Titre : | Résultats du PISA 2009. Volume 3 : Apprendre à apprendre : les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-03420-4 |
Format : | 276p. |
Sujets-matières : |
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport exclusion sociale Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
Cette publication comporte 6 volumes : Résultats du PISA 2009. Volume 1, Savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. ; PCF L00005807 Résultats du PISA 2009. Volume 2 : Surmonter le milieu social : l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage. ; PCF L00005808 Résultats du PISA 2009. Volume 3 : Apprendre à apprendre : les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves ; PCF L00005809 Résultats du PISA 2009. Volume 4 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques ; PCF L00005810 Résultats du PISA 2009. Volume 5 : Tendances dans l'apprentissage. L'évolution de la performance des élèves depuis 2000; PCF L00005811 Résultats du PISA 2009. Volume 6 : Elèves en ligne : technologies numériques et performance ; PCF L00005812 |
Note de contenu : |
Synthèse 15 Introduction au PISA 19 Guide du lecteur 25 Chapitre 1 Des lecteurs compétents, des apprenants efficaces 27 L'évaluation de l'engagement dans la lecture et des approches à l'égard de l'apprentissage lors du cycle PISA 2009 30 L'engagement dans la lecture et la performance en compréhension de l'écrit 32 Les élèves qui prennent plaisir à lire sont-ils de meilleurs lecteurs ? 32 L'association entre le temps consacré à la lecture par plaisir et la performance en compréhension de l'écrit 35 L'association entre les lectures des élèves et leur performance en compréhension de l'écrit 38 La lecture en ligne et la performance en compréhension de l'écrit sur papier 44 Les approches à l'égard de l'apprentissage et la performance en compréhension de l'écrit 44 L'association entre les stratégies de compréhension et de remémoration et la performance en compréhension de l'écrit 46 L'association entre les stratégies de synthèse et la performance en compréhension de l'écrit 49 L'association entre l'utilisation de stratégies de mémorisation, d'élaboration et de contrôle et la performance en compréhension de l'écrit 52 Les associations observées reflètent-elles des différences entre garçons et filles, et des disparités socio-économiques entre élèves ? 56 Qui sont les lecteurs les plus performants ? 56 Chapitre 2 Les habitudes des adolescents de 15 ans en matière d'apprentissage et de lecture 63 Profils de lecteurs 64 Les habitudes de lecture des élèves de 15 ans 67 À quelle fréquence les élèves lisent-ils par plaisir ? 67 Que lisent les élèves par plaisir ? 74 Quel plaisir les élèves retirent-ils de la lecture ? 80 Les approches à l'égard de l'apprentissage 81 Connaissance de stratégies efficaces de compréhension et de remémoration 81 Connaissance de stratégies efficaces de synthèse 83 Utilisation des stratégies de mémorisation, d'élaboration et de contrôle 83 Chapitre 3 Réduire les inégalités entre les sexes et les disparités socio-économiques en compréhension de l'écrit 87 La variation de la performance en compréhension de l'écrit et le rôle de l'engagement dans la lecture et des stratégies d'apprentissage 88 En quoi les habitudes de lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage atténuent-elles l'écart de performance entre les sexes en compréhension de l'écrit ? 91 En quoi les habitudes de lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage atténuent-elles la variation de la performance en compréhension de l'écrit due aux disparités socio-économiques ? 93 Les performances médiocres des garçons défavorisés 97 Conséquences pour l'action publique 101 L'engagement dans la lecture 101 Les approches à l'égard de l'apprentissage 102 Mettre tous les élèves sur un pied d'égalité 102 Références 105 Annexe A Cadre technique 109 Annexe A1 : Construction des indices et des échelles de compréhension de l'écrit dérivés des questionnaires Élèves, Établissements et Parents110 Annexe A2 : La population cible, les échantillons et la définition des établissements dans l'enquête PISA 119 Annexe A3 : Erreurs types, tests de signification et comparaisons de sous-groupes 132 Annexe A4 : Assurance qualité 134 Annexe A5 : Analyse de profil latent 136 Annexe B Tableaux des résultats 139 Annexe B1 : Résultats des pays et des économies 140 Annexe B2 : Résultats des régions au sein des pays 233 Annexe C Développement et mise en oeuvre de PISA - une initiative concertée 267 Encadrés Encadré III.A Caractéristiques principales du cycle PISA 2009 22 Encadré III.1.1 Le cycle de l'engagement dans la lecture, des stratégies d'apprentissage et de la performance en compréhension de l'écrit 29 Encadré III.1.2 L'association entre les habitudes de lecture, les approches à l'égard de l'apprentissage et la performance en compréhension de l'écrit31 Encadré III.1.3 L'interprétation des indices PISA 31 Encadré III.1.4 Interpréter les écarts de score PISA : quelle est l'importance des écarts ? 33 Figures Figure III.A Les pays et économies participant à l'enquête PISA 23 Figure III.1.1 La définition PISA de l'«engagement dans la lecture» 28 Figure III.1.2 La définition PISA des «stratégies d'apprentissage» 28 Figure III.1.3 Relation entre le plaisir de la lecture et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 34 Figure III.1.4 Quel est le niveau de compétence en compréhension de l'écrit des élèves qui ne lisent pas par plaisir ? 35 Figure III.1.5 Relation entre le temps consacré à la lecture par plaisir et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 37 Figure III.1.6 Relation entre les types de lectures et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 39 Figure III.1.7 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon les différents types de lectures 42 Figure III.1.8 Relation entre la diversité des lectures et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 43 Figure III.1.9 Relation entre la lecture en ligne et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 45 Figure III.1.10 Relation entre la connaissance de stratégies efficaces de compréhension et de remémoration et la performance en compréhension de l'écrit 47 Figure III.1.11 En quoi la connaissance de stratégies efficaces de compréhension et de remémoration influe-t-elle sur la performance des élèves en compréhension de l'écrit ? 48 Figure III.1.12 Quel est le niveau de compétence en compréhension de l'écrit des élèves ne connaissant pas de stratégies efficaces de compréhension et de remémoration ? 49 Figure III.1.13 Relation entre la connaissance de stratégies efficaces de synthèse et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 50 Figure III.1.14 En quoi la connaissance de stratégies efficaces de synthèse influe-t-elle sur la performance des élèves en compréhension de l'écrit ?51 Figure III.1.15 Évaluation de l'utilisation de stratégies d'apprentissage par les élèves lors du cycle PISA 2009 52 Figure III.1.16 Relation entre l'utilisation de stratégies de contrôle et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 53 Figure III.1.17 Relation entre l'utilisation de stratégies de mémorisation et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 54 Figure III.1.18 Relation entre l'utilisation de stratégies d'élaboration et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 55 Figure III.1.19 Caractérisation du processus de compréhension de l'écrit 57 Figure III.1.20 Profils de lecteurs 57 Figure III.1.21 Pourcentage d'élèves par profil de lecteur 58 Figure III.1.22 Niveau de compétence des élèves en compréhension de l'écrit, selon leur profil de lecteur 59 Figure III.1.23 Performance des pays en compréhension de l'écrit, selon la prédominance des profils de lecteur 60 Figure III.2.1 Pourcentage de garçons et de filles parmi les lecteurs éclectiques et profonds, et les lecteurs sélectifs et profonds 65 Figure III.2.2 Pourcentage d'élèves issus de milieux socio-économiques favorisés ou défavorisés parmi les lecteurs éclectiques et profonds, et les lecteurs sélectifs et profonds 66 Figure III.2.3 Pourcentage d'élèves lisant par plaisir 68 Figure III.2.4 Pourcentage de garçons et de filles lisant par plaisir 69 Figure III.2.5 Évolution du pourcentage de garçons et de filles lisant par plaisir entre 2000 et 2009 70 Figure III.2.6 Pourcentage d'élèves lisant par plaisir, selon le milieu socio-économique 71 Figure III.2.7 La durée des cours normaux dans le cadre scolaire altère-t-elle le plaisir de la lecture ? 72 Figure III.2.8 Le fait de suivre des cours de soutien altère-t-il le plaisir de la lecture ? 72 Figure III.2.9 Le fait de suivre des cours de perfectionnement altère-t-il le plaisir de la lecture ? 73 Figure III.2.10 Les systèmes d'éducation qui privilégient l'interprétation de textes littéraires en classe se distinguent-ils par des pourcentages plus élevés d'élèves lisant par plaisir ? 73 Figure III.2.11 Les systèmes d'éducation qui privilégient les cours de littérature traditionnels se distinguent-ils par des pourcentages plus élevés d'élèves lisant par plaisir ? 74 Figure III.2.12 Que lisent les élèves par plaisir ? 75 Figure III.2.13 Évolution du type de lectures par plaisir des élèves entre 2000 et 2009 (moyenne de l'OCDE) 77 Figure III.2.14 Que lisent les garçons et les filles par plaisir (moyenne de l'OCDE) ? 77 Figure III.2.15 Que lisent les garçons et les filles en ligne (moyenne de l'OCDE) ? 78 Figure III.2.16 Quel plaisir les élèves retirent-ils de la lecture (moyenne de l'OCDE) ? 78 Figure III.2.17 Dans quelle mesure les élèves lisent-ils par plaisir ? 79 Figure III.2.18 Variation du plaisir de la lecture (moyenne de l'OCDE) 80 Figure III.2.19 Dans quelle mesure les élèves connaissent-ils des stratégies efficaces de compréhension et de remémoration ? 82 Figure III.2.20 Dans quelle mesure les élèves connaissent-ils des stratégies efficaces de synthèse ? 84 Figure III.2.21 Différences socio-économiques dans l'utilisation de stratégies de contrôle 85 Figure III.3.1 En quoi l'engagement dans la lecture et les stratégies d'apprentissage contribuent-ils aux écarts de performance en compréhension de l'écrit ? 89 Figure III.3.2 En quoi l'engagement dans la lecture et les stratégies d'apprentissage contribuent-ils aux écarts de performance en compréhension de l'écrit dans les pays de l'OCDE ? 90 Figure III.3.3 Effet médiateur de l'engagement dans la lecture et des stratégies d'apprentissage sur la variation de la performance en compréhension de l'écrit entre les sexes 91 Figure III.3.4 Score théorique des garçons en compréhension de l'écrit dans l'hypothèse d'un plaisir de la lecture équivalent à celui des filles 93 Figure III.3.5 Score théorique des garçons en compréhension de l'écrit dans l'hypothèse d'un indice de stratégies de synthèse équivalent à celui des filles 93 Figure III.3.6 Effet médiateur de l'engagement dans la lecture et des stratégies d'apprentissage sur la variation de la performance en compréhension de l'écrit en fonction des disparités socio-économiques 95 Figure III.3.7 Score théorique en compréhension de l'écrit des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés dans l'hypothèse d'un indice de stratégies de synthèse équivalent à celui des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés 96 Figure III.3.8 Score théorique en compréhension de l'écrit des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés dans l'hypothèse d'un indice de plaisir de la lecture équivalent à celui des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés 96 Figure III.3.9 Score théorique en compréhension de l'écrit des garçons issus de milieux socio-économiques défavorisés dans l'hypothèse d'un indice de stratégies de synthèse équivalent à celui des filles issues de milieux socio-économiques favorisés 97 Figure III.3.10 Score théorique en compréhension de l'écrit des garçons issus de milieux socio-économiques défavorisés dans l'hypothèse d'un indice de plaisir de la lecture équivalent à celui des filles issues de milieux socio-économiques favorisés 98 Figure A3.1 Abréviations utilisées dans un tableau à deux variables 132 Figure A5.1 Analyse de profil latent à deux variables latentes nominales 136 Tableaux Tableau III.A Comparaison de la contribution de l'engagement des élèves dans la lecture et de leurs approches à l'égard de l'apprentissage à la performance en compréhension de l'écrit et à l'équité 18 Tableau A1.1 Niveau de formation des parents converti en années d'études 114 Tableau A1.2 Modèle multiniveau d'estimation de l'impact d'une année d'études sur la performance en compréhension de l'écrit, compte tenu de plusieurs variables contextuelles 115 Tableau A2.1 Populations cibles et échantillons de l'enquête PISA 121 Tableau A2.2 Exclusions 123 Tableau A2.3 Taux de réponse 125 Tableau A2.4a Pourcentage d'élèves par année d'études 128 Tableau A2.4b Pourcentage d'élèves par année d'études et par sexe 129 Tableau A2.5 Pourcentage d'élèves et scores moyens de ces derniers sur les échelles de compréhension de l'écrit, de culture mathématique et de culture scientifique, selon leur scolarisation ou non dans le système d'éducation traditionnel argentin 131 Tableau III.1.1 Indice de plaisir de la lecture et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 140 Tableau III.1.2 Pourcentage d'élèves dont l'indice de plaisir de la lecture est faible, par niveau de compétence en compréhension de l'écrit 142 Tableau III.1.3 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon le temps consacré à la lecture par plaisir 143 Tableau III.1.4 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon la propension à lire par plaisir et le sexe 144 Tableau III.1.5 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon la propension à lire par plaisir et le milieu socio-économique 146 Tableau III.1.6 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon les différents types de lectures 148 Tableau III.1.7 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon les différents types de lectures et le sexe 149 Tableau III.1.8 Pourcentage d'élèves lisant des livres de fiction, des bandes dessinées et autres 152 Tableau III.1.9 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon les types de lectures (livres de fiction, bandes dessinées et autres) 154 Tableau III.1.10 Indice de diversité des lectures et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 156 Tableau III.1.11 Pourcentage d'élèves dont l'indice de diversité des lectures est faible, par niveau de compétence en compréhension de l'écrit158 Tableau III.1.12 Indice de lecture en ligne et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 159 Tableau III.1.13 Pourcentage d'élèves dont l'indice de lecture en ligne est faible, par niveau de compétence en compréhension de l'écrit 161 Tableau III.1.14 Indice de compréhension et de remémoration, et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice162 Tableau III.1.15 Pourcentage d'élèves dont l'indice de compréhension et de remémoration est faible, par niveau de compétence en compréhension de l'écrit 164 Tableau III.1.16 Indice de stratégies de synthèse et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 165 Tableau III.1.17 Pourcentage d'élèves dont l'indice de stratégies de synthèse est faible, par niveau de compétence en compréhension de l'écrit167 Tableau III.1.18 Indice de stratégies de contrôle et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 168 Tableau III.1.19 Pourcentage d'élèves dont l'indice de stratégies de contrôle est faible, par niveau de compétence en compréhension de l'écrit170 Tableau III.1.20 Indice de stratégies de mémorisation et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 171 Tableau III.1.21 Pourcentage d'élèves dont l'indice de stratégies de mémorisation est faible, par niveau de compétence en compréhension de l'écrit173 Tableau III.1.22 Indice de stratégies d'élaboration et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 174 Tableau III.1.23 Pourcentage d'élèves dont l'indice de stratégies d'élaboration est faible, par niveau de compétence en compréhension de l'écrit176 Tableau III.1.24 Écart de score en compréhension de l'écrit selon les types de lectures, avant et après ajustement 177 Tableau III.1.25 Écart de score en compréhension de l'écrit selon les types de lectures avant et après ajustement, selon le sexe 178 Tableau III.1.26 Variation de la performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon leur engagement dans la lecture et leurs stratégies d'apprentissage 180 Tableau III.1.27 Pourcentage d'élèves par profil de lecteur 182 Tableau III.1.28 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon leur profil de lecteur 183 Tableau III.1.29 Pourcentage d'élèves par profil de lecteur, selon le sexe 185 Tableau III.1.30 Pourcentage d'élèves par profil de lecteur, selon le milieu socio-économique 187 Tableau III.2.1 Pourcentage d'élèves par type de lectures scolaires 191 Tableau III.2.2 Pourcentage d'élèves par type de tâches scolaires effectuées 192 Tableau III.2.3 Indice d'interprétation de textes littéraires et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice193 Tableau III.2.4 Indice d'utilisation de textes avec éléments non continus et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 195 Tableau III.2.5 Indice de lecture dans les cours de littérature et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice197 Tableau III.2.6 Indice d'utilisation de textes fonctionnels et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice199 Tableau III.2.7 Pourcentage d'élèves ayant des lectures diversifiées 201 Tableau III.2.8 Pourcentage d'élèves ayant des lectures diversifiées, selon le sexe 202 Tableau III.2.9 Pourcentage d'élèves pratiquant la lecture en ligne 204 Tableau III.2.10 Pourcentage d'élèves pratiquant la lecture en ligne, selon le sexe 205 Tableau III.2.11 Pourcentage d'élèves prenant plaisir à lire 208 Tableau III.2.12 Ampleur de l'effet des différences entre les sexes (G - F) sur l'engagement dans la lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage209 Tableau III.2.13 Ampleur de l'effet des différences socio-économiques sur l'engagement dans la lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage211 Tableau III.2.14 Ampleur de l'effet des différences entre les élèves autochtones et les élèves issus de l'immigration sur l'engagement dans la lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage 213 Tableau III.2.15 Ampleur de l'effet des différences entre les élèves parlant ou ne parlant pas la langue de l'évaluation en famille sur l'engagement dans la lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage 215 Tableau III.2.16 Indice de plaisir de la lecture et indice de stratégies de synthèse, par quartile de l'indice PISA de statut économique, social et culturel (SESC) 217 Tableau III.3.1 Effet du milieu socio-économique selon les sexes sur la performance en compréhension de l'écrit et effet médiateur du plaisir de la lecture et des stratégies de synthèse 218 Tableau III.3.2 Indice de plaisir de la lecture et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice et selon les sexes219 Tableau III.3.3 Performance théorique des garçons en compréhension de l'écrit dans l'hypothèse d'un indice de stratégies de synthèse équivalent à celui des filles 221 Tableau III.3.4 Performance théorique des garçons en compréhension de l'écrit dans l'hypothèse d'un indice de plaisir de la lecture équivalent à celui des filles 222 Tableau III.3.5 Performance théorique en compréhension de l'écrit des élèves issus de milieux socio-économiques différents dans l'hypothèse d'un indice de stratégies de synthèse équivalent à celui des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés 223 Tableau III.3.6 Performance théorique en compréhension de l'écrit des élèves issus de milieux socio-économiques différents dans l'hypothèse d'un indice de plaisir de la lecture équivalent à celui des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés 224 Tableau III.3.7 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon le sexe et le milieu socio-économique 225 Tableau III.3.8 Performance théorique en compréhension de l'écrit des garçons issus de milieux socio-économiques différents dans l'hypothèse d'un indice de stratégies de synthèse équivalent à celui des filles issues de milieux socio-économiques favorisés 226 Tableau III.3.9 Performance théorique en compréhension de l'écrit des garçons issus de milieux socio-économiques différents dans l'hypothèse d'un indice de plaisir de la lecture équivalent à celui des filles issues de milieux socio-économiques favorisés 227 Tableau III.3.10 Effet médiateur du plaisir de la lecture et des stratégies de synthèse sur l'impact du milieu socio-économique et du sexe 228 Tableau III.3.11 Effet de la stimulation des enseignants sur le plaisir de la lecture de leurs élèves 230 Tableau S.III.a Indice de plaisir de la lecture et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 233 Tableau S.III.b Pourcentage d'élèves et performance en compréhension de l'écrit, selon le temps consacré à la lecture par plaisir 235 Tableau S.III.c Pourcentage d'élèves ayant des lectures diversifiées 236 Tableau S.III.d Indice de diversité des lectures et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 237 Tableau S.III.e Pourcentage d'élèves pratiquant la lecture en ligne 239 Tableau S.III.f Indice d'activités de lecture en ligne et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 240 Tableau S.III.g Ampleur de l'effet des différences entre les sexes sur l'engagement dans la lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage242 Tableau S.III.h Ampleur de l'effet des différences socio-économiques sur l'engagement dans la lecture et les approches à l'égard de l'apprentissage244 Tableau S.III.i Pourcentage d'élèves par type de lectures scolaires 246 Tableau S.III.j Pourcentage d'élèves par type de tâches scolaires effectuées 247 Tableau S.III.k Indice d'interprétation de textes littéraires et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice248 Tableau S.III.l Indice d'utilisation de textes avec éléments non continus et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 250 Tableau S.III.m Indice de lecture dans les cours de littérature et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice252 Tableau S.III.n Indice d'utilisation de textes fonctionnels et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice254 Tableau S.III.o Indice de compréhension et de remémoration, et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice256 Tableau S.III.p Indice de stratégies de synthèse et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 258 Tableau S.III.q Indice de stratégies de contrôle et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 260 Tableau S.III.r Indice de stratégies de mémorisation et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 262 Tableau S.III.s Indice de stratégies d'élaboration et performance des élèves en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 264 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005809 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |