Titre : | Sociologie de la communication politique |
Auteurs : | RIUTORT PHILIPPE |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | Nouvelle édition |
Editeur : | Paris : La Découverte, 2013 |
Collection : | REPERES |
Sous-collection : | SCIENCES POLITIQUES-DROIT, num. 493 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-7706-3 |
Format : | 1 vol. (125 p.) ; 19 x 12 cm |
Sujets-matières : |
sociologie
philosophie partis politiques médias |
Index. décimale : | 32000 (Politique. Science politique : généralités.) |
Résumé : |
« ... La communication politique a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la vulgaire « propagande », importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties représentatives et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. ... » |
Note de contenu : |
Introduction Un objet sous-investi Une perspective sociologique I. Métamorphoses de la communication politique La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique Dramaturgie et politique - Se représenter le pouvoir ? - User du protocole Légitimer le pouvoir politique Démocratie antique et démocratie moderne - S'appuyer sur l'opinion Mutations de la représentation politique Se faire élire - L'ordre parlementaire - Représentation politique et médiation II. Naissance(s) de la communication politique Une invention anglo-saxonne Opinion publique et sondages d'opinion - L'avènement d'une « science de l'opinion » Exposition médiatique et comportement politique Un paradigme dominant : les « effets limités » - Définir l'agenda - Retour sur la réception - Parler politique III. La communication politique en pratique Genèse de la communication publique Les tâtonnements de la communication gouvernementale - L'instutionnalisation de la communication publique - De la communication locale à la communication européenne Le métier de communicateur politique Origines d'un « métier » - Savoirs, savoir-faire et faire savoir L'« américanisation » de la communication politique Une inexorable professionnalisation ? - L'extension du modèle américain IV. Transformations de l'espace public, mutation du jeu politique Quel espace public ? Habermas, et après ? - Agir dans l'espace public - Donner ou prendre la parole ? Un jeu politique en mutation Le cercle politique - Un nouveau métier politique ? Conclusion Repères bibliographiques |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00005939 | 32000RIUS | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |