Titre : | Les décrets Inscription : construire la mixité dans un contexte de libre-choix |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, 2013 |
Collection : | ETUDE |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 67 p. |
Sujets-matières : | Décret Inscriptions / Mixité sociale |
Index. décimale : | 37320 (Enseignement secondaire général.) |
Résumé : | « ... Avant d'évoquer les décrets eux-mêmes, il nous a semblé nécessaire, de revenir sur le contexte scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de comprendre quels impératifs, en termes d'inégalités, imposaient, et impose encore aujourd'hui, la mise en place de mesures globales pour y remédier. Nous aborderons ainsi les enjeux autour de la mixité et le rôle des inscriptions dans le processus de la construction des inégalités scolaires. Dans un second temps, et afin d'appréhender la démarche des différents ministres, qui ont eu la tâche délicate d'élaborer les versions successives des décrets, nous mettrons à jour les leviers mobilisés par chaque décret pour favoriser la mixité dans les établissements scolaires, via le processus d'inscription. Nous reviendrons aussi sur les critiques, émanant des associations, directions d'écoles, parents d'élèves et parlementaires, auxquelles ont été confrontés les deux premiers décrets, ainsi que sur les difficultés d'application de chacun des décrets, qui ont conduit au texte actuellement en vigueur. L'histoire est sans doute loin d'être terminée. L'actuelle ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Martine Schyns, ne vient-elle pas d'évoquer de nouveaux réajustements du décret décidé par sa prédécesseure, Marie-Dominique Simonet, via le renforcement des partenariats pédagogiques ? Et le président du MR, Charles Michel, ne proclame-t-il pas, haut et fort, la nécessité d'abroger, purement et simplement, le texte ? ... » [présentation extraite du site web de la publication] |
Note de contenu : |
INTRODUCTION p 13 PREMIÈRE PARTIE - LE CONTEXTE DES DÉCRETS p 15 1-1 Un système scolaire à deux vitesses p 16 1-1-1 Des inégalités liées au milieu social p 16 A) Les résultats scolaires p 16 B) Le parcours p 16 C) Le redoublement p 18 1-1-2 Écoles « ghettos » / écoles « élitistes » p 18 1-1-3 « Boom démographique » bruxellois et mauvaise répartition des écoles p 19 A) Le « boom démographique » bruxellois p 19 B) Un déséquilibre entre l’offre et la demande p 20 1-2 Le pari de la mixité sociale contre les inégalités p 21 1-2-1 L’expérience des enseignant-e-s p 22 1-2-2 Les interactions entre élèves p 22 1-2-3 Les processus pédagogiques p 22 1-2-4 Effet pygmalion et prophétie auto-réalisatrice p 22 1-2-5 Les ressources financières et matérielles p 23 1-2-6 Les arguments des opposants à la régulation p 23 1-3 Les inscriptions au coeur des inégalités p 24 1-3-1 Des familles inégales face à l’inscription p 25 A) Des attentes différentes p 25 B) Des difficultés inégales au moment de l’inscription p 26 1-3-2 Le rôle de certaines directions dans la construction des inégalités p 26 A) La recherche du « bon élève » p 27 B) Les filtres à l’inscription p 27 DEUXIÈME PARTIE - FONCTIONNEMENTS, CRITIQUES ET ÉVOLUTIONS DES DÉCRETS p 29 2-1 Le décret de Marie Arena (2007) p 30 2-1-1 Le texte p 32 A) Une période d’inscription commune p 32 B) « Premier arrivé, premier servi » p 32 C) Un adossement temporaire entre écoles primaires et secondaires p 32 D) Pas de changement d’école pendant les différents cycles p 33 E) Des prioritaires p 33 F) Lutter contre l’exclusion p 33 2-1-2 Les critiques p 34 A) Les files d’attente p 34 B) Quelques établissements responsables p 34 C) Une lourdeur administrative p 34 D) Atteinte à la liberté de choix des parents p 34 E) Atteinte à l’autonomie des établissements p 34 F) Les doubles ou triples inscriptions p 36 G) Une stigmatisation des écoles p 36 2-2 Le décret de Christian Dupont (2008) p 36 2-2-1 Le texte p 37 A) Des élèves prioritaires p 37 B) Des quotas p 37 C) Tirage au sort des élèves dans les établissements complets p 39 D) L’adossement p 39 2-2-2 Les critiques p 39 A) Le tirage au sort p 40 B) Inscriptions multiples et décentralisation p 40 C) La Ville de Bruxelles et la fin du système d’adossement p 40 D) L’argument du libre-choix p 41 2-3 Le décret de Marie-Dominique Simonet (2010) p 41 2-3-1 Le texte p 42 A) Une centralisation des demandes p 42 B) Des élèves prioritaires p 43 C) Des critères p 43 D) Un formulaire unique d’inscription (FUI) p 45 E) La procédure p 45 2-3-2 Les critiques p 50 A) Le critère de distance p 50 B) La distance à vol d’oiseau p 51 C) Certaines stratégies de contournement persistent p 51 D) Un décret complexe p 51 E) Une information insuffisante p 52 F) Le calcul de l’ISEF p 52 G) Une inscription trop bureaucratique p 52 H) La 3e secondaire : rupture réelle entre les populations p 53 I) Une augmentation des exclusions p 53 CONCLUSION p 54 BIBLIOGRAPHIE p 57 ANNEXES P 60 Lien internet sur le site de la Ligue de l’Enseignement vers les textes juridiques autour des différents décrets. p 61 Communiqué de presse de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente : Du Décret Inscriptions au Décret Mixité sociale, en mai 2008. p61 Du Décret Inscriptions au Décret Mixité, HULLEBROECK Patrick et SILBERBERG Valérie, dossier paru en 2008, dans la revue Éduquer, éditée par la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente. p 63 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005801 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |