Titre : | Résultats du PISA 2009. Volume 2, Surmonter le milieu social : l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-03420-4 |
Format : | 226p. |
Sujets-matières : |
sociologie
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport exclusion sociale Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
Cette publication comporte 6 volumes : Résultats du PISA 2009. Volume 1, Savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. ; PCF L00005807 Résultats du PISA 2009. Volume 2 : Surmonter le milieu social : l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage. ; PCF L00005808 Résultats du PISA 2009. Volume 3 : Apprendre à apprendre : les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves ; PCF L00005809 Résultats du PISA 2009. Volume 4 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques ; PCF L00005810 Résultats du PISA 2009. Volume 5 : Tendances dans l'apprentissage. L'évolution de la performance des élèves depuis 2000; PCF L00005811 Résultats du PISA 2009. Volume 6 : Elèves en ligne : technologies numériques et performance ; PCF L00005812 |
Note de contenu : |
Synthèse 13 Introduction au PISA 17 Guide du lecteur 23 Chapitre 1 Atténuer l'impact du milieu socio-économique sur le rendement de l'apprentissage 25 Interpréter la dispersion des élèves et leurs écarts de performance 28 Milieu familial et socio-économique 29 Le milieu socio-économique, les inégalités sociales et économiques sous-jacentes, et le score moyen des systèmes d'éducation 30 Structure du volume II 35 Chapitre 2 Trois perspectives de l'égalité et de l'équité dans l'éducation 37 L'égalité du rendement de l'apprentissage 38 Écarts relatifs de performance au sein des pays 38 Pourcentage d'élèves sous le seuil de compétence 40 L'équité de la répartition des ressources éducatives 42 L'équité de l'apprentissage indépendamment du milieu des élèves 42 Milieu familial et socio-économique 44 Structure familiale 46 Situation géographique de l'établissement et variation de la performance entre les zones géographiques 48 Chapitre 3 Le rendement de l'apprentissage et le milieu socio-économique 53 Le statut économique, social et culturel des élèves et leur performance 54 Le gradient socio-économique, indicateur PISA d'équité 54 Comparaison internationale des gradients socio-économiques 59 La résilience des élèves : le pourcentage d'élèves défavorisés performants lors des épreuves PISA 64 Chapitre 4 Le rendement de l'apprentissage des élèves issus de l'immigration 67 Les élèves issus de l'immigration 68 L'importance du pourcentage d'élèves issus de l'immigration et la performance moyenne des systèmes d'éducation 68 Écarts de performance entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones 72 L'âge d'émigration des élèves de la première génération 76 L'ascendance allochtone et la langue parlée en famille 76 Performance, ascendance allochtone et pays d'origine 79 L'ascendance allochtone et la dotation des établissements d'enseignement 81 Chapitre 5 Les systèmes d'éducation et l'impact du milieu socio-économique 85 La relation entre la performance et le milieu socio-économique 86 Écarts de performance entre les établissements et entre les élèves au sein même des établissements 86 Disparités socio-économiques entre les élèves et les établissements 88 Écarts de performance et milieu socio-économique des élèves et des établissements 91 Performance théorique et observée des élèves dans différents contextes socio-économiques 95 La performance, le milieu socio-économique et le rôle des parents 98 La performance, le milieu socio-économique et la fréquentation d'un établissement préprimaire 99 Conséquences pour l'action publique 103 Diversité de la relation entre la performance et le milieu socio-économique 103 Un nombre disproportionné d'élèves peu performants 108 Pente et intensité variables du gradient socio-économique 110 Pente douce du gradient et intensité faible ou forte du gradient 110 Pente prononcée du gradient et intensité faible ou forte du gradient 112 Différences de profil socio-économique 114 Variation des gradients entre les établissements 115 Variation des gradients au sein des établissements 117 Références 125 Annexe A Cadre technique 127 Annexe A1 : Construction des indices et des échelles de compréhension de l'écrit dérivés des questionnaires Élèves, Établissements et Parents 128 Annexe A2 : La population cible, les échantillons et la définition des établissements dans l'enquête PISA 136 Annexe A3 : Erreurs types, tests de signification et comparaisons de sous-groupes 149 Annexe A4 : Assurance qualité 151 Annexe B Tableaux des résultats 153 Annexe B1 : Résultats des pays et des économies 154 Annexe B2 : Résultats des régions au sein des pays 200 Annexe C Développement et mise en oeuvre de PISA - Une initiative concertée 217 Encadrés Encadrés II.A Caractéristiques principales du cycle PISA 2009 20 Encadrés II.1.1 Interpréter les différences de scores PISA : quelle est l'importance des écarts ? 28 Encadrés II.1.2 Résumé des caractéristiques du milieu des élève et des établissements 30 Encadrés II.3.1 Comment interpréter la figure II.3.1 ? 55 Figures Figure II.A Les pays et économies participant à l'enquête PISA 21 Figure II.1.1 Variation de la performance des élèves en compréhension de l'écrit entre les pays 27 Figure II.1.2 Performance des élèves en compréhension de l'écrit et milieu socio-économique 31 Figure II.1.3 Inégalités de revenus dans la population et intensité de la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance des élèves32 Figure II.1.4 Synthèse des indicateurs PISA d'équité de l'éducation 34 Figure II.2.1 Écart de performance parmi les élèves les plus performants et les élèves les moins performants 39 Figure II.2.2 Pourcentage d'élèves sous le niveau 2 ou à partir du niveau 3 sur l'échelle de compréhension de l'écrit 41 Figure II.2.3 Relation entre le milieu socio-économique moyen des établissements et leurs ressources 43 Figure II.2.4 Pourcentage de la variance de la performance des élèves en compréhension de l'écrit expliquée par divers aspects du milieu familial45 Figure II.2.5 Écart de performance en compréhension de l'écrit entre les élèves vivant dans une famille monoparentale et les élèves vivant dans d'autres types de structures familiales 47 Figure II.2.6 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon la situation géographique de leur établissement 49 Figure II.3.1 Performance en compréhension de l'écrit et milieu socio-économique au sein de l'OCDE 55 Figure II.3.2 Indicateurs de la corrélation entre la performance des élèves en compréhension de l'écrit et leur milieu socio-économique 58 Figure II.3.3 Intensité du gradient socio-économique et performance en compréhension de l'écrit 60 Figure II.3.4 Pente du gradient socio-économique et performance en compréhension de l'écrit 61 Figure II.3.5 Score moyen des pays en compréhension de l'écrit, avant et après contrôle de leur profil socio-économique 63 Figure II.3.6 Pourcentage d'élèves résilients parmi les élèves défavorisés 65 Figure II.4.1 Pourcentage d'élèves issus de l'immigration 68 Figure II.4.2 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon le pourcentage d'élèves issus de l'immigration 70 Figure II.4.3 Écart de performance entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones, selon le pourcentage d'élèves issus de l'immigration71 Figure II.4.4 Performance en compréhension de l'écrit, selon l'ascendance autochtone ou allochtone 72 Figure II.4.5 Écart de performance en compréhension de l'écrit entre les élèves issus de l'immigration et les élèves autochtones, avant et après contrôle du milieu socio-économique 74 Figure II.4.6 Pourcentage d'élèves à partir du niveau 3 de compétence, selon l'ascendance autochtone ou allochtone 75 Figure II.4.7 Pourcentage d'élèves sous le niveau 2 de compétence, selon l'ascendance autochtone ou allochtone 75 Figure II.4.8 Écart de performance entre les élèves de la première génération, selon l'âge à l'émigration 77 Figure II.4.9 Pourcentage d'élèves selon l'ascendance autochtone ou allochtone et la langue parlée en famille 78 Figure II.4.10 Ascendance allochtone, langue parlée en famille et performance en compréhension de l'écrit 79 Figure II.4.11 Performance en compréhension de l'écrit dans leur pays d'accueil des élèves issus de l'immigration et originaires d'un pays de l'OCDE 80 Figure II.4.12 Performance en compréhension de l'écrit dans leur pays d'accueil des élèves issus de l'immigration et originaires d'un pays partenaire de l'OCDE 81 Figure II.4.13 Caractéristiques des établissements fréquentés par des élèves autochtones et des élèves issus de l'immigration 82 Figure II.5.1 Variation intra- et inter-établissements de la performance en compréhension de l'écrit 87 Figure II.5.2 Plage du milieu socio-économique des élèves 89 Figure II.5.3 Plage du milieu socio-économique des établissements 90 Figure II.5.4 Variation de la performance en compréhension de l'écrit expliquée par les milieux socio-économiques des élèves et des établissements 92 Figure II.5.5 Pente du gradient socio-économique intra- et inter-établissements 93 Figure II.5.6 Pourcentage d'élèves dans les établissements favorisés, mixtes ou défavorisés, selon le milieu socio-économique des élèves 96 Figure II.5.7 Écart entre la performance observée et la performance théorique des élèves dans les établissements défavorisés, mixtes ou favorisés, selon le milieu socio-économique des élèves 97 Figure II.5.8 Performance des élèves et soutien parental, avant et après contrôle du milieu socio-économique 98 Figure II.5.9 Écart de score entre les élèves ayant fréquenté un établissement prépimaire durant plus d'un an et les élèves n'ayant pas fréquenté ce type d'établissement 100 Figure II.B Synthèse de la performance et des milieux socio-économiques des élèves et des établissements 104 Figure II.C Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique au Pérou, en Albanie, en Indonésie et en Tunisie 108 Figure II.D Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique au Luxembourg, en Israël, en Autriche et à Dubaï (EAU) 109 Figure II.E Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique aux États-Unis et en Belgique 110 Figure II.F Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique à Shanghai (Chine), en Corée, en Finlande et au Canada 111 Figure II.G Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique en Islande et en Estonie 111 Figure II.H Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et en Belgique 112 Figure II.I Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique à Dubaï (EAU), au Mexique et en Thaïlande 113 Figure II.J Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique en Finlande et au Panama 114 Figure II.K Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique en Espagne et au Mexique 115 Figure II.L Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique en République tchèque, en Allemagne, en Norvège et en Pologne 116 Figure II.M Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique en Grèce et au Portugal 117 Figure II.N Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique en Norvège et en Nouvelle-Zélande 117 Figure II.O Relation entre la performance des établissements et leur milieu socio-économique 119 Figure A3.1 Abréviations utilisées dans un tableau à deux variables 149 Tableaux Tableau II.A Synthèse des indicateurs PISA d'équité de l'éducation 16 Tableau A1.1 Niveau de formation des parents converti en années d'études 131 Tableau A1.2 Modèle multiniveau d'estimation de l'impact d'une année d'études sur la performance en compréhension de l'écrit, compte tenu de plusieurs variables contextuelles 132 Tableau A2.1 Populations cibles et échantillons de l'enquête PISA 138 Tableau A2.2 Exclusions 140 Tableau A2.3 Taux de réponse 142 Tableau A2.4a Pourcentage d'élèves par année d'études 145 Tableau A2.4b Pourcentage d'élèves par année d'études et par sexe 146 Tableau A2.5 Pourcentage d'élèves et scores moyens de ces derniers sur les échelles de compréhension de l'écrit, de culture mathématique et de culture scientifique, selon leur scolarisation ou non dans le système d'éducation traditionnel argentin 148 Tableau II.1.1 Indice PISA de statut économique, social et culturel (SESC), score moyen et variation de la performance en compréhension de l'écrit 154 Tableau II.1.2 Degré de corrélation entre la performance des élèves et le milieu socio-économique, et coefficient de Gini 155 Tableau II.2.1 Niveau de compétence en compréhension de l'écrit et milieu socio-économique 156 Tableau II.2.2 Ressources et milieu socio-économique moyens des établissements 158 Tableau II.2.3 Caractéristiques des établissements fréquentés par des élèves favorisés ou défavorisés 159 Tableau II.2.4 Corrélation entre les variables de niveau Élève et la performance en compréhension de l'écrit 161 Tableau II.2.5 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon la structure familiale 163 Tableau II.2.6 Performance des élèves en compréhension de l'écrit et milieu socio-économique, selon la situation géographique de l'établissement 164 Tableau II.3.1 Indice PISA de statut économique, social et culturel et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 167 Tableau II.3.2 Relation entre la performance en compréhension de l'écrit et le milieu socio-économique 169 Tableau II.3.3 Pourcentage d'élèves résilients et d'élèves défavorisés peu performants dans l'effectif total d'élèves, selon le sexe 171 Tableau II.4.1 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon l'ascendance autochtone ou allochtone 172 Tableau II.4.2 Pourcentage d'élèves à chaque niveau de compétence de l'échelle de compréhension de l'écrit, selon l'ascendance autochtone ou allochtone 174 Tableau II.4.3 Performance des élèves allochtone (1ère génération) en compréhension de l'écrit, selon l'âge à l'émigration 177 Tableau II.4.4 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon l'ascendance autochtone ou allochtone et la langue parlée en famille 179 Tableau II.4.5 Performance des élèves issus de l'immigration en compréhension de l'écrit, par pays d'origine 184 Tableau II.4.6 Caractéristiques des établissements fréquentés par des élèves autochtones ou issus de l'immigration 185 Tableau II.5.1 Variance intra- et inter-établissements de la performance en compréhension de l'écrit 187 Tableau II.5.2 Décomposition du gradient de l'indice PISA de statut économique, social et culturel (SESC) en composantes intra- et inter-établissements 188 Tableau II.5.3 Performance des élèves et soutien parental au début de leurs études primaires, avant et après contrôle du milieu socio-économique 190 Tableau II.5.4 Performance des élèves et soutien parental à l'âge de 15 ans, avant et après contrôle du milieu socio-économique 191 Tableau II.5.5 Performance en compréhension de l'écrit, fréquentation d'un établissement préprimaire et milieu socio-économique des élèves 192 Tableau II.5.6 Corrélation entre la performance des élèves et la fréquentation d'un établissement préprimaire, selon la qualité de l'accueil préprimaire 194 Tableau II.5.7 Relation entre la performance des élèves, la fréquentation d'un établissement préprimaire et le milieu socio-économique 195 Tableau II.5.8 Relation entre la performance des élèves, la fréquentation d'un établissement préprimaire et l'ascendance autochtone ou allochtone 196 Tableau II.5.9 Relation entre la performance des élèves et la fréquentation d'un établissement préprimaire, selon l'ascendance autochtone ou allochtone et la qualité de l'accueil préprimaire 197 Tableau II.5.10 Résidus relatifs à la performance du quartile inférieur et du quartile supérieur de l'indice PISA de statut économique, social et culturel (SESC), selon le milieu socio-économique des établissements 198 Tableau S.II.a Niveau de compétence en compréhension de l'écrit, selon le milieu socio-économique 200 Tableau S.II.b Ressources et milieu socio-économique moyens des établissements 201 Tableau S.II.c Performance des élèves en compréhension de l'écrit et milieu socio-économique, selon la situation de l'établissement 203 Tableau S.II.d Indice PISA de statut économique, social et culturel et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 206 Tableau S.II.e Relation entre la performance en compréhension de l'écrit et le milieu socio-économique 208 Tableau S.II.f Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon l'ascendance autochtone ou allochtone 210 Tableau S.II.g Écart de score entre les élèves autochtones et les élèves issus de l'immigration, selon le milieu socio-économique 212 Tableau S.II.h Caractéristiques des établissements fréquentés par des élèves autochtones ou issus de l'immigration 213 Tableau S.II.i Variance intra- et inter-établissements de la performance en compréhension de l'écrit 215 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005808 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |