Titre : | Etudes économiques de l'OCDE : Belgique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-18337-7 |
Format : | 1 vol. (117 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 28 x 21 cm |
Sujets-matières : | accès aux soins de santé |
Index. décimale : | 33000 (Economie. Sciences économiques) |
Note de contenu : |
Résumé 9 Évaluation et recommendations 13 Sortir de la crise avec une économie plus réactive et mieux préparée aux défis du vieillissement 13 La reprise est hésitante 13 La croissance à long terme et l'environnement 18 La viabilité des finances publiques 19 Mesures destinées à stimuler l'offre et la demande de main-d'oeuvre 27 Les prestations de soins de santé doivent être fournies de manière plus efficiente et flexible dans une société vieillissante 33 Rationaliser l'utilisation des infrastructures de transport pour réduire la congestion 39 Bibliographie 45 Annexe A1. Progrès des principales réformes structurelles 47 Chapitre 1. Améliorer l'efficience et la flexibilité du secteur de la santé pour s'adapter au vieillissement de la population 51 Le vieillissement de la population pose d'énormes difficultés 52 Les performances du système de santé 54 Renforcer l'organisation du système de santé afin d'en améliorer l'efficience 58 Améliorer la circulation de l'information et les incitations au niveau des prestataires de santé et des patients 65 Faciliter l'adaptation du système à l'évolution de la demande dans une société vieillissante 71 Bibliographie 81 Chapitre 2. Améliorer l'utilisation des infrastructures pour réduire les coûts de la congestion et les conséquences pour l'environnement 85 Le système de transport est bien développé 86 La forte densité des transports accroît les coûts de la congestion et les conséquences sur l'environnement 90 La réduction de la congestion routière devrait être une priorité 97 Le transport ferroviaire gagne du terrain 110 Notes 114 Bibliographie 115 Encadrés 1. Les réformes de 2012 du système de retraite anticipée 24 2. La réforme du système de fédéralisme budgétaire (réforme de l'État) 25 3. Principales recommandations en matière de politique budgétaire 27 4. La réforme du système d'indemnisation du chômage 27 5. Le système de formation des salaires 32 6. Principales recommandations destinées à compléter la réforme du marché du travail du gouvernement 33 7. Principales recommandations destinées à améliorer l'efficience économique et la réactivité du système de santé 39 8. Principales recommandations concernant les infrastructures de transport 45 1.1. La demande future de soins médicaux et de longue durée est difficile à prévoir 53 1.2. Activité physique et santé 58 1.3. La taxe « de récupération » sur les entreprises pharmaceutiques 68 1.4. Le système des soins de longue durée en Belgique 76 1.5. Principales recommandations en vue de mettre en place un système de santé efficient au service d'une population vieillissante 80 2.1. La congestion en Belgique 92 2.2. Un marché du logement rigide génère des trajets supplémentaires domicile-lieu de travail 100 2.3. Un marché des télécommunications plus compétitif stimulerait le télétravail 102 2.4. Activité portuaire en Belgique et liens avec le réseau d'infrastructures 104 2.5. Prise en compte de l'intégralité du coût des financements publics dans les décisions concernant les transports 106 2.6. Les péages routiers dans la pratique 109 2.7. Tarification et investissement dans les transports publics 112 2.8. Recommandations d'action pour assurer une utilisation plus efficace des infrastructures 114 Tableaux 1. Principaux indicateurs 14 1.1. Augmentation prévue des dépenses publiques de santé, 2010-60 53 1.2. Taux de mortalité infantile et mortalité par cause principale 56 1.3. Ratio entre la rémunération des spécialistes et celle des généralistes dans chaque pays 74 1.4. Structures majoritaires en médecine générale, par pays 75 2.1. Flux attendus pour les transports routiers de passagers, par mode, en Belgique 89 2.2. Flux attendus pour les transports routiers 90 2.3. Défraiement des trajets domicile-travail 90 2.4. Diminution attendue de la vitesse moyenne sur le réseau routier national 93 2.5. Coût implicite par tonne de réduction des émissions de CO2 (euro/tonne) en cas de remplacement d'un véhicule à essence par un véhicule diesel 96 2.6. Péage routier urbain en Europe 109 Graphiques 1. Marché du travail 15 2. La Belgique a subi des pertes de parts de marché plus importantes que ses concurrents 16 3. Le ratio prêts/dépôts des banques est faible pour la zone euro 17 4. Indicateurs environnementaux 19 5. Scénarios d'évolution de la dette publique 21 6. Les augmentations escomptées des dépenses liées au vieillissement démographique sont relativement fortes 22 7. Âge effectif moyen et âge légal de la retraite 23 8. Les taux d'emploi varient en fonction de l'âge en Belgique 28 9. Les coins fiscaux sont élevés 30 10. Dépenses de santé et espérance de vie 34 11. Les taux d'emploi et de chômage se caractérisent par de fortes disparités géographiques 40 12. Les perspectives en matière de circulation ne sont guère encourageantes 41 1.1. Vieillissement de la population 52 1.2. Les dépenses courantes de santé 54 1.3. Espérance de vie 55 1.4. Le régime alimentaire belge est calorique 57 1.5. Santé et activité 58 1.6. Consommation d'alcool et taxation des boissons alcooliques 59 1.7. Ressources du système de santé et leur utilisation 60 1.8. L'écart entre le plafond de dépenses et les dépenses effectives s'est réduit 61 1.9. Coûts administratifs dans le secteur de la santé et dépenses consacrées aux soins préventifs 62 1.10. Les produits pharmaceutiques 67 1.11. L'âge des médecins généralistes augmente 73 1.12. Soins de longue durée 78 2.1. Le réseau de transport est bien développé 87 2.2. La voiture reste relativement populaire 88 2.3. Les voies d'eau intérieures jouent un rôle important dans le transport de marchandises 88 2.4. Évolution des kilomètres-passagers 89 2.5. Les transports publics locaux ont connu un fort développement 89 2.6. Les villes belges sont parmi les plus embouteillées de la zone OCDE 91 2.7. Évolution quotidienne du nombre de kilomètre par véhicule en Belgique 92 2.8. Croissance relative de l'activité économique par habitant 93 2.9. Émissions de gaz à effet de serre en Belgique, par secteur 94 2.10. Prévisions d'émissions du secteur des transports en Belgique 94 2.11. Part du diesel dans les nouvelles immatriculations de véhicules de transport de passagers 95 2.12. Trafic dans les aéroports belges 97 2.13. Part des actifs venant travailler quotidiennement dans la région de Bruxelles en 2007 99 2.14. Les taux d'emploi et de chômage se caractérisent par de fortes disparités géographiques 99 2.15. Marché du logement 100 2.16. Tarifs des télécommunications des pays de l'OCDE 102 2.17. Part de marchés des ports belges dans la zone Hambourg-Le Havre 104 2.18. Prix des carburants 107 |
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