Titre : | Résultats du PISA 2009. Volume 5 : Tendances dans l'apprentissage. L'évolution de la performance des élèves depuis 2000 |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-03420-4 |
Format : | 220p. |
Sujets-matières : |
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport exclusion sociale Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
Cette publication comporte 6 volumes : Résultats du PISA 2009. Volume 1, Savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. ; PCF L00005807 Résultats du PISA 2009. Volume 2 : Surmonter le milieu social : l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage. ; PCF L00005808 Résultats du PISA 2009. Volume 3 : Apprendre à apprendre : les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves ; PCF L00005809 Résultats du PISA 2009. Volume 4 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques ; PCF L00005810 Résultats du PISA 2009. Volume 5 : Tendances dans l'apprentissage. L'évolution de la performance des élèves depuis 2000; PCF L00005811 Résultats du PISA 2009. Volume 6 : Elèves en ligne : technologies numériques et performance ; PCF L00005812 |
Note de contenu : |
Synthèse 13 Introduction au PISA 17 L'enquête PISA 17 Présentation des résultats du cycle PISA 2009 18 La population d'élèves PISA 20 Guide du lecteur 23 Chapitre 1 Évolution de la performance dans le temps 25 Chapitre 2 Tendances de la performance en compréhension de l'écrit 37 Continuité et évolution de l'évaluation et du cadre de la compréhension de l'écrit 38 Évolution de la performance des élèves en compréhension de l'écrit depuis le cycle PISA 2000 38 Évolution des différences en compréhension de l'écrit selon le sexe 47 Évolution de la performance et des effectifs des élèves 50 Impact de l'évolution de la composition socio-économique des effectifs sur les tendances en compréhension de l'écrit 50 Définition d'une estimation globale des tendances de la performance en compréhension de l'écrit 51 Comparaisons transnationales des tendances en compréhension de l'écrit 53 Chapitre 3 Tendances de la performance en culture mathématique et en culture scientifique 61 Tendances en culture mathématique 62 ¤ Évolution de la performance des élèves en culture mathématique depuis le cycle PISA 2003 62 Tendances en culture scientifique 66 ¤ Évolution de la performance des élèves en culture scientifique depuis le cycle PISA 2006 66 Chapitre 4 Tendances de l'égalité des chances 75 Tendances de la variation de la performance des élèves 76 Tendances des facteurs contextuels des élèves et corrélation avec la performance en compréhension de l'écrit 79 ¤ Statut socio-économique 79 Ascendance allochtone et langue parlée en famille 82 ¤ Évolution du nombre d'élèves issus de l'immigration et corrélation avec la performance 82 ¤ Évolution du nombre d'élèves dont la langue parlée en famille est différente de la langue de l'évaluation et corrélation avec la performance 84 Chapitre 5 Tendances des attitudes à l'égard de la lecture et des relations entre les élèves et le milieu scolaire 91 Tendances de l'engagement dans la lecture 92 ¤ Évolution de la lecture par plaisir 92 ¤ Évolution du plaisir de la lecture chez les élèves 94 ¤ Évolution des textes que les élèves lisent par plaisir 98 ¤ Évolution de l'engagement dans la lecture des élèves issus d'un milieu socio-économique défavorisé 100 ¤ Évolution de la performance en compréhension de l'écrit chez les élèves lisant des livres de fiction 102 Tendances de l'attitude des élèves à l'égard des établissements et des enseignants 103 ¤ Évolution des relations entre enseignants et élèves 103 ¤ Évolution du climat de discipline 105 Conclusions et conséquences pour l'action publique 111 Des conditions d'apprentissage en pleine évolution 111 Améliorer la performance et mettre tous les élèves sur un pied d'égalité 112 Références 115 Annexe A Cadre technique 117 Annexe A1 : Construction des indices et des échelles de compréhension de l'écrit dérivés des questionnaires Élèves 118 Annexe A2 : La population cible, les échantillons et la définition des établissements dans l'enquête PISA 126 Annexe A3 : Erreurs types, tests de signification et comparaisons de sous-groupes 139 Annexe A4 : Assurance qualité 140 Annexe A5 : Participation des pays aux différents cycles PISA 142 Annexe A6 : Tendances linéaires et tendances ajustées 145 Annexe B Tableaux des résultats 153 Annexe B1 : Résultats des pays et des économies 154 Annexe B2 : Résultats des régions au sein des pays 198 Annexe C Développement et mise en oeuvre de PISA - Une initiative concertée 211 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005811 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |