Titre : | Le métier de bibliothécaire |
Auteurs : | Yves Alix, Directeur de publication ; Dominique Arot, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 12ème édition |
Editeur : | Paris : ELECTRE-ED. DU CERCLE DE LA LIBRAIRIE, 2013 |
Collection : | LE METIER DE... |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7654-1397-4 |
Format : | 1 vol. (565 p.) ; 24 x 17 cm |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
personnel profession et/ou métier |
Index. décimale : | 02000 (Bibliothéconomie. Documentation. Lecture) |
Note de contenu : |
Avant-propos, Dominique Arot 19 Introduction à la douzième édition, Yves Alix 21 I - Histoire du livre et des bibliothèques 27 1. Une brève histoire des bibliothèques, Pierre Guinard 29 De l'Antiquité à la fin de l'Ancien Régime 29 L'Antiquité 29 Le Moyen Âge 31 Les bibliothèques ecclésiastiques 31 Les bibliothèques laïques 33 Du XVIe siècle à la fin de l'Ancien Régime 33 L'accroissement des bibliothèques 33 L'émergence de la bibliothèque publique 35 De la Révolution française au XXe siècle 35 La Révolution 35 La XIXe siècle 36 Le XXe siècle 38 La Bibliothèque nationale 39 Les bibliothèques universitaires 40 Les bibliothèques municipales et départementales 40 2. Repères chronologiques, Yves Alix 44 II - La bibliothèque dans la société contemporaine 51 1. Les missions des bibliothèques, Dominique Arot 53 Quels textes de référence ? 53 La notion de service public 54 Quelles missions ? 56 2. Sociologie des publics des bibliothèques : le métier d'usager, Christophe Evans 59 Introduction : les publics, une approche sociologique 59 Les bibliothèques dans leur environnement social, culturel et géographique 60 Les bibliothèques et le déclin des institutions 61 Concurrences domestiques : audiovisuel et accès à internet 62 Comparaisons internationales : une culture de la bibliothèque 64 Fréquentants et non-fréquentants : profils, usages et représentations 66 Analyse de la fréquentation : des enfants aux adultes 66 Analyse des pratiques : de l'emprunt de livres aux usages numériques 69 Freins à la fréquentation et images des bibliothèques 72 Conclusion : l'évolution de la demande sociale de bibliothèque 74 Encadré : Principales sources statistiques 75 3. Production du savoir et industries culturelles, Laurence Tarin 77 La production : le rôle central de l'éditeur 78 L'édition d'imprimés (livres et périodiques) 78 Encadré : E-books 81 Encadré : Les archives ouvertes 83 L'édition de musique enregistrée 85 L'édition de vidéos 86 La commercialisation : diffusion, distribution et vente 88 La diffusion distribution des livres 88 Les réseaux de vente 88 Les particularités de la diffusion de la presse 91 Les particularités de la commercialisation du disque et de la vidéo 91 Les bouleversements apportés par le numérique 92 III - Les bibliothèques françaises aujourd'hui 97 1. L'organisation institutionnelle et administrative, Yves Desrichard 99 Le ministère de la Culture et de la Communication 99 Services centraux 99 Services déconcentrés 100 Actions en direction des bibliothèques 100 Le Centre national du livre 102 Le ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche 102 Généralités 102 Actions en direction des bibliothèques 103 L'Inspection générale des bibliothèques 103 Encadré : Quels textes encadrent l'activité des bibliothèques ?, Yves Alix 104 2. Les bibliothèques et leurs territoires, Yves Desrichard 107 Les bibliothèques territoriales 107 Les bibliothèques municipales 109 Encadré : Bibliothèques municipales à vocation régionale 112 Encadré : Bibliothèques de la ville de Paris 113 Les bibliothèques départementales 114 Les bibliothèques scolaires 117 Les bibliothèques centres documentaires 117 Les centres de documentation et d'information 117 Les bibliothèques de l'enseignement supérieur 118 Les services communs de la documentation et les bibliothèques universitaires 118 Les bibliothèques de grands établissements 122 La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 123 L'Institut national de l'information scientifique et technique 123 La Bibliothèque nationale de France 124 Encadré : Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres 126 La Bibliothèque publique d'information 126 La Bibliothèque des sciences et de l'industrie 127 Les bibliothèques des autres établissements publics à caractère culturel de l'État 127 Les bibliothèques pour les publics spécifiques 128 Les bibliothèques d'hôpitaux 128 Les bibliothèques des établissements pénitentiaires 129 Les bibliothèques de comités d'entreprise 130 Les bibliothèques spécialisées 130 Les bibliothèques françaises à l'étranger 132 Les autres bibliothèques associatives 133 Le réseau des bibliothèques pour tous 133 Conclusion 133 Encadré : Enfance et jeunesse en bibliothèque, Yves Alix 134 Encadré : Musique, images animées, art : une place particulière dans les bibliothèques publiques françaises, Yves Alix, Yves Desrichard 136 Encadré : Bibliothèques et centres de documentation : frontières mouvantes, missions complémentaires, Jean-Philippe Accart 141 3. La coopération, les réseaux et les partenariats institutionnels, Georges Perrin 145 La coopération autour de la constitution des collections et les réseaux documentaires 146 Un réseau documentaire pour la recherche : les Cadist 146 La Bibliothèque nationale de France au coeur de la coopération nationale 147 La coopération bibliographique : la constitution des catalogues collectifs 149 Le Catalogue collectif de France 149 L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) et le Système universitaire de documentation (Sudoc) 149 Les achats mutualisés de documentation électronique : le consortium Couperin 150 La coopération en lecture publique 151 Les agences régionales de coopération 151 La Bibliothèque publique d'information 151 Les bibliothèques municipales à vocation régionales (BMVR) 152 Les bibliothèques départementales de prêt (BDP) 153 Coopération et territoires 153 Un nouveau cadre pour la lecture publique : l'intercommunalité 153 La documentation universitaire : regroupements et ramifications 154 La coopération enterprofessionnelle et interinstitutionnelle 155 Les bibliothèques de lecture publique et le milieu scolaire 155 Les bibliothèques universitaires et les lycées 155 Les autres coopérations interinstitutionnelles 156 Les coopérations interprofessionnelles 156 Les bibliothèques françaises et la coopération internationale 157 Le rôle des associations professionnelles dans la coopération entre bibliothèques 158 La coopération de demain : nouveaux territoires, nouvelles orientations 158 La jonction des bibliothèques de lecture publique et des bibliothèques universitaires 158 Valoriser les collections, démocratiser le savoir : les objectifs de la numérisation concertée 159 Une coopération des bibliothèques à l'échelle mondiale 159 IV - Documents, collections et accès 161 1. Politiques documentaires et typologie des collections, Marie-Christine Jacquinet 163 Objectifs des politiques documentaires 163 Typologie des documents 164 Les livres 165 La documentation et les références en ligne 168 La presse, les magazines, les revues 168 La musique 171 Le cinéma 174 Les documents graphiques 176 Les jeux 177 Encadré : Le patrimoine : approches conceptuelles et collections concernées, Bernard Huchet 179 2. Des acquisitions au désherbage : repérer, choisir, éliminer, Benoît Tuleu 181 Gérer une collection 181 Les acquisitions : définition et typologie 181 Les acquisitions, une question de méthode 183 Organisation du travail 184 Quatre étapes pour bien acquérir (suggestion, sélection, validation, achat) 184 Achats, dons, legs et dépôts 187 Les critères de choix 189 Les outils de la sélection 192 État des lieux et indicateurs : outils d'évaluation et de suivi des collections 197 Maîtriser les questions budgétaires 199 Nécessité du désherbage 201 Définition du désherbage 201 Pourquoi désherber ? 202 Les obstacles à surmonter 202 Critères et méthodes pour désherber 203 Acquisitions et environnement documentaire 206 Les politiques d'acquisitions partagées 206 Les consortiums d'acquisition 207 Les acquisitions patrimoniales 207 Définir une politique patrimoniale 207 Acquérir pour une fonds patrimonial 208 Encadré : Le dépôt légal, Bernard Huchet 211 Encadré : Les plans de conservation partagée, Bernard Huchet 213 Encadré : Pratique de la conservation, Bernard Huchet 215 3. Le traitement documentaire, Laurence Favreau 219 Les entrées dans les collections 219 L'indexation et la classification 221 L'indexation analytique matière 222 Les autres indexations 225 Les classifications 227 Classement et organisation physique des collections 230 Le classement 230 Encadré : Des traitements spécifiques adaptés à certains supports, Marie-Christine Jacquinet 233 D'autres organisations pour les collections ? 234 4. Catalogue et catalogage, Emmanuel Jaslier 237 Le rôle du catalogue 237 La structure d'une base bibliographique 238 Structure schématique des catalogues actuels 238 La notice bibliographique 239 Structuration simplifiée de l'ISBD 239 La notice d'exemplaire 241 Les accès à la description bibliographique 241 Les formats bibliographiques 242 Genèse des formats Marc 243 Un format d'échange et de catalogage 243 ... et ses limites 244 Structure et caractéristiques générales 244 Le format Unimarc 245 Les modes d'alimentation du catalogue : du catalogage à la récupération de notices bibliographiques 247 Une communication des données bibliographiques sous conditionnel 249 Une question de caractère : translittération et Unicode 250 La translittération 250 L'Unicode, un jeu de caractère universel 250 Formats d'aujourd'hui et catalogue de demain 251 Les métadonnées 251 Les formats Marc et XML 253 Les protocoles : vers le déclin de Z 39.50 ? 254 Une autre modélisation de l'information bibliographique : les FRBR 255 La méthode 255 Structure des FRBR 256 FRBR et RDA : vers la fin des formats Marc ? 257 Encadré : Normes et formats : sources en ligne 258 5. Numérisation et bibliothèques numériques, Bernard Huchet 259 Heurs et malheurs de la numérisation 259 Faire du neuf avec du vieux 259 Conserver, valoriser 260 Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique ? 260 Et les principes du droit ? 261 Principes, techniques, mise en oeuvre 261 La bibliothèque numérique en ligne 264 Mise en valeur de l'établissement 265 6. La recherche documentaire, Laurence Favreau 267 Typologie des questions et besoins des usagers 268 Questions ponctuelles : la recherche de contenu 268 Renseignements bibliographiques (identification) et accès aux documents (localisation) 269 Formation et apprentissage 270 Outils et méthodes : typologie et caractéristiques 272 Des outils en ligne 273 Les outils d'information immédiate 276 Les outils d'identification 278 Les outils de localisation et de consultation des documents 280 La mise en valeur des collections 281 Encadré : Trois grands catalogues français accessibles en ligne 283 7. Statut juridique des documents et des contenus, Franck Hurinville 285 Le droit d'auteur et les droits voisins 286 Le droit d'auteur 286 Les droits voisins 290 Les droits d'auteur entre dynamiques et tensions 291 Le droit de copie 291 Le droit de prêt 292 La reconnaissance de nouvelles exceptions 292 L'alternative des Creative Commons ? 293 L'hypothèse du domaine public payant 294 Encadré : Les sociétés de perception et de répartition des droits 295 Encadré : Propriété des collections et domanialité publique, Yves Alix 297 V - Les services de la bibliothèque 301 1. Construire une politique de services, Thierry Ermakoff 303 La bibliothèque, institution sociale ou culturelle ? 303 Le rôle éducatif des bibliothèques 304 Bibliothèque et école 304 Bibliothèque et CDI 305 Bibliothèque et université 305 La formation tout au long de la vie 306 Le rôle social des bibliothèques 308 Bibliothèque et lien social 308 Les publics empêchés 309 Bibliothèque et handicap 310 Communiquer 310 Les tarifs et les heures d'ouverture 311 À l'étranger 311 Élaborer une offre de services 312 2. Construire et aménager la bibliothèque, Jean-François Jacques 313 Programmation 313 Quel projet pour la cité ? La bibliothèque dans son environnement urbain 313 Encadré : Les conceptions d'un réseau : typologie simplifiée 314 Encadré : La procédure de la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) 315 Le programmiste, l'élu, le bibliothécaire, les techniciens et l'architecte : rôles et méthodes de travail 317 Éléments du programme 318 Architecture de la bibliothèque : invariants et particularités Programme technique architectural 322 Invariants et choix techniques 322 Caractéristiques propres à chaque équipement : les bibliothèques de lecture publique 326 Les enjeux environnementaux : développement durable, HQE 329 Qu'est-ce que le label « HQE » ? 329 L'organisation et les étapes de la construction 329 Les étapes : programme ; concours d'architecture ; choix de l'architecte ; APS, APD, DCE, marchés 329 Aménagement des espaces, accessibilité, ergonomie, signalétique 331 Cohérence aménagement / accessibilité générale / signalétique 331 Les rayonnages 332 Les tables 332 Les sièges 332 Les meubles fonctionnels 333 Les meubles accessoires et les bureaux 333 Signalétique : le « juste niveau » ou « point trop n'en faut » 333 Encadré : Construire et aménager une bibliothèque universitaire, Yves Alix 334 3. La relation au public : vers le service continu et l'autonomie de l'usager, Delphine Quéreux-Sbaï 337 L'accueil du public 337 L'accueil téléphonique 337 L'accueil dans la bibliothèque 337 Encadré : La formation des usagers en bibliothèque universitaire 338 L'accueil des publics spécifiques 339 Actions hors les murs 342 Formation à l'accueil 343 Sécurité et médiation 343 Les conditions d'exercice du service 343 Les horaires 343 Les tarifs et leurs enjeux 344 Les règlements intérieurs des bibliothèques, régler les litiges 345 La communication 346 4. Les services proposés en bibliothèque : services de base et services « plus », Delphine Quéreux-Sbaï 349 Services de base 349 Consultation sur place 349 Consultation musicale et audiovisuelle 349 Communication sur place 350 Prêt à domicile 350 Prêt entre bibliothèques 350 Photocopie, reproduction photographique, impression, scan, gravure 351 Services « plus » 351 Mise à disposition d'internet 352 Auto-apprentissage (de langues et d'autres savoirs) 352 Services en ligne 353 Services personnalisés 357 Prêt de salles (auditorium, salle de formation, etc.) 358 Prêt de matériels 359 Services liés à la bibliothèque en tant que lieu de sociabilité et lieu de vie 359 Missions spécifiques confiées par les collectivités ou coexistence de différents services dans un même bâtiment 360 Boutique 360 5. L'action culturelle en bibliothèque, Emmanuèle Payen 361 En guise de préambule, un point sur la terminologie 361 Évolutions et problématiques 362 Rappel historique 362 État des lieux 363 Esquisse d'une typologie de l'action culturelle 364 La bibliothèque numérique, dernier développement de l'action culturelle 367 La politique du lien 367 Méthodes et outils 369 La phase de programmation 369 La phase de conception 370 La phase de réalisation 373 Communication et évaluation 374 Encadré : Les documents produits par les bibliothèques, Marie-Christine Jacquinet 377 6. La communication de la bibliothèque sur internet, David Liziard 379 Le site de la bibliothèque 380 La bibliothèque sur les sites communautaires 383 La participation des usagers 386 Conclusion 388 VI - La gestion de la bibliothèque au quotidien 389 1. Le fonctionnement de la bibliothèque, Frédéric Saby 391 Gestion budgétaire 391 La Lolf et ses conséquences 391 La préparation du budget prévisionnel. Vote et exécution 393 La question des achats 395 Dispositifs d'aide financière et de subvention 396 Encadré : Les marchés publics 397 Entretien des bâtiments, sécurité des personnes 399 Entretien des collections, la conservation au quotidien 401 Principes généraux 401 Communication 402 Mesures de conservation 402 Encadré : LRU et fonctionnement des bibliothèques universitaires 403 2. Suivi de l'activité et évaluation des services, Annie Coisy 405 Mesurer : l'exemple des statistiques ministérielles annuelles 405 Évaluer : par rapport à quelles missions ? 407 L'évaluation : une démarche 408 Détermination des objectifs 409 Définition des indicateurs 410 Finesse des indicateurs 411 Qu'est-ce qu'on évalue ? 412 De l'information à la connaissance et à l'action 415 Évaluer l'évaluation ? 418 Encadré : L'évaluation des politiques publiques 419 3. Ressources humaines, management des équipes et gestion de projets, Matthieu Rochelle 421 Statuts, fonctions, métiers 421 Les statuts publics et privés 421 L'articulation entre le dispositif statutaire et les emplois 422 La structure démographique des emplois en bibliothèque 422 Les fonctions stratégiques et les fonctions opérationnelles 423 Les métiers et leurs missions 425 Droits, garanties, obligations et régime disciplinaire 426 Composition de la rémunération 427 Recrutement 428 Dispositifs de recrutement 428 L'accueil du nouvel embauché 430 Organigramme fonctionnel 430 Fonction et environnement 430 Les styles d'organisation 431 Organiser les responsabilités, définir les postes et les affectations 432 Pilotage, management et gestion des équipes 433 Management humain et conduite de projets 433 Transversalité et partenariat 434 Communication interne et externe 434 Gestion des équipes et contrôle de gestion 435 Gestion des conflits 435 Évaluation des agents 435 L'évaluation et les tableaux de bord individualisés 435 Le plan de formation 436 Conclusion 437 VII - Formation, information, réseaux professionnels 439 1. La formation professionnelle,Christophe Pavlidès 441 Formation et recrutement : une longue valse hésitation 441 Les formations initiales universitaires 443 Les diplômes universitaires de technologie 443 Les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques 444 Les licences professionnelles 445 Les masters 445 Les diplômes d'université et les formations universitaires non diplômantes 446 Les formations professionnalisantes hors université 447 La formation de l'Association des bibliothécaires de France 447 Les formations de l'École de bibliothécaires documentalistes 448 Où préparer les concours ? 448 Après concours : les formations statutaires post-recrutement 449 La formation des conservateurs 449 La formation des bibliothécaires 449 La formation des assistants des bibliothèques 449 La fin des FIA dans la fonction publique territoriale : les formations d'intégration 450 La formation continue : des enjeux, des réseaux, des mutations 450 Pourquoi la formation continues est-elle fondamentale pour les bibliothèques ? 450 Les réseaux de la formation 451 Encadré : Recrutement et formation à la ville de Paris, Yves Alix 452 Les mutations en cours 453 Richesses et ambiguïtés de la formation des bibliothécaires 454 Encadré : L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) 455 Encadré : Le CNFPT, les Enact et l'Inet 456 Encadré : Les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation 458 Tableau synoptique des corps et cadres d'emploi spécifiques à la filière bibliothèque 459 2. L'information professionnelle,Gaël Revelin 461 L'information officielle 461 Les publications des grandes institutions 461 La presse professionnelle 462 Les revues 462 Du côté des archives ouvertes 464 Les outils de référence 465 Les éditeurs spécialisés 466 Nouveaux réseaux, nouvelles solidarités 468 Et de nouvelles solidarités professionnelles apparaissent 469 La biblioblogosphère 469 Twitter 470 À l'étranger, quelques réseaux et ressources 471 3. Interprofession et solidarités professionnelles : consortiums et associations professionnelles,Gaël Revelin 473 Les consortiums 473 Les associations professionnelles françaises 474 Quelques associations professionnelles internationales 477 Encadré : Des associations spécialisées 477 4. Les nouveaux modèles de bibliothèques à l'étranger. Situation, évolution, tendances,Aline Girard, Jean-Pierre Sakoun 479 Les missions de la bibliothèque 480 Les grandes tendances 480 Le public au coeur des stratégies 480 Espaces et localisation 481 Collections 482 Services 483 Les conditions de mutation de la bibliothèque moderne 485 Mutualisation et coopération 485 Externalisation et automatisation 486 Rénovation/révolution du métier de bibliothécaire 488 Encadré : Quelques références (sites, articles et présentations diverses) 490 100 mots pour la bibliothèque, Sophie Danis 493 Annexes 509 Un exemple de règlement intérieur : la bibliothèque municipale de Reims 511 Code de déontologie du bibliothécaire 517 Charte des bibliothèques 519 Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique 525 Manifeste Ifla pour internet 527 Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d'information et la liberté intellectuelle 529 Recommandation sur les usages du numérique dans les services d'archives, de bibliothèques et de documentation 531 Bibliographie 533 Sitographie générale 541 Adresses utiles 545 Table des principales abréviations 553 Table alphabétique des matières 557 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00006135 | 02000M | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |