Titre : | L'intérêt dans le contentieux des marchés publics = Het belang in geschillen inzake overheidsopdrachten |
Auteurs : | Kris Wauters, Éditeur scientifique ; THIBAUT ERIC, Éditeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Larcier, 2015 |
Collection : | MARCHES ET CONTRATS PUBLICS = OVERHEIDSOPDRACH ... |
Sous-collection : | DOSSIERS |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8044-6922-1 |
Format : | 1 vol. (181 p.) ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
droit administratif |
Index. décimale : | 34120 (Droit administratif. Marchés publics. Droit de la fonction publique.) |
Note de contenu : |
L'intérêt au recours dans le contentieux des marchés publics. Quelques observations générales 5 I. Les contours de l'exigence d'intérêt au recours 6 A. L'intérêt au recours. Généralités 6 B. L'intérêt au recours. Spécificité du contentieux des marchés publics avant l'entrée en vigueur de la loi du 23 décembre 2009 7 C. L'intérêt au recours et la qualité du requérant 9 II. Le régime des recours dans le contentieux des marchés publics issu de la loi du 23 décembre 2009 10 A. La ratio legis du système 10 B. Les principales composantes du système 11 C. Des directives d'interprétation du cadre normatif de ce régime de recours ? 12 1. Une interprétation conforme à la ratio legis du système ? 13 2. Une interprétation conforme aux caractéristiques du système ? 15 a. Un régime spécifique 15 b. Un régime complémentaire 16 c. Un régime dérogatoire ? 16 3. Une interprétation utile à l'appréciation de l'exigence d'intérêt au recours ? 17 III. L'exigence d'intérêt au recours dans le système issu de la loi du 23 décembre 2009 17 A. La norme de référence : l'article 65/14 de la loi du 24 décembre 1993 17 B. Intérêt au recours ou intérêt à l'obtention du marché litigieux ? 18 C. La qualité de soumissionnaire : condition nécessaire ou suffisante d'accès au recours ? 20 1. La qualité d'opérateur économique est-elle nécessaire ? 20 2. La qualité d'opérateur économique est-elle suffisante ? 24 a. La loi 24 b. La jurisprudence relative à l'exigence d'intérêt 25 IV. Quelques questions particulières 26 A. Intérêt du requérant dont l'offre est (effectivement ou prétendument) irrégulière (et hypothèses assimilées) 26 1. Offre déclarée irrégulière au cours de la procédure de passation 26 2. Offre dont l'irrégularité est invoquée pour la première fois devant le Conseil d'État 27 B. Actualité et persistance de l'intérêt 28 C. Intérêt au recours formé contre le refus implicite d'attribuer le marché litigieux au requérant 29 D. Recevabilité de la requête introduite par une société momentanée 31 En guise de conclusion 32 L'indemnisation dans le contentieux des marchés publics 35 Introduction 35 I. L'indemnisation du soumissionnaire injustement évincé d'une adjudication publique ou restreinte 36 II. L'indemnisation du soumissionnaire évincé en appel d'offres 38 A. Le contrôle de légalité 38 B. Le lien causal 40 C. Le dommage 44 D. La réparation du dommage 45 E. Expertise judiciaire 46 III. Indemnisation de l'adjudicataire pour incidents en cours d'exécution du marché 46 A. Perturbations dans le cours normal du marché 47 B. Modifications du marché 48 C. Résiliation anticipée du marché 49 D. Clauses dérogatoires du C.S.C. 49 De belangenafweging door de Raad van State in het kader van het administratief kort geding overheidsopdrachten 51 Inleiding 51 I. Annulatie- en schorsingsbevoegdheid van de Raad van State 53 II. Houdt artikel 17 van de Raad van State-wet, zoals geldend tot de inwerkingtreding van artikel 6 van de wet van 20 januari 2014, een mogelijkheid tot belangenafweging in ? 57 A. Historiek en parlementaire voorbereiding 57 B. De rechtspraak van de Raad van State was verdeeld 58 C. Procedure ten gronde 66 III. De specifieke regeling in de wetgeving overheidsopdrachten 67 A. De wet van 16 juni 2006 67 B. De wet van 23 december 2009 en het nieuwe artikel 65/15 in de overheidsopdrachtenwet van 24 december 1993 68 C. Verschil met artikel 65/20 77 D. Opdrachten voor werken, leveringen en diensten op defensie- en veiligheidsgebied 78 E. Concurrentiedialoog 80 F. Toepassing van artikel 65/15, derde lid, van de overheidsopdrachtenwet van 24 december 1993 in de rechtspraak van de Raad van State 81 G. Rechtsbeschermingswet van 17 juni 2013 99 IV. Veralgemeende belangenafweging sinds de wet van 20 januari 2014 104 V. Kort overzicht van enkele andere vormen van belangenafweging door de Raad van State 113 Besluit 116 Het belang bij het middel in het overheidsopdrachtencontentieux bij de Raad van State 119 I. Algemeen kader 119 II. Nieuw artikel 14, § 1, tweede lid van de Gecoördineerde wetten op de Raad van State 120 III. De toetsing van het belang bij het middel door de Raad van State 123 A. Eerste strekking : de verzoeker die belang heeft bij het beroep, heeft belang bij het middel dat tot de vernietiging van de bestreden bestuurshandeling kan leiden 127 B. Tweede strekking : de verzoeker hefft enkel belang bij middelen die gebaseerd zijn op rechtsregels, die beogen zijn (persoonlijke) belangen te beschermen 127 C. Derde strekking : de verzoeker heeft belang bij het middel wanneer de vernietiging op deze grond hem een voordeel kan meebrengen of wanneer de aangeklaagde onwettigheid hem heeft benadeeld 132 1. De verzoeker heeft (g)een belang bij het middel omdat de vernietiging op deze grond hem (g)een voordeel kan meebrengen 134 a. De kans om de opdracht alsnog toegewezen te krijgen 134 b. De invloed op de rangschikking van de offertes 135 2. De verzoeker heeft (g)een belang bij het middel omdat de aangeklaagde onwettigheid hem (niet) heeft benadeeld 138 D. Het bijzonder juridisch regime voor het middel van openbare orde 143 Aperçu des contours de la recevabilité du recours contre le refus implicite d'attribuer le marché au requérant 149 Introduction 149 I. Cadre général 150 A. L'acte implicite 151 1. Notion d'acte implicite 151 a. Un acte 151 b. Un acte juridique 152 c. Un acte administratif 152 d. Acte administratif unilatéral 154 e. Acte implicite 155 f. Acte détachable ? 155 2. Le silence de l'administration : décision implicite de rejet 157 3. La décision présumée 157 B. Le recours contre l'acte implicite 158 1. Recevabilité 158 a. Acte administratif unilatéral 159 b. Délai 159 c. Requérant 160 2. Intérêt 160 a. Intérêt personnel 160 b. Intérêt direct 161 c. Intérêt actuel 161 d. Intérêt légitime 161 e. Intérêt certain 162 II. Aperçu de la jurisprudence du Conseil d'État 162 A. Avant le 1er février 2013 163 B. Les arrêts de principe du 1er février 2013 166 C. Les arrêts rendus depuis le 1er février 2013 168 III. Cas exceptionnels 170 IV. Des garanties plus larges 173 Conclusion 175 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00006005 | 34120I; | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |