Titre : | L'égalité des sexes dans l'éducation : aptitudes, comportement et confiance |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-23063-7 |
Format : | 1 vol. (160 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm |
Sujets-matières : |
enseignement
social statistiques |
Index. décimale : | 37085 (Personnes concernées par l'éducation (étudiants, parents, ...).) |
Note de contenu : |
Synthèse 13 Guide du lecteur 17 Chapitre 1 L'émergence de nouveaux écarts entre les sexes dans l'éducation 19 Des progrès historiques dans l'éducation des jeunes femmes 22 Les garçons peu performants 25 Les filles très performantes 28 Qu'advient-il lorsque filles et garçons poursuivent leurs études ou entrent dans la vie active ? 33 Chapitre 2 L'insuffisance de la performance des garçons 37 Comment les garçons et les filles passent-ils leur temps en dehors de l'école ? Hyperconnectés 39 Les jeux vidéo et la performance des élèves 45 Comment les garçons et les filles passent-ils leur temps en dehors de l'école ? Déconnectés 48 La lecture par plaisir 48 Les devoirs 53 Attitudes à l'égard de l'école et de l'apprentissage 55 Différences d'autorégulation entre les sexes 57 Le redoublement et les notes 59 Les efforts consentis 60 Chapitre 3 Le manque de confiance en soi des filles 67 Les facteurs «intangibles» influant sur l'apprentissage 72 L'efficacité perçue en mathématiques et en sciences 73 La perception de soi en mathématiques et en sciences 78 L'anxiété vis-à-vis des mathématiques 80 Au sommet de l'échelle de compétence et pourtant pas au meilleur de leur potentiel 82 Les possibilités d'apprentissage des mathématiques 86 Le poids de la pression 93 Penser scientifiquement 94 Chapitre 4 La fin de la scolarité : entre attentes et réalité 103 Préparer son avenir professionnel 106 Quelles attentes pour la poursuite des études et l'avenir professionnel ? 111 Différences d'ambitions 112 Différences de professions envisagées 117 Une carrière dans les domaines de l'ingénierie et de l'informatique 120 Une carrière dans le domaine de la santé 120 Les attentes à l'épreuve de la réalité 123 L'utilisation des mathématiques plus tard dans la vie 126 Et après la scolarité obligatoire ? 129 Différences de compétence en littératie et en numératie entre les sexes chez les jeunes adultes 129 Différences intergénérationnelles 130 Différences d'utilisation des compétences entre les sexes 134 La culture financière 139 Chapitre 5 Famille, école et société : quel impact sur les résultats scolaires des garçons et des filles ? 145 Le rôle des familles 146 Les attentes des parents pour l'avenir de leur enfant 147 Le rôle de l'école 150 La relation entre ce qui se passe en classe et les différences de performance entre les sexes 153 L'impact des normes sociales 154 Chapitre 6 Aider les garçons et les filles à réaliser pleinement leur potentiel : quelles politiques et pratiques ? 161 Relation entre l'écart entre les sexes en compréhension de l'écrit et l'écart entre les sexes en mathématiques 162 Conséquences pour l'action publique 165 Élargir le choix des lectures proposées aux élèves 166 Autoriser les jeux vidéo, mais après les devoirs 167 Former les enseignants pour les sensibiliser à leurs propres préjugés en matière de genre 167 Renforcer la confiance des filles en leurs propres capacités 168 Aider les élèves à se projeter dans l'avenir 169 Garder à l'esprit que c'est en faisant qu'on apprend 171 Annexe A Que font certains pays pour promouvoir l'égalité des sexes dans l'éducation ? 175 Annexe B Liste des tableaux disponibles en ligne 185 Encadré Encadré 4.1 Quelques données clés sur l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) 124 Graphiques Graphique 1.1 Évolution à long terme des écarts entre les sexes en matière d'éducation, 1896-1980 23 Graphique 1.2 Différence entre les sexes de pourcentage d'élèves peu performants dans toutes les matières 27 Graphique 1.3 Différence de score en mathématiques entre les sexes à différents niveaux de la répartition de la performance 29 Graphique 1.4 Différence de score en sciences entre les sexes à différents niveaux de la répartition de la performance 30 Graphique 1.5 Points forts et points faibles des garçons et des filles en mathématiques 31 Graphique 1.6 Points forts et points faibles des garçons et des filles en sciences 32 Graphique 2.1 Différence de compétence en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique entre les hommes et les femmes plus jeunes ou plus âgés 40 Graphique 2.2 Pourcentage de garçons et de filles ayant utilisé un ordinateur pour la première fois à l'âge de 6 ans ou moins 41 Graphique 2.3 Combien de temps les filles et les garçons passent-ils sur Internet ? 42 Graphique 2.4 À quelle fréquence les filles et les garçons jouent-ils à des jeux vidéo sur ordinateur en dehors de l'école ? 43 Graphique 2.5 Différence d'utilisation de l'ordinateur entre les filles et les garçons 44 Graphique 2.6 Relation entre la performance et le fait de jouer aux jeux vidéo 46 Graphique 2.7 Différence de performance en compréhension de l'écrit entre les épreuves électroniques et papier-crayon, selon la fréquence à laquelle les élèves jouent aux jeux vidéo 47 Graphique 2.8 Performance des élèves en compréhension de l'écrit, selon leurs types de lectures 50 Graphique 2.9 Évolution entre 2000 et 2009 du pourcentage de garçons et de filles lisant par plaisir 51 Graphique 2.10 Que lisent les garçons et les filles par plaisir ? 52 Graphique 2.11 Performance des garçons en compréhension de l'écrit s'ils prenaient autant plaisir à lire que les filles 52 Graphique 2.12 Temps consacré par les garçons et les filles aux devoirs donnés par leurs enseignants 54 Graphique 2.13 Différence de performance entre les sexes liée au temps consacré aux devoirs 55 Graphique 2.14 Que pensent les garçons et les filles de l'école ? 56 Graphique 2.15 Le redoublement, selon le sexe 58 Graphique 2.16 Les notes des élèves 60 Graphique 2.17 Le thermomètre de l'effort PISA 61 Graphique 2.18 Différence d'efforts consentis entre les sexes 62 Graphique 3.1 Performance moyenne des filles et des garçons en mathématiques dans les dix pays où la performance moyenne des filles est la plus élevée 69 Graphique 3.2 Différence de pourcentage d'élèves très performants en mathématiques entre les sexes 70 Graphique 3.3 Différence de pourcentage d'élèves très performants en sciences entre les sexes 71 Graphique 3.4 Différence d'efficacité perçue en sciences entre les sexes 74 Graphique 3.5 Différence d'efficacité perçue en mathématiques entre les sexes 75 Graphique 3.6 Relation entre l'efficacité perçue en sciences et la performance dans cette matière 76 Graphique 3.7 Relation entre l'efficacité perçue en mathématiques et la performance dans cette matière 77 Graphique 3.8 Différence de perception de soi en sciences entre les sexes 79 Graphique 3.9 Différence de perception de soi en mathématiques entre les sexes 80 Graphique 3.10 Différence d'anxiété vis-à-vis des mathématiques entre les sexes 81 Graphique 3.11 Rôle de l'image de soi en sciences dans la réduction des différences entre les sexes parmi les élèves les plus performants 84 Graphique 3.12 Rôle de l'image de soi en mathématiques dans la réduction des différences entre les sexes parmi les élèves les plus performants 85 Graphique 3.13 Différence d'exposition à des problèmes de mathématiques pures entre les sexes 87 Graphique 3.14 Différence d'exposition à des problèmes de mathématiques appliquées entre les sexes 87 Graphique 3.15 Différence de familiarité avec les mathématiques formelles entre les sexes 89 Graphique 3.16 Rôle du redoublement et du programme de cours dans l'explication des différences de familiarité avec les mathématiques formelles entre les sexes 90 Graphique 3.17 Rôle du redoublement et du programme de cours dans l'explication des différences d'exposition à des problèmes de mathématiques pures entre les sexes 91 Graphique 3.18 Différence de performance en résolution de problèmes entre les sexes 96 Graphique 3.19 Points forts et points faibles des filles, selon le processus de résolution de problèmes 97 Graphique 4.1 Différence de participation à des programmes préprofessionnels ou professionnels entre les sexes 105 Graphique 4.2 Que font les garçons et les filles pour trouver des informations sur la poursuite de leurs études ou leur future carrière ? 107 Graphique 4.3 Différence de préparation des élèves à la poursuite de leurs études et à leur future carrière, selon le sexe 108 Graphique 4.4 Différence entre les sexes concernant l'acquisition (oui/non et où) de différents types de compétences 109 Graphique 4.5 Où les élèves acquièrent-ils les compétences pour trouver des informations sur un métier ou chercher un travail ? 110 Graphique 4.6 Pourcentage d'élèves envisageant d'exercer une profession de direction ou hautement qualifiée, selon le sexe 113 Graphique 4.7 Statut moyen des professions que les garçons et les filles envisagent d'exercer à l'âge de 30 ans 115 Graphique 4.8 Différence d'aspirations des élèves, selon leur sexe, concernant l'obtention d'un diplôme du deuxième cycle du secondaire et/ou universitaire 116 Graphique 4.9 Sélection de professions provenant des listes des dix choix de profession les plus plébiscités par les élèves d'un pays donné 117 Graphique 4.10 Où les garçons et les filles sont-ils plus susceptibles d'envisager d'exercer l'une des dix professions les plus plébiscitées dans leur pays? Graphique 4.11 Pourcentage de garçons et de filles envisageant d'exercer une profession dans le domaine de l'ingénierie ou de l'informatique 121 Graphique 4.12 Pourcentage de garçons et de filles envisageant d'exercer une profession dans le domaine de la santé 122 Graphique 4.13 Différence d'intentions des élèves, selon leur sexe, quant à l'importance des mathématiques (plutôt que des sciences ou de la langue d'enseignement) dans la poursuite de leurs études ou leur future carrière 127 Graphique 4.14 Différence d'intentions des élèves, selon leur sexe, quant à l'importance des mathématiques (plutôt que des sciences) dans leur future carrière 128 Graphique 4.15 Différence de compétence en littératie entre les sexes chez les 16-29 ans 130 Graphique 4.16 Différence de performance entre les sexes chez les jeunes adultes et chez les élèves de 15 ans 131 Graphique 4.17 Différence de compétence en littératie entre les adultes plus jeunes et plus âgés, selon le sexe 132 Graphique 4.18 Différence de compétence en numératie entre les adultes plus jeunes et plus âgés, selon le sexe 133 Graphique 4.19 Différence d'utilisation des compétences en lecture et en écriture dans le cadre professionnel, selon le sexe 135 Graphique 4.20 Différence d'utilisation des compétences en lecture et en écriture dans le cadre privé, selon le sexe 136 Graphique 4.21 Différence de domaine d'études entre les sexes 137 Graphique 4.22 Différence de compétence en numératie entre les hommes et les femmes qui exercent une profession STIM 138 Graphique 4.23 Différence de performance en culture financière entre les sexes 140 Graphique 5.1 Attentes des parents par rapport à l'avenir professionnel de leur enfant 148 Graphique 5.2 Relation entre la composition socio-économique de l'effectif des établissements et les différences de performance en compréhension de l'écrit entre les sexes 151 Graphique 5.3 Relation entre la composition socio-économique de l'effectif des établissements et les différences de performance en mathématiques entre les sexes 152 Graphique 5.4 Rôle de l'utilisation de stratégies d'activation cognitive par les enseignants dans la réduction des différences de performance en mathématiques entre les sexes 155 Graphique 6.1 Variation transnationale des différences de performance entre les sexes en compréhension de l'écrit et en mathématiques 163 Graphique 6.2 Évolution des différences de performance entre les sexes en compréhension de l'écrit et en mathématiques entre 2003 et 2012 164 Graphique A.1 Questionnaire de l'OCDE sur les politiques visant à promouvoir l'égalité des sexes dans l'éducation : programmes étudiés 176 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00006126 | 37085E | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |