Titre : | La Grande Guerre dans les manuels scolaires (Fédération Wallonie-Bruxelles / France) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, 2013 |
Collection : | ETUDE |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 77 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
histoire / sciences historiques Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) France manuel scolaire |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : |
« ... Alors que les commémorations du centenaire du premier conflit mondial ont commencé, l'étude propose une comparaison de la façon dont le conflit est traité dans les manuels scolaires, en Fédération Wallonie-Bruxelles et en France. L'étude de la Première Guerre mondiale, à la fois dans son déroulement (guerre longue qui concerne un grand nombre de pays, guerre « totale » d'une « brutalité » inédite, qui implique autant les populations civiles que les combattants, et qui provoque la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines) et aussi dans ses conséquences immédiates et à long terme, apparaît essentielle pour répondre à la finalité du cours d'histoire qui veut permettre la compréhension de la société contemporaine par la référence au passé. Est proposé, en plus, dans cette étude, une liste de ressources (sites Internet, livres, outils pédagogiques...) qui peuvent s'avérer utiles et enrichissants pour les enseignants de cette discipline. ... » [présentation extraite du site web de la publication] |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE PREMIERE PARTIE: APPROCHE THEORIQUE CHAPITRE I: LA GRANDE GUERRE 1. Bref historique de la Première Guerre mondiale 2. La Belgique dans la Grande Guerre 3. La France dans la Grande Guerre CHAPITRE II: LES SOCLES DE COMPETENCES EN HISTOIRE 1. En Fédération Wallonie-Bruxelles 1.1. Généralités 1.1.1. La fonction citoyenne de l’histoire 1.1.2. La fonction patrimoniale de l’histoire 1.1.3. La méthode historienne 1.1.4. Les objectifs pédagogiques du cours d’histoire 1.1.5. Qu’est-ce qu’une compétence ? 1.1.6. Problématiser 1.1.7. Chercher l’information 1.1.8. Remettre dans son contexte et analyser 1.1.9. Critiquer 1.1.10. Synthétiser et communiquer 1.1.11. La didactique à mettre en oeuvre au cours d’histoire 1.1.12. L’équipement de la classe 1.1.13. Principales innovations dans la didactique de l’histoire 1.2. En 5e secondaire 2. En France 2.1. Généralités 2.1.1. L’approche par compétences associant savoirs et capacités 2.1.2. L’approche par compétences, un projet pédagogique articulant travail sur les apprentissages et méthode d’évaluation 2.2. En 3e année CHAPITRE III: RESSOURCES 1. Sites Internet 2. Organismes 3. Histoire des Arts 3.1. Livres et BD 3.2. Films DEUXIEME PARTIE: APPROCHE PRATIQUE CHAPITRE I : LE MANUEL SCOLAIRE 1. Le manuel scolaire et l’élève 1.1. Un objet symbolique 1.2. Des fonctions pédagogiques et éducatives 1.3. Un vecteur de culture commune 2. Le manuel scolaire et l’enseignant 2.1. Un outil d’application des programmes 2.2. Une ressource documentaire 2.3. Un outil de différenciation 3. Le manuel scolaire et les parents 3.1. Une trace des leçons 3.2. Un instrument de dialogue 3.3. Un objet symbolique 4. En Fédération Wallonie-Bruxelles 5. En France CHAPITRE II : ANALYSE COMPARATIVE DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE 1. Remarques préalables 1.1. La Première Guerre mondiale 1.2. Les manuels scolaires 1.3. Le choix des manuels pour notre étude 2. Analyse 2.1. L’expérience combattante et la place des hommes 2.2. Le travail des femmes 2.3. Le rôle des colonies 2.4. Les mouvements sociaux et les mutineries 2.5. Les évolutions technologiques 2.6. Le génocide des Arméniens 2.7. L’Empire Ottoman 2.8. Les Révolutions russes 2.9. Les événements marquants du conflit en Belgique 2.10. Les événements marquants du conflit en France 2.11. Les traités et les espoirs de paix CHAPITRE III : TRANSMISSION DE MÉMOIRE 1. Le « devoir de mémoire » 1.1. Pourquoi commémorer ? 1.1.1. Pour rappeler ou maintenir le souvenir 1.1.2. Pour assurer la continuité temporelle 1.1.3. Pour forger une identité, une unité nationale 1.2. Pourquoi commémorer la Première Guerre mondiale ? 2. Le rôle des enseignants dans la transmission de la mémoire CONCLUSION GENERALE BIBLIOGRAPHIE |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005800 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |