Titre : | Résultats du PISA 2009. Volume 1, Savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-03420-4 |
Format : | 286p. |
Sujets-matières : |
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport exclusion sociale Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
Cette publication comporte 6 volumes : Résultats du PISA 2009. Volume 1, Savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. ; PCF L00005807 Résultats du PISA 2009. Volume 2 : Surmonter le milieu social : l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage. ; PCF L00005808 Résultats du PISA 2009. Volume 3 : Apprendre à apprendre : les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves ; PCF L00005809 Résultats du PISA 2009. Volume 4 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques ; PCF L00005810 Résultats du PISA 2009. Volume 5 : Tendances dans l'apprentissage. L'évolution de la performance des élèves depuis 2000; PCF L00005811 Résultats du PISA 2009. Volume 6 : Elèves en ligne : technologies numériques et performance ; PCF L00005812 |
Note de contenu : |
Synthèse 13 Chapitre 1 Introduction 17 Vue d'ensemble de l'enquête PISA 18 ¤ Cycle PISA 2009 - Domaine principal d'évaluation : la compréhension de l'écrit 18 ¤ L'enquête PISA 18 En quoi le cycle PISA 2009 se différencie-t-il des cycles précédents ? 20 ¤ Un nouveau profil de compétence des élèves en compréhension de l'écrit 20 ¤ Une évaluation de la compréhension de l'écrit électronique 20 ¤ Une évaluation plus pointue d'un plus grand éventail de compétences 22 ¤ Une plus grande priorité aux progrès des systèmes d'éducation 22 ¤ De nouvelles informations contextuelles sur les élèves 22 Les indicateurs et la méthodologie d'évaluation de l'enquête PISA 22 ¤ Les indicateurs de performance PISA 23 ¤ Les instruments d'évaluation PISA 23 ¤ La population d'élèves PISA 25 Présentation des résultats du cycle PISA 2009 27 Guide du lecteur 31 Chapitre 2 Profil de compétence des élèves en compréhension de l'écrit 33 Le contexte de la comparaison de la performance entre les pays 36 La méthode PISA d'évaluation de la performance des élèves en compréhension de l'écrit 39 ¤ La définition PISA de la compréhension de l'écrit 39 ¤ Le cadre d'évaluation de la compréhension de l'écrit du cycle PISA 2009 40 ¤ Compte rendu des résultats du cycle PISA 2009 en compréhension de l'écrit 48 ¤ Performance des élèves en compréhension de l'écrit 52 Performance des élèves dans les pays participants selon les types de tâches de compréhension de l'écrit 63 ¤ Sous-échelles d'aspect 63 ¤ Exemples d'unités de compréhension de l'écrit administrées lors du cycle PISA 2009 96 Chapitre 3 Profil de compétence des élèves en mathématiques et en sciences 127 De quoi les élèves sont-ils capables en mathématiques ? 128 ¤ Aperçu des items PISA de mathématiques 128 Performance des élèves en mathématiques 136 ¤ Performance moyenne des pays en mathématiques 139 ¤ Variation de la performance en mathématiques selon le sexe 143 De quoi les élèves sont-ils capables en sciences ? 143 ¤ Aperçu des items PISA de sciences 144 Performance des élèves en sciences 155 ¤ Performance moyenne des pays en sciences 158 ¤ Variation de la performance en sciences selon le sexe 161 Conséquences pour l'action publique 167 Agir en faveur des élèves peu performants 168 Sur la voie de l'excellence 169 Les points forts et les points faibles selon les lectures 169 La performance des élèves en mathématiques et en sciences 170 La marge d'amélioration de la performance dans le monde 171 Références 173 Annexe A Cadre technique 175 Annexe A1 : Construction des indices dérivés des questionnaires Élève, Établissement et Parents 176 Annexe A2 : La population cible, les échantillons et la définition des établissements dans l'enquête PISA 181 Annexe A3 : Erreurs types, tests de signification et comparaisons de sous-groupes 194 Annexe A4 : Assurance qualité 195 Annexe A5 : Développement des instruments d'évaluation PISA 197 Annexe A6 : Fidélité du codage des items à réponse ouverte 200 Annexe B Tableaux des résultats 203 Annexe B1 : Résultats des pays et des économies 204 Annexe B2 : Résultats des régions au sein des pays 242 Annexe C Développement et mise en oeuvre de PISA - une initiative concertée 277 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005807 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |