Titre : | Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012. Etude exploratoire |
Type de document : | Livre |
Editeur : | CEMEA, 2012 |
Collection : | CEMEACTION, num. Hors série |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1378-1 |
Format : | 144 p. |
Sujets-matières : | manuel scolaire |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | « ... Cette étude exploratoire porte sur une quinzaine de manuels d'apprentissage de la lecture et de l'écriture de maisons d'édition belges. Elle a pour objectifs de déterminer la persistance ou non de stéréotypes sexués dans les manuels utilisés en 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi de déterminer quelles assignations ils véhiculent. ... » [présentation extraite du site web de la publication] |
Note de contenu : |
1. Pourquoi cette étude ? 6 1.1 Les CEMEA et le projet : « Pour une éducation à l’égalité des genres » 6 Une question de principes 6 A quoi joues-tu ? 6 Stéréotypes sexués et assignations de rôles 7 Un processus de déconstruction 8 1.2 Les CEMEA et l’école 9 Poser le sens politique de l’éducation 9 Militer, questionner, former 10 1.3 Un questionnement au croisement de nos préoccupations 11 D’où le projet de l’étude exploratoire vient-il ? 11 Les objectifs 11 Premières recherches, premiers constats 12 2. L’étude exploratoire 13 2.1 Méthodologie 13 Le corpus 13 Liste des manuels analysés 14 Une méthodologie complexe 14 Grilles et critères d’analyse 15 Utilisation de l’outil 17 2.2 Résultats 18 Les dix constats sont les suivants : 18 Constat 1 : Les garçons sont sur-représentés par rapport aux filles. 19 Constat 2 : Les prénoms masculins ont la cote ! 26 Constat 3 : Il y a beaucoup de héros pour peu d’héroïnes. 30 Constat 4 : « Être écrivain », c’est masculin ! 41 Constat 5 : Un adulte en présence d’un enfant ? Sept fois sur dix, c’est une femme ! 44 Constat 6 : Mère très présente, figure de tendresse ; père de passage, figure d’autorité... 49 Constat 7 : Les filles à l’intérieur, les garçons à l’extérieur ! 60 Constat 8 : Métiers d’hommes ! Métiers de femmes ? 74 Constat 9 : Activités et jouets de filles, activités et jouets de garçons. 82 Constat 10 : Les garçons sont forts et courageux, mais négligents ; les filles sont belles et sensibles, mais fragiles ! 95 3. Conclusion et discussion : quand les manuels scolaires sont porteurs et sources d’inégalités de genres 108 3.1 Persistance de stéréotypes sexués et d’assignations de rôles dans les manuels scolaires analysés 108 Dix constats précis pour une conclusion globale 108 Des représentations rétrogrades de notre société 111 L’inefficacité de la parité 111 3.2 Éclairages sur les constats 112 La fonction première d’un manuel de français : l’apprentissage de la langue 112 La notion d’identification 113 Pouvoir s’identifier, se construire et se projeter 115 3.3 Le manuel scolaire 116 Un statut particulier 116 L’utilisation et la diffusion des manuels scolaires en Belgique 116 La procédure d’agrément 117 3.4 Une question de démarche pédagogique 119 3.5 L’importance de l’information et de la formation des acteurs et actrices de l’éducation 120 La sensibilisation des enseignant-e-s 120 Appel aux maisons d’édition et aux auteur-e-s 121 3.6 Des ambitions militantes autour d’un enjeu de société fondamental 122 La nature ou la culture ? L’inné ou l’acquis ? 122 Quel modèle de société voulons-nous ? 123 Conclusion 124 4. Bibliographie 126 5. Annexes 129 Annexe 1 : Grille et critères d’analyse pour chaque manuel 130 Annexe 2 : Grille d’analyse des résultats globaux 132 Annexe 3 : Résultats globaux chiffrés 134 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005868 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |