaires. 74 1.2 Les conduites régulières et abusives des élèves de 5e et 6e primaires. 75 1.3 Les conduites d’expérimentation des élèves du secondaire. 77 1.4 Les usages réguliers et abusifs des élèves du secondaire. 79 2 Quelques caractéristiques subjectives et psychosociales des usagers. 85 3 L es caractéristiques des usagers à travers les âges. 86 3.1 Les usages des élèves de 11-12 ans (primaire). 86 3.2 Les usages des élèves de 13-14 ans (secondaire) 88 3.3 Les usages des élèves de 15-16 ans (secondaire) 91 3.4 Les usages des élèves de 17-18 ans (secondaire) 94 4 Quelques clés de lecture et recommandations. 97 4.1 De l’étude a la prévention des risques 97 4.2 Prévention des risques et intervention en milieu scolaire. 99 5 Bibliographie. 100 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005755 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |