Titre : | Résultats du PISA 2009. Volume 6 : Elèves en ligne : technologies numériques et performance |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-03420-4 |
Format : | 420p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport exclusion sociale Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) TIC (technologies de l'information et de la communication) Internet supports électroniques et/ou numériques |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
Cette publication comporte 6 volumes : Résultats du PISA 2009. Volume 1, Savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. ; PCF L00005807 Résultats du PISA 2009. Volume 2 : Surmonter le milieu social : l'égalité des chances et l'équité du rendement de l'apprentissage. ; PCF L00005808 Résultats du PISA 2009. Volume 3 : Apprendre à apprendre : les pratiques, les stratégies et l'engagement des élèves ; PCF L00005809 Résultats du PISA 2009. Volume 4 : Les clés de la réussite des établissements d'enseignement : ressources, politiques et pratiques ; PCF L00005810 Résultats du PISA 2009. Volume 5 : Tendances dans l'apprentissage. L'évolution de la performance des élèves depuis 2000; PCF L00005811 Résultats du PISA 2009. Volume 6 : Elèves en ligne : technologies numériques et performance ; PCF L00005812 |
Note de contenu : |
Synthèse 21 Introduction au PISA 25 Guide du lecteur 31 Chapitre 1 Contexte de l'évaluation PISA de la compréhension de l'écrit électronique 33 De nouvelles technologies textuelles, de nouvelles formes de lecture 34 ¤ Différences dans la façon dont l'écrit est lu et utilisé 35 ¤ Les nouvelles caractéristiques de l'écrit électronique 35 L'impact de l'écrit électronique sur la compréhension de l'écrit 38 ¤ Quels aspects de la compréhension de l'écrit subissent-ils l'influence du support électronique ? 39 Quelques difficultés liées à l'évaluation de la compréhension de l'écrit électronique 40 Conclusions 41 Chapitre 2 La performance des élèves en compréhension de l'écrit électronique et de l'écrit sur papier 43 Compréhension de l'écrit électronique 44 ¤ Textes 44 ¤ Processus cognitifs 46 ¤ Situation 49 Compte rendu des résultats du cycle PISA 2009 en compréhension de l'écrit électronique 49 ¤ Conception, analyse et mise à l'échelle des épreuves de compréhension de l'écrit électronique du cycle PISA 2009 49 Performance des élèves en compréhension de l'écrit électronique 54 ¤ Répartition des élèves entre les niveaux de l'échelle de compréhension de l'écrit électronique 54 ¤ Niveau moyen de compétence 56 ¤ Variation de la performance selon le sexe sur l'échelle de compréhension de l'écrit électronique 58 Similitudes et différences entre les épreuves de compréhension l'écrit électronique et de l'écrit sur papier 59 Exemples d'items de compréhension de l'écrit électronique tirés du cycle PISA 2009 60 ¤ Jeveuxaider 60 ¤ Odorat 66 ¤ Recherche d'emploi 72 ¤ Construct de compréhension de l'écrit et caractéristiques du cadre d'évaluation 78 ¤ Conception des épreuves et caractéristiques opérationnelles 80 Comparaison de la performance en compréhension de l'écrit électronique et en compréhension de l'écrit sur papier 82 ¤ Répartition des élèves entre les niveaux de compétence 82 ¤ Niveau moyen de compétence 84 ¤ Variation de la performance selon le sexe en compréhension de l'écrit électronique et en compréhension de l'écrit sur papier 86 Une échelle composite de compréhension de l'écrit électronique et de l'écrit sur papier 88 ¤ Répartition des élèves entre les niveaux de l'échelle composite de compréhension de l'écrit 89 ¤ Niveau moyen de compétence 93 ¤ Variation de la performance selon le sexe sur l'échelle composite de compréhension de l'écrit 93 Conclusions 96 Chapitre 3 La navigation dans les épreuves de compréhension de l'écrit électronique lors du cycle PISA 2009 99 Tendances générales de la relation entre la navigation et la performance en compréhension de l'écrit sur papier et en compréhension de l'écrit électronique 100 ¤ Pertinence des pages 101 ¤ Indicateurs utilisés pour décrire la navigation 102 ¤ Répartition nationale des indices de navigation 103 ¤ Relation entre la navigation, la compréhension de l'écrit électronique et la compréhension de l'écrit sur papier 107 ¤ Corrélation entre la navigation et la performance 108 ¤ Régression de la performance en compréhension de l'écrit électronique par rapport à la compréhension de l'écrit sur papier et à la navigation 108 ¤ Effets non linéaires de la navigation sur la performance en compréhension de l'écrit électronique 112 Études de cas : le comportement de navigation des élèves dans des tâches sélectionnées de compréhension de l'écrit électronique 113 ¤ Tâches analysées dans les études de cas 115 ¤ Jeveuxaider 117 ¤ Odorat 127 ¤ Recherche d'emploi 131 Conclusions 135 Chapitre 4 Les relations entre la performance en compréhension de l'écrit électronique des élèves, leur milieu, leur degré d'engagement dans la lecture et leurs stratégies d'apprentissage 137 Milieu familial 138 ¤ Milieu socio-économique 138 ¤ Ascendance allochtone 142 ¤ Langue parlée en famille 142 ¤ Variation intra- et inter-établissements de la performance 142 Attitudes et engagement des élèves 142 ¤ L'engagement dans la lecture et la performance en compréhension de l'écrit électronique 143 ¤ Les élèves qui prennent plaisir à lire sont-ils de meilleurs lecteurs en ligne ? 146 ¤ L'association entre la diversité des lectures des élèves sur papier et leur performance en compréhension de l'écrit électronique 148 ¤ Pratiques de lecture en ligne 149 ¤ Différences entre les sexes concernant les pratiques de lecture en ligne 150 ¤ Pratiques de lecture en ligne et performance en compréhension de l'écrit électronique 150 Stratégies de lecture 153 ¤ Connaissance de stratégies à appliquer pour comprendre et se remémorer l'information 153 ¤ Connaissance de stratégies efficaces à appliquer pour résumer l'information 155 Modèle explicatif de la relation entre la performance en compréhension de l'écrit électronique et les variables au niveau Élève 155 ¤ Statut professionnel des parents 155 ¤ Niveau de formation des parents 155 ¤ Bibliothèque familiale 156 ¤ Patrimoine familial 156 ¤ Ressources éducatives familiales 156 Conclusions 156 Chapitre 5 La maîtrise des technologies de l'information et de la communication chez les élèves 159 L'accès des élèves aux TIC 160 ¤ Le nombre d'élèves qui n'ont jamais utilisé d'ordinateur 162 ¤ L'accès des élèves à un ordinateur et à l'Internet à domicile 163 ¤ L'accès des élèves à l'informatique et à l'Internet à l'école 167 Quels usages les élèves font-ils de l'informatique à domicile et à l'école ? 174 ¤ L'utilisation de l'informatique à domicile 174 ¤ L'utilisation de l'informatique à l'école 180 Les attitudes des élèves à l'égard de l'informatique et leur confiance en soi en informatique 185 ¤ Attitudes des élèves à l'égard de l'informatique 185 ¤ Compétence technique des élèves et confiance en soi en informatique 186 Conclusions 193 Chapitre 6 La performance des élèves en compréhension de l'écrit électronique et leur utilisation des technologies de l'information et de la communication 195 Accessibilité et utilisation de l'informatique et performance des élèves 196 ¤ Accessibilité et utilisation de l'informatique à domicile 196 ¤ Accessibilité et utilisation de l'informatique à l'école 197 Performance et types d'utilisation de l'informatique 198 ¤ Performance et utilisation de l'informatique à domicile 198 ¤ Performance et utilisation de l'informatique à l'école 205 Analyse approfondie de la relation entre des activités informatiques sélectionnées et la performance en compréhension de l'écrit électronique 207 ¤ Utilisation de l'informatique à domicile 208 ¤ Utilisation de l'informatique à l'école 210 ¤ Navigation et utilisation de l'informatique à domicile et à l'école 211 Confiance en soi des élèves en informatique 215 ¤ La performance des élèves et leur confiance en soi en informatique 215 ¤ Confiance en soi des élèves en informatique et utilisation de l'informatique 217 Conclusions 217 Chapitre 7 Aspects en rapport avec la performance en compréhension de l'écrit électronique 221 Variation de la performance des élèves en compréhension de l'écrit 223 Aspects socio-économiques 224 ¤ Le milieu socio-économique des élèves 224 ¤ Le milieu socio-économique moyen des établissements 224 Attitudes à l'égard de la lecture 225 ¤ Le plaisir de la lecture 225 ¤ La diversité des lectures 225 Utilisation de l'informatique 225 ¤ L'utilisation de l'informatique à domicile 225 ¤ L'utilisation de l'informatique à l'école 226 Activités de lecture en ligne 226 ¤ La recherche d'informations en ligne 226 ¤ Les activités sociales en ligne 226 Stratégies d'apprentissage 226 ¤ Connaissance des stratégies de compréhension et de remémoration de l'information 226 ¤ Connaissances des stratégies efficaces de synthèse de l'information 227 Sexe 227 Variation expliquée par le modèle 227 Conclusions 228 Conséquences pour l'action publique 231 Aider les élèves à acquérir des compétences en compréhension de l'écrit électronique 231 Améliorer les piètres performances des garçons 232 Améliorer l'accès à l'informatique 232 Permettre une utilisation efficace des TIC à l'école 233 Références 235 Annexe A cadre technique 239 Annexe A1a Construction de l'échelle de compréhension de l'écrit électronique et des indices dérivés des questionnaires Élève, Établissements et TIC 240 Annexe A1b Construction des indices de navigation 251 Annexe A2 La population cible, les échantillons et la définition des établissements dans l'enquête PISA 257 Annexe A3 Erreurs types, tests de signification et comparaisons de sous-groupes 272 Annexe A4 Assurance qualité des épreuves de compréhension de l'écrit électronique 274 Annexe A5 Développement des instruments d'évaluation PISA en compréhension de l'écrit sur papier et en compréhension de l'écrit électronique 276 Annexe A6 Tableaux montrant la relation entre les activités informatiques et la performance en compréhension de l'écrit sur papier, en culture mathématique et en culture scientifique 279 Annexe B Tableaux des résultats 281 Annexe B1 Résultats des pays et des économies 282 Annexe B2 Résultats des régions au sein des pays 411 Annexe C Développement et mise en oeuvre de PISA - Une initiative concertée 415 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00005812 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |