Titre : | Résultats du PISA 2009. Volume 4 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-03420-4 |
Format : | 320p. |
Sujets-matières : |
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport exclusion sociale Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) organisation des cours et/ou services et/ou infrastructures dans l'enseignement |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
Cette publication comporte 6 volumes : Résultats du PISA 2009. Volume 1, Savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. ; PCF L00005807 Résultats du PISA 2009. Volume 2 : Surmonter le milieu social : l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage. ; PCF L00005808 Résultats du PISA 2009. Volume 3 : Apprendre à apprendre : les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves ; PCF L00005809 Résultats du PISA 2009. Volume 4 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques ; PCF L00005810 Résultats du PISA 2009. Volume 5 : Tendances dans l'apprentissage. L'évolution de la performance des élèves depuis 2000; PCF L00005811 Résultats du PISA 2009. Volume 6 : Elèves en ligne : technologies numériques et performance ; PCF L00005812 |
Note de contenu : |
Synthèse 15 Introduction au PISA 19 Guide du lecteur 25 Chapitre 1 Exemples de caractéristiques communes aux systèmes d'éducation les plus performants 27 Différences de performance entre les pays, les établissements et les élèves 28 Caractéristiques communes aux systèmes d'éducation les plus performants 29 L'environnement d'apprentissage au sein des établissements et des classes 31 Le socle de données de PISA 2009 31 Chapitre 2 Corrélations entre les ressources, les politiques et les pratiques, et la performance des élèves 37 Évaluation des ressources, des politiques, des pratiques et des résultats d'éducation dans PISA 38 Corrélation entre la sélection et le regroupement des élèves et la performance de ces derniers 39 Corrélation entre la gouvernance des systèmes d'éducation et la performance des élèves 45 Corrélation entre les politiques de responsabilisation et d'évaluation et la performance 51 Corrélation entre les ressources consacrées à l'éducation et la performance des élèves 55 Corrélation entre les ressources, les politiques et les pratiques 59 Corrélation entre l'environnement d'apprentissage et la performance des élèves 60 Corrélation entre les caractéristiques des établissements et des systèmes d'éducation 64 Chapitre 3 Organisation de l'éducation 67 Sélection et répartition des élèves 68 Différenciation verticale 68 Différenciation horizontale au niveau du système d'éducation 70 Différenciation horizontale au niveau de l'établissement 72 Profils nationaux de sélection et de regroupement des élèves 73 Gestion des systèmes d'éducation 75 Autonomie des établissements 75 Choix de l'établissement 79 Acteurs publics et privés 80 Profils nationaux de la gestion des systèmes d'éducation 81 Mécanismes d'évaluation et de responsabilisation 82 Pratiques d'évaluation et finalité 82 Mécanismes de responsabilisation 83 Profils nationaux des politiques d'évaluation et de responsabilisation 85 Ressources consacrées à l'éducation 86 Ressources de temps 86 Ressources humaines 90 Ressources matérielles 91 Dépenses consacrées à l'éducation 93 Profils nationaux des ressources consacrées à l'éducation 93 Chapitre 4 L'environnement d'apprentissage 95 Relations entre enseignants et élèves 96 Climat de discipline 98 Encouragement de l'engagement des élèves dans la lecture de la part des enseignants 100 Facteurs liés aux élèves affectant le climat scolaire 102 Facteurs liés aux enseignants affectant le climat scolaire 104 Engagement et attentes des parents envers l'apprentissage 107 Direction du chef d'établissement 108 Corrélation entre les variables de l'environnement d'apprentissage et du climat scolaire 110 Conséquences pour l'action publique 113 S'engager auprès des élèves, mais aussi croire dans la capacité de chacun d'entre eux à bien réussir 114 Fixer des normes et montrer aux élèves comment les atteindre 115 Allier autonomie et responsabilisation, pour plus d'efficacité 115 S'attacher au montant global des dépenses, mais surtout à l'affectation des ressources au sein des établissements 116 Le climat scolaire et les relations entre élèves et enseignants : des facteurs clés 117 Références 119 Annexe A Cadre technique 123 Annexe A1 : Construction des indices et des échelles de compréhension de l'écrit dérivés des questionnaires Élèves, Établissements et Parents 124 Annexe A2 : La population cible, les échantillons et la définition des établissements dans l'enquête PISA 137 Annexe A3 : Erreurs types, tests de signification et comparaisons de sous-groupes 150 Annexe A4 : Assurance qualité 152 Annexe A5 : Remarques techniques sur les analyses du volume IV 154 Annexe A6 : Résultats des tests du volume IV 163 Annexe B Tableaux des résultats 165 Annexe B1 : Résultats des pays et des économies 166 Annexe B2 : Résultats des régions au sein des pays 280 Annexe C Développement et mise en oeuvre de PISA - une initiative concertée 311 Encadrés Encadré IV.A Caractéristiques principales du cycle PISA 2009 22 Encadré IV.1.1 Interprétation des données provenant des réponses des élèves, des parents et des établissements 32 Encadré IV.1.2 TALIS : Enquête internationale sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage 34 Encadré IV.2.1 Interprétation des figures 45 Encadré IV.3.1 Interprétation des données sur le nombre d'heures d'apprentissage des élèves 87 Encadré IV.3.2 Disponibilité et utilisation des ressources : les bibliothèques scolaires 92 Figures Figure IV.A Les pays et économies participant à l'enquête PISA 23 Figure IV.1.1 Part de la variation de la performance en compréhension de l'écrit imputable aux pays, aux établissements et aux élèves 28 Figure IV.1.2 Exemples de caractéristiques des systèmes d'éducation dont la performance en compréhension de l'écrit est supérieure à la moyenne de l'OCDE 30 Figure IV.2.1a Corrélation entre les politiques des systèmes d'éducation sur la sélection et le regroupement des élèves et les résultats des systèmes d'éducation 40 Figure IV.2.1b Pays présentant une corrélation entre les politiques des établissements sur la sélection et le regroupement des élèves et la performance en compréhension de l'écrit 41 Figure IV.2.2 Les systèmes d'éducation présentant de faibles taux de transfert tendent à accorder davantage d'autonomie aux établissements quant au choix des programmes et des évaluations 43 Figure IV.2.3 Corrélation entre les politiques des établissements sur la sélection et le regroupement des élèves et la performance en compréhension de l'écrit 44 Figure IV.2.4a Corrélation entre la gestion des systèmes d'éducation et leurs résultats 47 Figure IV.2.4b Pays présentant une corrélation entre la gestion des établissements et la performance en compréhension de l'écrit 48 Figure IV.2.5 Corrélation entre la gestion des établissements et la performance en compréhension de l'écrit 50 Figure IV.2.6a Corrélation entre les politiques d'évaluation et de responsabilisation des systèmes d'éducation et leurs résultats 52 Figure IV.2.6b Pays présentant une corrélation entre les politiques d'évaluation et de responsabilisation des établissements et la performance en compréhension de l'écrit 53 Figure IV.2.7 Corrélation entre les politiques d'évaluation et de responsabilisation des établissements et la performance en compréhension de l'écrit 54 Figure IV.2.8 Corrélation entre les ressources consacrées à l'éducation et les résultats des systèmes d'éducation 56 Figure IV.2.9 Corrélation entre les ressources des établissements et la performance en compréhension de l'écrit 57 Figure IV.2.10 Corrélation entre les caractéristiques d'organisation significatives 59 Figure IV.2.11 Corrélation entre l'environnement d'apprentissage des établissements et la performance en compréhension de l'écrit 61 Figure IV.2.12 Pays présentant une corrélation entre l'environnement d'apprentissage des établissements et la performance en compréhension de l'écrit 62 Figure IV.2.13 Corrélation entre les caractéristiques des élèves et des établissements et la performance en compréhension de l'écrit 63 Figure IV.3.1 Âge d'entrée et progression des élèves dans l'enseignement 69 Figure IV.3.2 Façon dont les systèmes d'éducation sélectionnent et regroupent les élèves selon l'établissement, l'année d'études et les programmes 74 Figure IV.3.3a Quel est le degré d'autonomie des établissements dans l'affectation des ressources ? 76 Figure IV.3.3b Quel est le degré d'autonomie des établissements dans le choix des programmes et des évaluations ? 77 Figure IV.3.4 Dans quels pays les parents peuvent-ils choisir l'établissement de leur enfant ? 80 Figure IV.3.5 Gestion des systèmes d'éducation 81 Figure IV.3.6 Utilisation des évaluations des élèves par les systèmes d'éducation 85 Figure IV.3.a Rapport entre le nombre hebdomadaire et le nombre annuel d'heures d'apprentissage dans la langue d'enseignement 87 Figure IV.3.7 Affectation des ressources consacrées à l'éducation par les systèmes d'éducation 93 Figure IV.4.1 D'après les élèves, quelles sont les relations entre enseignants et élèves ? 97 Figure IV.4.2 D'après les élèves, les classes sont-elles propices à l'apprentissage ? 99 Figure IV.4.3 D'après les élèves, de quelle façon les enseignants les encouragent-ils à lire ? 101 Figure IV.4.4 D'après les chefs d'établissement, dans quelle mesure le comportement des élèves affecte-t-il le déroulement des cours ? 103 Figure IV.4.5 D'après les chefs d'établissement, dans quelle mesure le comportement des enseignants affecte-t-il le déroulement des cours ? 106 Figure IV.4.6 D'après les chefs d'établissement, quel est leur degré d'implication dans les affaires de l'établissement ? 109 Figure IV.4.7 Corrélation entre les comportements des élèves, des enseignants et des chefs d'établissement 110 Figure A3.1 Abréviations utilisées dans un tableau à deux variables 150 Figure A5.1 Analyse de profil latent à deux variables latentes nominales 156 Tableaux Tableau A1.1 Niveau de formation des parents converti en années d'études 128 Tableau A1.2 Modèle multiniveau d'estimation de l'impact d'une année d'études sur la performance en compréhension de l'écrit, compte tenu de plusieurs variables contextuelles 129 Tableau A2.1 Populations cibles et échantillons de l'enquête PISA 139 Tableau A2.2 Exclusions 141 Tableau A2.3 Taux de réponse 143 Tableau A2.4a Pourcentage d'élèves par année d'études 146 Tableau A2.4b Pourcentage d'élèves par année d'études et par sexe 147 Tableau A2.5 Pourcentage d'élèves et scores moyens de ces derniers sur les échelles de compréhension de l'écrit, de culture mathématique et de culture scientifique, selon leur scolarisation ou non dans le système d'éducation traditionnel argentin 149 Tableau A5.1 Valeurs d'entropie de chaque analyse de profil latent 157 Tableau A5.2 Données utilisées pour l'analyse de profil latent et la classe latente sur le «regroupement et la sélection des élèves dans des établissements d'enseignement, des années d'études et des programmes» pour chaque système d'éducation 158 Tableau A5.3 Données utilisées pour l'analyse de profil latent et la classe latente sur la «gestion des systèmes d'éducation» pour chaque système d'éducation 159 Tableau A5.4 Données utilisées pour l'analyse de profil latent et la classe latente sur les «politiques d'évaluation et de responsabilisation» pour chaque système d'éducation 160 Tableau A5.5 Données utilisées pour l'analyse de profil latent et la classe latente sur les «ressources consacrées à l'éducation» pour chaque système d'éducation 161 Tableau A5.6 Sources des données des variables utilisées lors des analyses de profil latent 162 Tableau IV.1.1a Exemples de caractéristiques des systèmes d'éducation dont la performance en compréhension de l'écrit se situe dans la moyenne de l'OCDE 166 Tableau IV.1.1b Exemples de caractéristiques des systèmes d'éducation dont la performance en compréhension de l'écrit est inférieure à la moyenne de l'OCDE 167 Tableau IV.2.1 Corrélation entre les caractéristiques au niveau Système et les résultats d'éducation 168 Tableau IV.2.2a Variation inter- et intra-établissements de la performance en compréhension de l'écrit, et variation expliquée par les politiques des établissements sur la sélection et le regroupement des élèves par aptitude 172 Tableau IV.2.2b Corrélation entre les politiques des établissements sur la sélection et le regroupement des élèves par aptitude et la performance des élèves en compréhension de l'écrit 174 Tableau IV.2.2c Corrélation entre les politiques des établissements sur la sélection et le regroupement des élèves par aptitude et la performance des élèves en compréhension de l'écrit, après contrôle du milieu socio-économique et démographique des élèves et des établissements 175 Tableau IV.2.3 Politiques des systèmes d'éducation sur le transfert des élèves et le regroupement par aptitude, et relation entre la performance en compréhension de l'écrit et le milieu démographique et socio-économique des élèves et des établissements 177 Tableau IV.2.4a Variation inter- et intra-établissements de la performance en compréhension de l'écrit, et variation expliquée par la gestion des établissements 178 Tableau IV.2.4b Corrélation entre la gestion des établissements et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit 180 Tableau IV.2.4c Corrélation entre la gestion des établissements et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit, après contrôle du milieu démographique et socio-économique des élèves et des établissements 181 Tableau IV.2.5 Ratio des établissements rendant publics les résultats scolaires et relation entre l'autonomie des établissements dans l'affectation des ressources et la performance en compréhension de l'écrit 183 Tableau IV.2.6 Probabilité d'admission dans des établissements en concurrence dans le même bassin scolaire 183 Tableau IV.2.7 Pourcentage de parents indiquant qu'ils estiment qu'un critère est «très important» dans le choix de l'établissement de leurs enfants, par quartile de l'indice PISA de statut économique, social et culturel des élèves (SESC) 184 Tableau IV.2.8 Taux de concurrence entre établissements des systèmes d'éducation et relation entre la performance en compréhension de l'écrit et le milieu socio-économique des élèves et des établissements 184 Tableau IV.2.9a Variation inter- et intra-établissements de la performance en compréhension de l'écrit, et variation expliquée par les politiques d'évaluation et de responsabilisation des établissements 185 Tableau IV.2.9b Corrélation entre les politiques d'évaluation et de responsabilisation des établissements et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit 186 Tableau IV.2.9c Corrélation entre les politiques d'évaluation et de responsabilisation des établissements et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit, après contrôle du milieu démographique et socio-économique des élèves et des établissements 187 Tableau IV.2.10 Politiques d'évaluation et de responsabilisation des systèmes d'éducation, et relation entre la performance en compréhension de l'écrit et le milieu démographique et socio-économique des élèves et des établissements 189 Tableau IV.2.11 Corrélation entre l'indice PISA moyen de statut économique, social et culturel des établissements et les ressources de ces derniers 190 Tableau IV.2.12a Variation inter- et intra-établissements de la performance en compréhension de l'écrit, et variation expliquée par les ressources consacrées à l'éducation 191 Tableau IV.2.12b Corrélation entre les ressources consacrées à l'éducation et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit 192 Tableau IV.2.12c Corrélation entre les ressources consacrées à l'éducation et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit, après contrôle du milieu démographique et socio-économique des élèves et des établissements 194 Tableau IV.2.13a Variation inter- et intra-établissements de la performance en compréhension de l'écrit, et variance expliquée par l'environnement d'apprentissage 197 Tableau IV.2.13b Corrélation entre l'environnement d'apprentissage et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit 198 Tableau IV.2.13c Corrélation entre l'environnement d'apprentissage et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit, après contrôle du milieu démographique et socio-économique des élèves et des établissements 199 Tableau IV.2.14a Variance inter- et intra-établissements de la performance en compréhension de l'écrit, et variance expliquée conjointement par les caractéristiques des élèves et des établissements 201 Tableau IV.2.14b Corrélation entre l'engagement des élèves envers la lecture et les approches d'apprentissage, l'environnement, les ressources, les politiques et les pratiques d'apprentissage, et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit 202 Tableau IV.2.14c Corrélation entre l'engagement des élèves envers la lecture et les approches d'apprentissage, l'environnement, les ressources, les politiques et les pratiques d'apprentissage, et la performance des élèves sur l'échelle de compréhension de l'écrit, après contrôle du milieu démographique et socio-économique des élèves et des établissements 207 Tableau IV.3.1 Différenciation verticale des systèmes d'éducation 213 Tableau IV.3.2a Différenciation horizontale des systèmes d'éducation 215 Tableau IV.3.2b Politiques d'admission des établissements 216 Tableau IV.3.2c Politiques d'admission des établissements dans les premier et deuxième cycles du secondaire 219 Tableau IV.3.3a Différenciation horizontale au niveau Établissement : politiques de transfert 221 Tableau IV.3.3b Différenciation horizontale au niveau Établissement : politiques de transfert dans les premier et deuxième cycles du secondaire 222 Tableau IV.3.4 Différenciation horizontale au niveau Établissement : regroupement par aptitude et performance en compréhension de l'écrit 224 Tableau IV.3.5 Indice de responsabilité des établissements dans l'affectation des ressources et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de cet indice 225 Tableau IV.3.6 Indice de responsabilité des établissements dans le choix des programmes et des évaluations et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de cet indice 228 Tableau IV.3.7 Choix de l'établissement : niveau Système 231 Tableau IV.3.8a Choix de l'établissement : niveau Établissement 234 Tableau IV.3.8b Choix de l'établissement dans les premier et deuxième cycles du secondaire 235 Tableau IV.3.9 Pourcentage d'élèves et performance en compréhension de l'écrit, en culture mathématique et en culture scientifique, selon le type d'établissement 236 Tableau IV.3.10 Pratiques d'évaluation 239 Tableau IV.3.11 Évaluation et responsabilisation : niveau Système 241 Tableau IV.3.12 Finalité des évaluations 242 Tableau IV.3.13 Utilisation des résultats scolaires à des fins de responsabilisation 243 Tableau IV.3.14 Responsabilisation des établissements envers les parents 244 Tableau IV.3.15 Méthodes utilisées par les établissements pour évaluer les pratiques des enseignants 245 Tableau IV.3.16a Temps d'apprentissage des élèves au sein des établissements 246 Tableau IV.3.16b Temps d'apprentissage des élèves au sein des établissements dans les premier et deuxième cycles du secondaire 247 Tableau IV.3.17a Pourcentage d'élèves suivant des cours extrascolaires de perfectionnement ou de soutien 248 Tableau IV.3.17b Pourcentage d'élèves suivant des cours extrascolaires, en heures hebdomadaires 249 Tableau IV.3.18 Pourcentage d'élèves ayant suivi un enseignement préprimaire 251 Tableau IV.3.19 Indice des activités extrascolaires proposées par les établissements et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de cet indice 252 Tableau IV.3.20 Indice de pénurie des enseignants et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de cet indice 254 Tableau IV.3.21a Salaires des enseignants : niveau Système 256 Tableau IV.3.21b Dépenses cumulées des établissements d'enseignement : niveau Système 257 Tableau IV.3.21c PIB par habitant : niveau Système 258 Tableau IV.3.22 Taille des classes pour les cours de la langue d'enseignement 259 Tableau IV.3.23 Indice qualitatif des ressources pédagogiques des établissements et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de cet indice 260 Tableau IV.3.24 Pourcentage d'élèves fréquentant une bibliothèque 262 Tableau IV.4.1 Indice des relations entre enseignants et élèves et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 263 Tableau IV.4.2 Indice du climat de discipline et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 265 Tableau IV.4.3 Indice de l'encouragement de l'engagement des élèves envers la lecture et des compétences en lecture par les enseignants et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 267 Tableau IV.4.4 Indice des facteurs liés aux élèves affectant le climat scolaire et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 269 Tableau IV.4.5 Indice des facteurs liés aux enseignants affectant le climat scolaire et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 271 Tableau IV.4.6 Implication des parents au sein de l'établissement 273 Tableau IV.4.7 Attentes des parents en termes de résultats scolaires élevés 274 Tableau IV.4.8 Indice de la direction du chef d'établissement et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 275 Tableau IV.4.9 Corrélation entre six indices de l'environnement d'apprentissage 278 Tableau S.IV.a Politiques d'admission des établissements 280 Tableau S.IV.b Différenciation horizontale au niveau Établissement : politiques de transfert 283 Tableau S.IV.c Différenciation horizontale au niveau Établissement : regroupement par aptitude et performance en compréhension de l'écrit 284 Tableau S.IV.d Indice de responsabilité des établissements dans le choix des programmes et des évaluations et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 285 Tableau S.IV.e Choix de l'établissement : niveau Établissement 287 Tableau S.IV.f Pourcentage d'élèves et performance en compréhension de l'écrit, en culture mathématique et en culture scientifique, selon le type d'établissement 288 Tableau S.IV.g Pratiques d'évaluation 291 Tableau S.IV.h Utilisation des résultats scolaires à des fins de responsabilisation 293 Tableau S.IV.i Responsabilisation des établissements envers les parents 294 Tableau S.IV.j Temps d'apprentissage des élèves au sein des établissements et pourcentage d'élèves suivant des cours extrascolaires de perfectionnement ou de soutien 295 Tableau S.IV.k Pourcentage d'élèves ayant suivi un enseignement préprimaire 296 Tableau S.IV.l Indice des activités extrascolaires proposées par les établissements et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 297 Tableau S.IV.m Indice qualitatif des ressources pédagogiques des établissements et performance en compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 299 Tableau S.IV.n Indice des relations entre enseignants et élèves et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 301 Tableau S.IV.o Indice du climat de discipline et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 303 Tableau S.IV.p Indice des facteurs liés aux élèves affectant le climat scolaire et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 305 Tableau S.IV.q Indice des facteurs liés aux enseignants affectant le climat scolaire et performance sur l'échelle de compréhension de l'écrit, par quartile national de l'indice 307 Tableau S.IV.r Attentes des parents en termes de résultats scolaires élevés 309 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005810 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |