Titre : | PISA 2009 : Cadre d’évaluation. Les compétences clés en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2012 |
Collection : | PISA |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-02897-5 |
Format : | 264 p. |
Sujets-matières : |
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" PISA (Programme for International Student Assessment = Programme international pour le suivi des acquis des élèves) |
Note de contenu : |
Introduction..9 Synthèse9 Caractéristiques fondamentales du cycle PISA 2009.10 L’originalité de l’enquête PISA.13 Aperçu des aspects évalués dans chaque domaine.14 Mise en oeuvre de l’évaluation et présentation des résultats du cycle PISA 2009.15 Nature et utilisation des questionnaires contextuels.16 Élaboration conjointe de l’enquête PISA et de ses cadres conceptuels d’évaluation.17 Chapitre 1 Cadre d’évaluation de la compréhension de l’écrit du cycle PISA 2009 19 Introduction20 Continuité et évolution du cadre d’évaluation de la compréhension de l’écrit 20 Structure du cadre d’évaluation de la compréhension de l’écrit. 21 La compréhension de l’écrit, une compétence à la base de l’acquisition d’autres compétences. 21 L’importance des textes électroniques. 22 Aspects motivationnels et comportementaux de la compréhension de l’écrit. 22 La définition de la « compréhension de l’écrit »23 Organisation du domaine d’évaluation25 Les situations.26 Les textes27 Aspect.34 Synthèse de la relation entre les tâches et les textes dans les épreuves papier-crayon et les épreuves électroniques43 Évaluer la compréhension de l’écrit 44 Conception des tâches des épreuves papier-crayon. 44 Conception des tâches des épreuves électroniques. 56 Composantes motivationnelles et comportementales de la compréhension de l’écrit. 65 Engagement dans la lecture 65 Métacognition en lecture 68 Présentation des résultats en compréhension de l’écrit 70 Interprétation et utilisation des données. 70 Présentation des résultats de compréhension de l’écrit du cycle PISA 2009 71 Conclusion. 73 Références 74 Chapitre 2 Cadre d’évaluation de la culture mathématique du cycle PISA 2009 79 Introduction 80 Définition du domaine 80 Fondements théoriques du cadre PISA de culture mathématique. 81 Organisation du domaine 85 Situations et contextes 87 Contenu mathématique : les quatre idées majeures 88 Processus mathématiques. 99 L’évaluation PISA de la culture mathématique.109 Caractéristiques des tâches.109 Structure de l’évaluation113 Outils et instruments.113 Présentation des résultats en mathématiques 113 Conclusion 115 Références. 116 Chapitre 3 Ca dre d’évaluation de la culture SCIENTIFIQUE du cycle PISA 2009 117 Introduction.118 Définition du domaine.119 Culture scientifique 120 Organisation du domaine.122 Situations et contextes. 123 Exemples d’items de sciences. 124 Compétences scientifiques 128 Identifier des questions d’ordre scientifique. 129 Expliquer des phénomènes de manière scientifique. 129 Utiliser des faits scientifiques 129 Connaissances scientifiques. 129 Connaissances en sciences.130 Connaissances à propos de la science.131 Attitudes envers la science 132 Évaluation PISA de la culture scientifique 132 Caractéristiques des épreuves.132 Structure de l’évaluation en sciences 133 Présentation du niveau de compétence en sciences. 134 Conclusion 136 Références.138 Chapitre 4 Cadre conceptuel des questionnaires du cycle PISA 2009 141 Introduction.142 Types d’informations contextuelles et objectifs de leur collecte 143 Le système d’éducation dans son ensemble. 145 L’établissement 147 Les cadres d’apprentissage 151 L’élève.154 Contenu des questionnaires 155 Questionnaire « Établissements ». 155 Questionnaire « Élèves » 155 Questionnaire « Parents » (option internationale). 156 Questionnaire « Parcours scolaire » (option internationale) 156 Questionnaire « Technologies de l’information et de la communication » (option internationale) 156 Exemples d’études approfondies sur la base des informations recueillies au travers des questionnaires. 157 Indicateurs systémiques 157 Les environnements propices à l’apprentissage de la lecture 158 Efficacité et gestion des établissements 160 Équité de l’éducation 161 Rapport coût-efficacité 162 Références. 163 Annexe A. 165 Annexe A1 : Exemples de tâches de compréhension de l’écrit sur papier 166 Annexe A2 : Exemples de tâches de compréhension de l’écrit électronique 214 Annexe B QUE STIONNAIRES CONTEXTUELS 225 Annexe C GROUPES D’EXPERT S PISA 257 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005798 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |